Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TAKE THE TRACK
Compilation
2015
(Ellie Promotion)


Discographie

Take the track (2015)


Voilà une belle action que l'on ne peut que saluer. En effet, ELLIE PROMOTION édite une compilation totalement gratuite, distribuée à la sortie de concerts, sur des points de distribution ou envoyées aux divers médias.

Les groupes ont été sélectionnés sur concours pour figurer autour des combos gérés par ELLIE PROMOTION, par la rédaction de Lords Of Chaos, webzine que l'ont ne présente plus, de passionnés très impliqués dans la scène Metal du pays.

Rappelons que ELLIE PROMOTION est une jeune auto entreprise visant à la promotion ou au management de groupes indépendants et d’organisation de festivals ou concerts.

Cette compilation a été financée par ELLIE PROMOTION sur un tarif préférentiel d’Hurricane Entertainment, une société française de pressage de CDs. Nommée "Take the track", elle contient uniquement des groupes français en autoproduction. Voilà donc l'occasion pour ces derniers de se faire connaitre à moindre coût !

Les acteurs de cette belle démarche étant présentés, passons au contenu du CD. 18 groupes figurent sur la version CD, ratissant large au niveau des genres musicaux, dont voici une brève description :

OPTICAL FAZE "Trail of blood" : Mélange de voix énervées extrêmes, puisque le chanteur se râcle le fond de la trachée en gueulant à tue-tête. Le refrain est assuré par un chant plus clair sur une mélodie presque Pop mais très réussie. Le Rock puissant bien burné n'est pas en reste. A noter un batteur qui assène un boulot de dingue.

SYTHERA "The choice" : Du power speed metal, avec un travail sur les voix (claires), aussi bien masculines que féminines. Les guitares épiques sont également de sortie, accompagnées de légères orchestrations sympho et de mélodies à tomber.

FRANTIC MACHINE "The other me" : Le morceau le plus énergique de la galette du groupe. Avec un petit aspect Thrashy sur les guitares et une ambiance sombre de par l'apport de synthés angoissants. Du bon gros Rock Thrashy qui dépote, avec un chant bien rugueux et énervé, sans oublier un solo de gratte mélodique en twins excellent.

ALWAID "Dead of night" : Voix gutturale et orchestrations sont de sortie. Ambiance noire pour ce titre ou vient se greffer un chant féminin lyrique. Sympathique mélange de chant extrême et féminin, avec des airs orientaux sur les orchestrations. Musicalement, le groupe alterne les tempos, passant d'un Heavy Metal à d'autres ambiances plus calmes pour une musique riche.

CREEPING DEVIL CACTUS "Ribs n beer" : On passe ici à un Stoner des familles. Très typée seventies, la musique du gang nous évoque également le BLACK SABBATH de la bonne époque. Le chant est éraillé et très bon, pour au final nous gratifier d'un excellent Hard-Rock Stoner.

GAIDJINN "Swarming creatures". Encore une fois, mariage de voix gutturales, d'ambiances orientales et de chants masculin/féminin clairs. Nous sommes ici dans un Death Prog Atmosphérique assez technique, ou changements de tempo et d'ambiances sont légion.

LORRAINE CROSS "The slab was trapped" : Du pur Heavy Metal teinté Eighties. Les guitares sont grinçantes, les mélodies extra, l'énergie de mise et le chant clair est puissant et mélodieux à la fois. La musqiue vous évoquera Iron Maiden pour un speed des familles très agréable.

MORTAL SCEPTER "Violent revenge". Comparé aux précédents titres, le son est en deçà. Plus brut, il contribue néanmoins à retranscrire l'énergie du groupe qui nous sert un Black Metal à la Venom.

LEÏTUSS "Parce que rien ne change". Grosse découverte et coup de cœur. Très bon Hard-Rock chanté en français. Energie, mélodie, pêche, grosses guitares au menu. Passant du speed au mid-tempo, LEÏTUSS nous balance son Big Hard Rock revendicatif excellent.

JELLY BEAM "I got an axe" balance un Hard'n Roll à la Hellectrokuters. Les guitares virevoltent, la batterie vous entraine dans son tempo plutôt rapide et les mélodies font mouche.

POSTE 942 "Pure white snow". Le groupe officie pour sa part dans le Stoner de bonne qualité. Les guitares sont typiques du genre et parfaitement maitrisées.

LOST OPERA "So wrong". Orchestrations recherchées mariées à un Metal Prog très bon, où voix claires et plus rugueuses alternent intelligemment. Les guitares et instrumentalisations sont recherchées et agréables.

SNAKE OIL "Altar of lies". Le groupe nous propose un Metal presque Théâtral. Les tempos et les genres se mélangent et s'enchainent, même si le Stoner semble être l'aspect principal de la bande. La voix ne colle malgré tout pas trop à l'ensemble, qui semble un peu foutoir. A vérifier sur d'autres morceaux...

NO FATALITY "Red october" démarre sur d'excellentes guitares, aux riffs inspirés. Plutôt speed, la compo dégage une énergie réceptive, malgré un chant un peu en dedans et un son qui mériterait mieux. Un groupe à surveiller.

BEYOND THE HATRED "Sodom # Gomor". La lourdeur est de mise en intro. Voix extrême d'outre-tombe. Guitares saturées. Voilà tous les ingrédients de la bande. Puis le tempo devient speed et le chant se fait moins guttural mais toujours extrême. Pour les aficionados du mélange Death /Black / Thrash. Pas vraiment fan.

WORSELDER "Home of the grave". Guitares doubles agréables. Chant clair maitrisé et varié, allant du mélodique au plus "rugueux". La musique est plutôt variée, avec des passages calmes et d'autres plus énergiques, aux changements de tempo incessants.

WYLD "Stoned" est dans la lignée d'un Big Rock Hard, limite Stoner par instants avec des aspect à la BUKOWSKY. Un son direct pour nous servir un Big Rock très bon. Les mélodies musicales, refrain et interventions guitares évoquant même BLACK SABBATH sont plutôt aboutis...

WIZZÖ "Dr Destroyer". Le groupe qui sonne le plus pro. Il nous sert un Hard-Rock très inspiré, avec de bonnes mélodies et des grattes à la AC/DC imparables. Sans oublier un chanteur époustouflant. Il m'évoque ceux de BONESHAKER. Bref, c'est du tout bon !

Mais outre ce CD en physique, la volonté étant avant tout de faire connaître les groupes, il est possible de télécharger gratuitement une version numérique étendue, comportant la totalité du CD, ainsi que des groupes supplémentaires n'ayant pu figurer sur cette compilation. Cette version est téléchargeable ICI.

Voilà une compilation bien sympathique. Son but est atteint, nous proposant une palette de groupes variés, dans différents styles. Chacun y fera ses petites découvertes et en ce sens, le travail effectué par ELLIE PROMOTION est remarquable et, encore une fois, à saluer.

Chronique par Duby
Juillet 2015


01 - OPTICAL FAZE : Trail of blood (3:59)
02 - SYTHERA
: The choice (3:31)
03 - FRANTIC MACHINE
: The other me (5:34)
04 - ALWAID
: Dead of night (4:51)
05 - CREEPING DEVIL CACTUS
: Ribs n beer (4:03)
06 - GAIDJINN
: Swarming creatures (3:50)
07 - LORRAINE CROSS
: The slab was trapped (3:11)
08 - MORTAL SCEPTER
: Violent revenge (4:43)
09 - LEÏTUSS
: Parce que rien ne change (3:21)
10 - JELLY BEAM
: I got an axe (4:12)
11 - POSTE 942
: Pure white snow (3:47)
12 - LOST OPERA
: So wrong (6:22)
13 - SNAKE OIL
: Altar of lies (3:47)
14 - NO FATALITY
: Red october (4:22)
15 - BEYOND THE HATRED
: Sodom # Gomor (3:47)
16 - WORSELDER
: Home of the grave (5:18)
17 - WYLD
: Stoned (3:41)
18 - WIZZÖ
: Dr Destroyer (2:58)

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés