Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BONJOUR L'ENFER
Compilation
1985
(Devil's Records/Madrigal)


Discographie

Bonjour l'enfer (1985)


En 1985, le Hard-Rock français est à l'honneur et la compilation ici présentée, sortie chez le cultissime label bleu-blanc-rouge "Devil's Records", va avoir l'occasion de marquer les esprits du jeune Hardos que j'étais.

Un pote avait acheté ce 33 Tours, et dans la foulée celui de KILLERS "Fils de la haine", sorti la même année. Il faut dire qu'à l'époque, chaque sortie 33 Tours était surveillée dans Enfer Magazine et scrutée dès qu'elle était disponible chez nos disquaires, souvent en peu d'exemplaires d'ailleurs...

Ce qui surprend sur cette compile, c'est la qualité générale des groupes. La plupart ont de très bonnes compositions et ils resteront dans les mémoires de tout fan de hard français made in 80's.

Il faut souligner que cette compilation regroupe en fait sur une galette tous les combos sortis dans l'écurie "Devil's Records". C'est ici l'occasion pour les fans de découvrir de nouveaux talents et pour le label une belle vitrine à moindres frais.

VULCAIN nous propose "La dame de fer" et "Ebony". Le premier est plutôt revendicatif et le second à la gloire du label Hollandais qui a sorti le groupe de l'ombre... Ces compos nous montrent tout le savoir-faire de VULCAIN et sa marque de fabrique maintenant connue : du speed, du gros riff et une voix râpeuse à la Lemmy de Motörhead...

SQUARE présente son titre "Rock star" dans un rythme plus lent et dans l'esprit plus Hard-Rock. Cette compo nous conte la dure vie et le quotidien d'un groupe... et on peut se rendre compte que rien n'a changé aujourd'hui !

KILLERS, avec le chant si caractéristique de Patrice Le Calvez, avait surpris son monde. Cette particularité vocale signe incontestablement la marque de fabrique du groupe, qui sert un Heavy Metal à tendance speed. "Chevalier du déshonneur" en est la bonne démonstration, avec par ailleurs des grattes bien métal.

EPSYLON nous parle de "Réincarnation" avec talent au travers d'un Heavy Metal hargneux et mélodique aux changements de rythmes incessants. Les guitares sont bien agressives et le chant à la hauteur.

ADX était le chouchou du public, et même s'il n'était pas vraiment soutenu par la presse d'alors, ça ne l'a pas empêché de faire son petit bonhomme de chemin et de sortir son premier album sur ce label, d'ou "Caligula" est extrait. Du speed, de l'énergie, sans oublier de la mélodie et des guitares saturées à foison. Ca cartonne, et ce titre deviendra un classique de la bande.

SORTILEGE est le fleuron du Metal français. Des compositions de haute volée, des musiciens hors-pairs et un chanteur exceptionnel en sont la recette. "Majesté" nous démontre le talent du groupe dans tous ces domaines, avec un solo à rallonge superbe et jamais ennuyeux.

STRATTSON saupoudre son Heavy-Metal de quelques légères pincées Thrash. "Au cœur du temps" est  accrocheur et démontre l'énergie dont est capable la bande. Les guitares saturées sont de la partie et le chant rageur de JC colle à la hargne du groupe. Un titre au tempo moyen, et qui finit en un speed effréné.

DER KAISER est le seul qui propose de l'inédit avec son titre "Saga des fers". En effet, ce dernier propose pour l'occasion un chant ré-enregistré avec le nouveau chanteur d'alors : Klod, qui tiendra le micro sur le second album du groupe.

MORSÜRE groupe présenté à l'époque comme "le plus speed du monde" et qui a défrayé pas mal la chronique (certains diront que les bandes ont été accélérées) nous électrise avec "No moral", un speed endiablé qui, malgré tout, fait un peu brouillon.

Une compilation aujourd'hui devenue culte et qui nous démontre que les années 80 étaient prolifiques en groupes et surtout en qualité, même si la production d'alors était le point faible de ce label et si certains combos sont manquants car sortis sur d'autres labels (H-BOMB, FISC, NIGHTMARE, DEMON EYES, PRESENCE, BLASPHEME...).

Etonnamment, HIGH POWER et ATTENTAT ROCK sont parmi les absents de cette compilation, alors qu'ils ont tous deux sortis un album chez DEVIL'S RECORDS...

Même si on aurait aimé un peu plus d'inédits, il n'en demeure pas moins que ce "Bonjour l'enfer" est une compilation à se procurer et se réécouter de temps à autres pour le plaisir et les souvenirs... ou tout simplement comme découverte des talents d'alors...

Chronique par Loup Gris
Juin 2013


VULCAIN : Dame de fer
SQUARE : Rock stars
KILLERS : Chevalier du déshonneur
EPSYLON : Réincarnation
ADX : Caligula
SORTILEGE : Majesté
STRATTSON : Au cœur du temps
DER KAISER : Saga des fers
MORSÜRE : No moral
VULCAIN : Ebony

Musiciens : ---




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés