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Pochette DAWN HARBOR
"Half a world away"
2021
(Autoproduction)

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Discographie

Horizon (2016)
Half a world away (2021)
Half a world away (8-Bit Edition) (2022)

En 2013 se forme le groupe OVERDRIVE du côté de Lyon, dans un style mélangeant influences Hard-Rock et Heavy-Metal traditionnel. Le nom se transforme en THOUSANDFOLD puis en 2014 définitivement en DAWN HARBOR, avec un line-up stable à savoir : Simon Vimort (dernier venu) au chant, Antonin Gay et Romain Poncet aux Guitares, Arthur Giraudon à la Basse et Fabien Gauthier à la Batterie.

Le groupe bonifie son répertoire, affutant ses compos en live avec notamment de nombreuses dates sur Lyon. Un premier EP 6 titres "Horizon" voit le jour en 2016 en partenariat avec l'agence Ziker. Le quintet voit l'arrivée d'un troisième Guitariste Kévin Bessieux, qui apporte son univers moderne et progressif au style de DAWN HARBOR.

Le groupe revendique un style au croisement du Heavy traditionnel et du Metal actuel, avec comme référence TRIVIUM ou AVENGED SEVENFOLD, qu'il distille au gré des concerts proposés dans leur région d'origine. En 2019, les musiciens décident de faire une pause pour se consacrer à la réalisation d'un nouveau projet : un concept album nommé "Half a world away".

Pour présenter ce dernier, lorgnons du côté du press-book proposé par le groupe : "
Avec de multiples influences (IRON MAIDEN, AVENGED SEVENFOLD) et modernes (WHILE SHE SLEEPS, TRIVIUM, PERIPHERY), DAWN HARBOR fusionne les genres entre inspirations japonaises et vidéo-ludiques. "Half a world away" aborde des thématiques de liberté et d'expérience, présentes en filigrane dans ses 14 titres originaux".

Le résultat sort le 14 octobre 2021 sous la forme d'un très beau digipack. Signalons l'artwork signé Bastien Jez, qui aurait cartonné en version vinyle. On y aperçoit un océan en pleine tempête, dans lequel a sombré un navire, sur lequel surnage une barque où l'on distingue une silhouette essayant d'illuminer le lieu du naufrage. Artwork que l'on retrouve sur le livret douze pages qui propose la retranscription des textes des chansons de l'album, ainsi que les renseignements habituels sur les musiciens et remerciements. Voilà pour la présentation. Place à l'écoute de ce CD !

"The shores" est une petite intro nous plongeant dans l'ambiance pour nous dévoiler "Departure". Sans surprise, suite à l'énoncée du press-book du groupe, les influences d'AVENGED SEVENFOLD nous explosent les écoutilles, mais pas seulement. La musique des Lyonnais est plutôt bien rendue par la production béton signée Jordan Chefgros, qui permet à chaque instrument de sortir du lot. L'apport de trois guitaristes apporte une puissance rythmique non négligeable, rehaussée par une basse et une batterie style rouleau compresseur. La dualité voix claire et voix Death est de mise, et Simon s'en sort plutôt bien. Les chœurs sont d'un apport non négligeable. La mélodie est omniprésente. Les soli, sans en faire des tonnes sont plutôt bien exécutés, mis au service de la chanson. "Untertow" monte en puissance à l'instar de la voix débutant claire, pour évoluer vers des passages limite growlés. Le refrain est mis en valeur, même si l'on a l'impression qu'il manque un petit quelque chose de percutant qui pourrait en faire un hit ! On est toutefois dans un registre auditif agréable !

Le rythme s'emballe avec "In disgrace", avec un côté plus enjoué bienvenu, et des passages plus agressifs bien placés. Les guitaristes enchainent les soli avec maestria sans jouer la surenchère. Des passages plus calmes alternent avec des moments de pure fureur. C'est bien exécuté et très plaisant à l'écoute !

La basse introduit de fort belle manière un surprenant "More than meets the I", à l'image de cette voix sur les couplets avec son côté fun rehaussé par ce passage jazzy, qui propose outre le saxophone d'Ornella Debono, des guitares acoustiques de circonstance. Le propos se durcit rythmiquement de fort belle manière. Une ambiance foutraque pour un titre rafraichissant qui tranche avec le registre proposé par les Lyonnais.

On durcit le ton avec "Forsaken path" pour une entame Death mélodique que n'aurait par renié un IN FLAMES des débuts. Un titre qui vise à maltraiter vos cervicales avec cette rythmique typique pour secouer les nuques. La mélodie n'est toutefois pas oubliée avec ses arrangements plutôt de bel aloi sur les soli de six cordes. Fabien introduit de façon appuyée un "Castaway" très Heavy bien puissant, une rythmique entrainante, quelques passages plus durs à la TRIVIUM, et des soli de grande beauté. Le trio Romain, Kévin, Antonin domine son sujet pour le plaisir de l'auditeur.

Petit interlude tout en douceur avec "Tideline" qui nous mène à "Hourglass" et son début calme. Le côté ballade Metal à "l'américaine" assumé avec un refrain qui domine tout ! Les guitares gardent toutefois leur aspect agressif, mettant en lumière la mélodie de ses solos.

Le groupe a aussi fait un excellent boulot sur les entames de ses titres, à l'instar de ce "Disaster" très calme avant que le propos ne lorgne vers un Heavy limite Speed. Un titre direct dans les tympans, rentre-dedans et qui enchaine les uppercuts avec un aspect Thrash aux relents Death Mélo assumés !

"Ø" poursuit dans le même registre brutal, dans un déferlement sonore avec des passages speed et d'autres death, ainsi qu'une rythmique implacable qui illumine quelques passages plus mélodiques. Les Lyonnais dominent leur sujet de fort belle manière.

Ils surprennent une nouvelle fois avec la pièce maîtresse "Half a world away" avec une petite intro au piano suivie d'un "pont" guitare acoustique avant que le titre ne s'envole dans un registre Heavy rythmé, pour évoluer vers un passage plus calme qui explose ensuite en une fureur Death ! Simon fait un travail plutôt efficace, alternant les registres avec une aisance bluffante. Ce voyage "à l'autre bout du monde" est riche et très agréable.

On termine avec "Burying the radiance" qui démarre tout en douceur pour évoluer vers un registre Speed mélodique avant d'envoyer sévère ! Des moments de pure fureur, alternant avec des passages plus mélodiques... L'ombre d'AVENGED SEVENFOLD n'est jamais bien loin ! Le silence nous surprend à la fin de cet opus. Les 53 minutes proposées par l'univers musical des Lyonnais sont passées sans que l'on ne s'en aperçoive !

Au final, DAWN HARBOR propose un premier album intéressant et très homogène malgré sa diversité. Même si les influences y sont auditivement flagrantes, les Lyonnais ont su construire un univers très variés plutôt convaincant. Aucun titre n'est en dessous, mais aucun vrai hit n'est réellement présent !

Je vous laisse malgré tout découvrir cet album, qui non content d'être un bel objet, recèle un groupe en devenir à découvrir. DAWN HARBOR possède déjà son style et une qualité d'écriture qui ne demande qu'à évoluer ! En tout cas, ne passez pas à côté et donnez une chance à ces Lyonnais, vous ne serez pas déçus !
Chronique par Dom Baillon
Mai 2022

01 - The shores (1:22)
02 - Departure (4:35)
03 - Undertow (4:57)
04 - In disgrace (4:00)
05 - More than meets the I (4:19)
06 - Forsaken path (3:13)
07 - Castaway (4:24)
08 - Tideline (1:24)
09 - Hourglass (4:25)
10 - Disater (4:06)
11 - Ø (3:59)
11 - Half a world away (7:30)
12 - Burying the radiance (4:54)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Simon Vimort (Chant), Romain Poncet (Guitare), Kévin Bessieux, (Guitare), Antonin Gay (Guitare), Arthur Giraudon (Basse), Fabien Gauthier (Batterie)


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