Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DAB
"45 Tours"
1986
(Clémentine)


Discographie


DAB
(SP 1986)


DAB est originaire de Vesoul et ne laissera que peu de traces sonores de sa carrière. La seule qui demeure aujourd'hui, c'est un 45 tours sorti en 1986 et comportant les deux titres "L'ange de lumière" et "Devant la loi".

D'où vient ce nom  énigmatique ? Tout simplement du nom de son leader, également créateur des chansons ici présentes : un dénommé Vincent Dabonot (ex MINOTAURE), qui s'occupe de la guitare, des claviers et du chant. Il s'est entouré de musiciens locaux : Alain au chant, Francis Tordjman de la basse et Pierrot Criqui de la batterie... tout ceci en vue de faire un "one shot".

La pochette renfermant le 45 tours est le travail de Alain Clavier. Pas extraordinaire, mais typique de ce qui se faisait à l'époque. Elle représente vraisemblablement un tribunal où le juge est devant son bureau, assis et vu de dos. A la barre, le signe conventionnel cornu des Hardos de l'époque... et d'aujourd'hui...

Ce 45 tours est donc la seule trace de DAB, comme indiqué plus haut. Et ceci est d'autant plus dommage que le contenu est superbe, ouvrant le chemin en face A avec un "L'ange de lumière" extra de bout en bout. Dès l'intro c'est du carré et la compo se paye même le luxe de commencer sur un solo de six cordes. Le rythme est rapide, avec un riff incisif dans un pure style Heavy Metal. Le chant est plutôt monocorde, mais sied parfaitement aux mélodies ici prodiguées. Le solo enchaine. Plutôt très long, il est efficace et plein d'entrains, avant de varier le tempo et de continuer son débit de notes mélodieuses et de finir dans cette belle énergie. Excellentissime !

La face B nous propose une ballade avec "Devant la loi". Un piano accompagne une guitare plaintive et douce façon Scorpions. Puis le piano continue seul, accompagnant le chant clair et doux. On est ici pas loin d'un style Polnareff et d'une ballade douce à souhaits. Puis la guitare plaintive surgit. Quelques notes de claviers feront également des interventions. Ces parties se succèderont jusqu'au solo de six cordes. Toujours efficace.

En seulement deux titres, DAB parvient à nous convaincre, qui plus est avec deux compositions aussi différentes l'une de l'autre. Heavy Metal mélodique énergique et Ballade poignante. On y ressent la rigueur et l'efficacité. Ceci est d'autant plus dommage qu'il n'y ait pas d'autres traces sonores de ce groupe...

Voilà un 45 tours à posséder impérativement pour les amateur de bon Heavy Metal français des années 80. Le haut du panier des sorties vinyliques d'alors.

Chronique par Duby
Octobre 2019


01 - L'ange de lumière (5:00)
02 - Devant la loi (5:25)

Musiciens : Alain (Chant), Vincent "Dab" Dabonot (Guitare/Claviers/Chant), Francis Tordjman (Basse), Pierrot Criqui (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés