Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

AVANG'HARD
Compilation
1993
(Only Rock)


Discographie

Avang' Hard 1 (1993)
Avang' Hard 2 (1994)


1993. La grande épopée du Heavy Metal est à l'agonie, supplantée par la scène Grunge et plus extrême du Thrash et Death Metal. De moins en moins de combos font parler d'eux dans un style Heavy Metal et, pire que tout, nombre d'entre eux mettent la clef sous le paillasson...

Pourtant, quelques irréductibles passionnés croient encore en leur musique. C'est ainsi que la compilation AVANG'HARD sort dans les bacs, nous proposant de découvrir 6 groupes de la scène Heavy Metal française.

Et ne faisant décidément pas comme tout le monde, là où les compilations passées nous proposaient souvent un seul titre par combo, cette compilation AVANG'HARD nous propose pas moins de trois compositions par groupes, ce qui fait si l'on compte bien, 18 titres au total !

Cette compilation est enregistrée et produite par Tony Arconte aux Studios du Chesnay.

SATAN a la lourde tache de commencer la parade. Ils proposent un pur Heavy Metal très connoté Twisted Sister dans l'esprit et le style. La chant se rapproche d'ailleurs étonnement de Dee Snider. Ajoutez à cela des textes chantés en Anglais et vous obtenez un résultat étonnant d'un groupe français sonnant terriblement anglo-saxons. Que ce soit "Heroes of the darklight", qui alterne tempos lents, speed et médiums avec des enchainements fluides, le super speed "Rapid fight",  ou le tout aussi speed "Man or woman", nous sommes dans un Heavy Metal guerrier puissant, avec également du Manowar inside. Ce SATAN, vraisemblablement originaire d'Embrun (05) est un excellent combo pour qui aime de Heavy hargneux en majorité speed.

DILEMME quant à lui est basé à Toulouse (31). Le premier titre "Eyes" propose une musique variée, passant sans crier gare, d'un Metal à la fois swinguant presque Funky, à un Heavy Speed Metal presque Thrash. Un peu décousu à mes oreilles. "Clumsy monkey" est dans la même lignée, mais plus facile d'accès. On y distingue la basse qui propose un vrai groove. "Ouistiti landing" est le seul à être chanté en français. Et étonnamment cela passe mieux, avec un passage aux guitares Country mariées à un Heavy rapide. Les textes font penser à du Warning ou Ocean, même si la musique est totalement différente. Une fraicheur et une différence évidente font que DILEMME se démarque des autres groupes.

22LR est originaire de la région parisienne. Il comporte en son sein d'anciens Demon Eyes (Tee Robs et Thierry Masson), et étonnement, la musique qu'ils proposent est dans la même veine que les Sannoisiens, à savoir un Heavy à la fois énergique et avec de belles mélodies. Il y a aussi du Attentat Rock dans les guitares. Le chant et les chœurs sont au point, sur des textes en anglais. "Riding in the sun" est à la fois Heavy et Hard US, appuyé par un refrain prenant. Le speed "Revival" est superbe, avec un vrai travail sur les voix et chœurs . "Message for the monkey" est plus mid-tempo. Alex "Cort" Puiseux au chant y fait du bon boulot. Encore trois bons titres d'un Heavy mélodique classieux. A noter que ces trois titres figureront sur la réédition 2005 de l'album "Garde à vue" du groupe Demon Eyes sur le label Brennus...

MKZ nous balance à la face son Hard'n Roll survitaminé avec le speed "Rock'n Roll boulevard" pas très loin d'un Vulcain. Le chant y est pour beaucoup, mais le rythme rapide, les mélodies et le chant en français également. "Demain sera un autre jour" est plus varié, avec un riff guitare à la Thin Lizzy. Le reste est direct, toujours à la Vulcain. Hyper speed de rigueur pour "Y'a mal donne" et la même recette d'énergie dans une musique à la fois Heavy et Hard'n Roll. Ce groupe de Elisabethville (78) plaira aux adeptes de voix particulières.

SHARK nous vient de la région Nantaise et propose avec ses trois titres un Heavy Speed Metal puissant et brut. Les mélodies ne sont pas en reste. Si vous connaissez le groupe CHARTER, qui officiait peu avant dans cette même région, nous sommes ici dans le même style. D'ailleurs, l'un des membres est un ancien de CHARTER. Quelques lignes mélodiques vocales demanderaient plus de rigueur, comme sur "Crime of the night" ou "Welcome in the arena". "X Rated" quant à lui est impeccable dans tous les domaines. Un excellent groupe qui, malgré les légers défauts démontre un fort potentiel. Les grattes y sont énormes et mordantes. Du tout bon !

WOLF est originaire de Chaumont en Haute-Marne et propose avec "Fille de la nuit" un style plus Heavy Metal sur une rythmique presque Rock. Mais cela est vraisemblablement dû au son. "Ghost of a man" est résolument plus Heavy Metal. Les grattes y sont plus mordantes. De belles variations et de bonnes mélodies habillent la compo, qui m'évoque le groupe VITRIOL. "Break the window" termine de belle manière le CD en un Heavy Metal mélodique de belle facture. Excellent. Chant limpide et chaud, guitares homogènes et agressives, mélodies, rythme rapide... que demander de mieux...

Voilà une bien bonne compilation, qui nous permet avec trois titres par groupe, de se faire une bonne idée du style pratiqué par ces derniers. Et pour ne rien gâcher, la qualité est de mise. Un CD que tout fan de Heavy Metal français ne regrettera pas de poser sur ses étagère, en bonne position entre HARD-ROCK RENDEZ-VOUS, FRENCH CONNECTION ou JUST SAY NO...

Une nouvelle compilation AVANG'HARD II verra le jour en 1994, avec cette fois 5 nouveaux groupes qui proposeront également chacun 3 titres différents...

Chronique par Duby
Septembre 2018


SATAN - Heroes of the darklight (4:49)
SATAN - Rapid fight (3:02)
SATAN - Man or woman (4:26)
DILEMME - Eyes (3:16)
DILEMME - Clumsy monkey (4:49)
DILEMME - Ouistiti landing (4:11)
22 LR - Riding in the sun (4:34)
22 LR - Rock revival (4:43)
22 LR - Message for the monkey (3:49)
MKZ - Rock'n Roll boulevard (3:21)
MKZ - Demain sera un autre jour (3:50)
MKZ - Y'a mal donne (4:05)
SHARK - Crime of the night (3:54)
SHARK - Welcome in the arena (5:06)
SHARK - X Rated (4:09)
WOLF - Fille de la nuit (2:24)
WOLF - Ghost of man (4:19)
WOLF - Break the window (3:34)

Musiciens :

SATAN : Théo Thuillier (Guitares), Billy Thuiller (Guitares), Bruno Thuillier (Basse), Thyp Thuillier (Batterie)

DILEMME : Michel Rousseau (Chant), Stéphane Distaso (Guitare), François Jocteur Monrozier (Guitare), Philippe Bigotte (Basse), Stéphane Talleur (Batterie)

22 LR : Alex Cort (Chant), Mag Ti (Guitares), Bru Lab (Guitares), Tee Robs (Basse), Olive (Batterie)

MKZ : Yann Joy (Guitares), Stéphane Brand (Guitares), Jen Hu (Basse), Christophe Genest (Batterie)

SHARK : Tony Moreau (Chant), Eric Castro (Guitares), Patrick Marec (Guitares), Mathias Drouin (Basse), Gilles Ancelin (Batterie)

WOLF : Bob (Chant), Moumouss (Guitare), Alain (Basse), Pascal (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés