Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DEAFBROOD
"Hell reel"
2021
(M&O Music)

Site Facebook Twitter Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

DeafBrood (2018)
Hell reel (2021)

C'est à Rennes en 2017 que DEAFBROOD voit le jour. La bande de joyeux drilles est constituée du chanteur et bassiste Julien Hoarsen, des guitaristes Aymeric Quidu et Martin Bigot, et enfin du batteur Cyrille Chevalier.

Après avoir façonné sa musique, le quatuor édite un premier opus en Décembre 2018. Sorte de mise en bouche, il propose 6 titres à se mettre derrière les esgourdes, avant que "Hell reel" ne se profile le 26 Novembre 2021 via le label M&O Music, avec cette fois 12 chansons au compteur pour près de 46 minutes de musique.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le compteur va pour le moins s'emballer tant la musique des Rennais est à la fois énergique, rapide dans ses tempos, pleine de feeling et de fougue communicative !

Et cela démarre pied au plancher avec un "I snatched the bottle" pêchu au possible. Avec un simple riff guitare, une basse tonitruante et un rythme rapide, l'ambiance est donnée ! Tout cela booste sévère et le Hard'n Roll ici prodigué est encore plus appuyé par le grain vocal rocailleux de Julien.

Ca ne rigole pas ! DEAFBROOD ne s'embête pas à tortiller du fion. Il va directement à l'essentiel, et la musique n'en est que plus spontanée et percutante tel ce "Hell reel" au tempo plus lent (mais toujours rapide), avec un refrain guerrier excellent à scander en chœur.

L'ombre d'AC/DC n'est pas bien loin sur l'excellent "Dawn of man" qui nous balance son Hard-Rock dans la face. Ce rapprochement avec les Australiens est en partie dû au son et au riff de la guitare rythmique. Marten et Aymeric aux grattes font un excellent travail. D'ailleurs le solo est ici vif, agressif et excellent.

Jamais l'énergie ne retombe et le feeling est toujours de mise. Comment ne pas hocher de la tête sur un "Party girl (Show me your moves)" au rythme swinguant et au refrain marquant ? Et le solo qu'il contient est juste explosif !

DEAFBROOD parvient à nous concocter sur chaque compo le riff, la mélodie ou le refrain qui fait mouche à l'image d'un "Never out of supplies" au refrain repris en chœur par les autres zicos. Excellent.

Le groove de "The act" vous emportera dans son ambiance AC/DC des débuts sur certains passages avec un refrain totalement différent et musical, et certaines ambiances seventies sur quelques guitares, sans parler de ce "Lady blue" surprenant. Sorte de mélange d'un Motörhead dans les couplets et d'un AC/DC dans le refrain, sans oublier une petite rythmique et des guitares Rock'n'Roll, tout cela dans une ambiance Hard'n Roll piquante et bien catchy. Très bon !

Un petit aspect Rock'n Roll que l'on retrouve également sur quelques guitares de "Tinnitus Rock" (Argh ce solo !) ou de certaines lignes vocales de "Money order gun powder" et qui apporte un peu de fraicheur et de variété. Jamais le terme Hard'n Roll n'a été plus approprié pour un groupe.

Plus l'écoute avance et plus DEAFBROOD m'évoque les autres frenchies de STICKY BOYS tant au niveau du timbre vocal que de l'approche musicale.

Mais mine de rien, malgré la spontanéité et le direct à l'essentiel évoqué, on sent le travail derrière chaque compo, chacune amenant sa variété, avec quelques variations ou ponts biens sentis. Bref, ça pulse dans une énergie et une spontanéité revigorante, mais ce n'est pas bourrin non plus.

Cyrile à la batterie ne se pose pas un seul instant. Les rythmes sont souvent rapides et continuellement en mouvement, avec quelques contre balancements et breaks bienvenus tel sur ce "Ain't no time" plus Heavy Hard'n Roll au riff guitare et au solo excellents.

Et bien sûr, l'écoute se termine sur un "Drunk as fuck" qui propose un speed énergique et termine de belle manière dans une énergie débordante.

Les DEAFBROOD invitent à taper du pied et headbanger tels des damnés. Cet album fait du bien. Sans prise de tête, direct et sincère. La recette est "simple" : Refrains accrocheurs, lignes mélodiques, tant vocales que musicales prenantes. Energie débordante. Rythmes enjoués. Soli mordants...

Si vous aimez le style Hard'n'Roll façon Iron Bastards, Speed Machine, Sticky Boys, Motörhead, Overdrivers, Barrakuda, MAD... et consorts, il n'y a aucuns doutes que vous apprécierez ce "Hell reel". Allez-y les yeux fermés !

Certes, la bande ne réinvente pas le style, mais le Hard Rock'n Roll pratiqué, est merveilleusement bien fait et c'est bien là l'essentiel. Un groupe à conseiller et surveiller !
Chronique par Duby
Mai 2022

01 - I snatched a bottle (3:57)
02 - Hell reel (4:02)
03 - Dawn of man (3:21)
04 - Another raw of five (2:48)
05 - Party girl (Show me your moves) (3:56)
06 - Never out of supplies (5:18)
07 - The act (4:43)
08 - Lady blue (3:52)
09 - Tinnitus Rock (3:29)
10 - Money order gunpowder (3:10)
11 - Ain't no time (3:51)
12 - Drunk as fuck (3:53)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Julien Hoarsen (Chant/Basse), Aymeric Quidu (Guitares/ Chœurs), Marten Arzh (Guitares/Chœurs), Cyrille Chevalier (Batterie,/Chœurs)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés