Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DARK REVENGES
"Dark revenges"
2017
(Autoproduction)


Discographie

Dark revenges (2017)


DARK REVENGES est un groupe fondé en Septembre 2016 et dont les membres sont originaires de la région centre et de la région parisienne. La bande répète au "Plan" à Ris-Orangis, et met peu à peu ses propres compositions en place.

Un an après sa formation, DARK REVENGES propose sa carte de visite avec un album de 6 titres totalisant près de 29 minutes de musique, dont la sortie officielle à lieu le 20 Octobre 2017.

La pochette n'est pas des plus belles, proposant une ambiance sombre et glauque. Mais après tout, cela colle avec le nom du groupe.

Et puis a y regarder de plus près, les membres du groupe ne sont pas des inconnus ! Nous retrouvons en effet au sein de DARK REVENGES Pat Demarthe au chant (ex EURYALE, DIXIE, SCREAMING TOYS, SHAWNEES, LAND), mais également Philippe Guadagnino à la basse (BLASPHEME), Aldrick Guadagnino aux guitares (ex BLASPHEME, KLONE) et Kylian Guadagnino à la batterie... presque une histoire de famille donc...

Mixage et mastering ont eu lieu en septembre 2017 au "Nomad Audio" et sont l'œuvre de Fabien Guilloteau. Les titres sont composés par Philippe Guadagnino et les textes écrits par Pat Demarthe. Aldrick à quant à lui participé à quelques arrangements.

"Prophecy" ouvre la marche sur un tempo plutôt lent. C'est lourd et puissant à la fois. La compo est variée et nous emmène sans problèmes dans un style plutôt lugubre et sombre, dû en grande partie à la voix de Pat et au tempo. On est ici pas loin d'un Black Sabbath où le duo basse / batterie métronome nous porte littéralement.

La voix de Pat demande à être apprivoisée. Elle officie dans un style presque masculin avec un timbre vocal un peu rugueux, ce qui n'est pas désagréable d'ailleurs. Un chant donc particulier et incisif, parfait pour un style Hard et Heavy.

Une guitare swinguante nous accueille sur "Feel music". C'est swinguant et pas vraiment loin d'un Hard US agrémenté d'une rythmique Rock. Le résultat est plus que convaincant, avec toujours un refrain prenant. Sorte de mélange de Black Sabbath / Hard US / Hard-Rock, toujours ancré dans les eighties. Sans oublier de multiples soli de guitare qui vont de pair.

Dès le premier phrasé, on sent que que "Fight" va dans le bon sens. Les "
Yeah yeah yeah yeah yeah" qui le composent introduisent de belle façon un passage carrément speed faisant office de refrain, auquel succède un autre passage ballade. Tous ces différents rythmes se succèdent les uns après les autres, faisant de ce "Fight" une compo variée et agréable, même si le speed est plutôt majoritaire... ce qui n'est pas pour me déplaire !

"Fly away" est la power ballade de l'album. Typique de ce qui se faisait à l'époque, montant peu à peu en intensité puis retombant pour des parties plus dans la douceur. On a droit ici à un chant rugueux et puissant avec un autre plus clair et mélodieux. Le solo de guitare est une nouvelle fois de fort belle facture, avec des guitares plaintives qui collent parfaitement.

C'est à nouveau vers un Hard US que se tourne le style de "Live or die", mais pas suffisamment cependant pour lui en donner l'étiquette. Un Hard Rock swinguant fort agréable se dégage plutôt. Guitares toujours en exergue nous égrainant de petits soli et mélodie accrocheuse où succèdent un refrain prégnant et les guitares adéquates qui vont avec. On a même droit à un passage jazzy. Très bon titre !

"A star for hell" termine l'opus avec une première partie de chanson plutôt lente et sombre, avant de finir en un speed extra. Dommage à mon goût qu'il ne soit pas plus exploité !

Les compositions de DARK REVENGES sont très typées Heavy-Metal 80's, avec un léger soupçon de Hard US selon les titres. Les guitares sont incisives et inspirées. Sans oublier les mélodies marquantes.

Le chant de Pat pourrait en heurter certains. Une fois passé l'étonnement, pour peu qu'on l'assimile, ce chant devient finalement la particularité de DARK REVENGES et aussi son atout. J'adhère complètement ! Un groupe à surveiller et à soutenir !

Chronique par Duby
Novembre 2017


01 - Prophecy (4:59)
02 - Feel music (4:50)
03 - Fight (4:25)
04 - Fly away (3:34)
05 - Live or die (5:14)
06 - A star for hell (5:56)

Musiciens : Pat Demarthe (Chant), Philippe Guadagnino (Basse), Aldrick Guadagnino (Guitares), Kylian Guadagnino (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés