Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DAGGERS
"Le défi..."
1984
(Autoproduction)


Discographie


Le défi...
(1984)
Demo (K7 1985)


DAGGERS entre en piste du côté de la vallée de la Maurienne en Savoie, au début des années 80. Il sort en 1984 son album "Le défi...", paré d'une pochette simple, tout de rouge vêtue, avec pour simples infos le nom du groupe et le titre de l'album.

Au niveau de la musique, le trio composé de Jo Ambrosioni (Chant/Guitares), François Martin (Basse) et Bernard Matrel (Batterie), propose un style oscillant entre Rock Hard et Hard Rock. Un peu dans la veine de combos tels TRASH ou KAROLINE, mais au Hard Rock quand même ici plus prégnant. Un petit quelque chose de OCEAN est également perceptible.

C'est huit titres qui figurent sur cet opus, commençant avec une belle triplette "T'as peur de la nuit", "Le nordiste" et "Innocent". Tout cela est très typé Hard-Rock, avec une rythmique lourde et des grattes saturées présentes. Il n'y a qu'à écouter les soli de guitares pour s'en convaincre ou les riffs Hard évidents. Un petit aspect TNT se dégage aussi de tout cela. Nous sommes ancrés ici dans les 80's, c'est évident.

Le côté ballade est abordé avec "Le défi...". Le solo de guitare y est bien gras, dans la lignée des débuts de Scorpions. La mélodie est agréable, mais hormis le solo de six cordes, on aurait aimé un passage plus électrique pour varier un peu le propos.

Le timbre vocal de Jo Ambrosioni est très agréable et colle parfaitement aux compos. Dans les tons classiques et clairs, il est prenant bien que linéaire. Le feeling est bien là, avec d'ailleurs un phrasé excellent et des textes chantés dans la langue de Molière. Il se passe un truc avec lui. Son chant est de l'empreinte des grands, car malgré une puissance moindre, il est tout aussi admirable qu'un Robert Belmonte (OCEAN).

"T'as rien compris" à un quelque chose de plus accessible et "tout public", avec un petit truc GOLD dans le chant. Un titre plus Rock que les autres, mais agrémenté d'un solo encore une fois Hard-Rock et des lignes mélodiques de chant plus mélodieuses. Le riff guitare sonne également plus "tout public".

A l'inverse, "Non identifié" est Hard-Rock de bout en bout, avec des guitares toujours en exergue et des lignes musicales agréables. Changements de rythmes sont également au programme pour un excellent instrumental qui fait cette fois penser à VOIE DE FAIT...

François Martin à la basse appuie les compositions de son assise et rythme tout cela de belle façon, apportant à chaque fois de belles lignes de basse. Chaque note est bien perceptible au fil des morceaux et on ne peut qu'en apprécier le jeu soutenant un Bernard Matrel à la batterie excellent.

Les deux dernières compos "Pas de place pour toi" groovy et "Trottoir d'en face" qu'un OCEAN ne pourrait pas renier, terminent un opus excellent et très agréable.

Moins connu que des WARNING, TRUST, SORTILEGE et autres... et proposant une musique moins Heavy que ces derniers, DAGGERS n'en est pas moins attachant avec ce "Le défi...", un album de bon Hard Rock tranquille qui mérite de figurer dans votre discographie de Hardos français...

L'année suivante en 1985, c'est une démo cassette que DAGGERS proposera à ses fans, avec huit titres au compteur, dont cinq enregistrés en live.

Chronique par Duby
Mars 2020


01 - T'as peur de la nuit (3:33)
02 - Le nordiste (3:00)
03 - Innocent (3:26)
04 - Le défi (6:09)
05 - T'as rien compris (4:07)
06 - Non identifié (2:41)
07 - Pas de place pour toi (4:30)
08 - Trottoir d'en face (4:14)

Musiciens : Jo Ambrosioni (Chant/Guitares), François Martin (Basse), Bernard Matrel (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés