Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CRUSHING BLOW
"Far away"
2004
(Brennus)


Discographie

Demo 6 titres (2000)
Demo 2 titres (2002)
Far away (2004)
Ceasefire (2010)


Nous tenons ici avec CRUSHING BLOW le WARLOCK français... et je dirais même plus, avec Audrey Bucci la Doro Pesh Gauloise.

En effet, la ressemblance vocale est étonnante de similitudes... et j'ose même avancer que les possibilités d'Audrey sont supérieures, avec une étendue plus large et un vibrato groovy dans les graves plein de feeling et des plus étonnant.

Le groupe n'est pas né de la dernière pluie. Formé en 1997, après les éternels changements de line-up, mise en place de son répertoire, concerts (dont la première partie de Blaze Bayley), deux démos... CRUSHING BLOW rapplique après une signature auprès du label Brennus.

La première constatation à la prise en main de cet opus, c'est que la pochette n'est franchement pas une réussite...

Côté musique, l'intro "Prelude" démarre en ouverture sous forme de claviers. C'est calme et symphonique... le calme avant la tempête...

"Far away" enchaine, avec une intro béton, laissant place à une débauche de riffs et d'énergie. C'est carré et speed. Ca dépote sévère, à débiter vos rondins en fins copeaux de bois...

Le titre suivant alterne les rythmes. "Hate me" est servi par un riff de guitares percutant et un solo extra. "Hate me", on ne peut qu'aimer...

"Humanity" intègre un léger chant masculin Black Metal pour accompagner l'exceptionnelle Audrey, toujours aussi excellente.

Le morceau "Believe" quant à lui, commence façon ballade, avant de monter petit à petit en puissance et de nous délivrer un tempo plus médium sur fond de guitares saturées et métalliques.

Même approche avec le morceau "Idols", qui démarre façon ballade, mais c'est le speed enivré qui déboule rapidement ensuite, proposant un titre aux rythmes alternés, et où la voix d'Audrey est surprenante, poussant cette dernière dans les aiguës avec facilité.

"Lost innocence" continue sur le même chemin énergique, suivit par l'excellent "Get out of my way", qui par son refrain, sonne plus Hard US façon DOKKEN.

L'énergie du très bon "Darkmoon" sera suivie par "Shadow", la ballade de l'album, très douce, où seuls chant, guitare acoustique et violoncelle sont de la partie. Etrange façon de terminer un opus sur une ballade...

La production n'est pas mauvaise, même si elle pourrait être meilleure.

Musicalement, CRUSHING BLOW nous propose donc un Heavy Metal mélodique comme on en faisait dans les années 80. Un chant féminin exceptionnel aux paroles en Anglais, que les amateurs de WARLOCK / DORO PESCH ou MYSTERY BLUE devraient apprécier.

Chronique par Duby
Novembre 2009


01 - Prelude (1:22)
02 - Far away (3:42)
03 - Hate me (3:29)
04 - Humanity (5:11)
05 - Believe (4:40)
06 - Idols (4:44)
07 - Lost innocence (5:58)
08 - Get out of my way (4:46)
09 - Dark moon (6:08)
10 - Shadow (5:26)

Musiciens : Audrey Bucci (Chant), Benjamin Truelle (Guitares/Chœurs), Guillaume Stamm (Guitares/Chœurs), Gérald Krist (Basse), Jérôme (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés