Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DEAFENING
"Orgasmic sensations"
2016
(Autoproduction)


Discographie

Orgasmic sensations (2016)


DEAFENING est originaire de Nantes et connu à l'origine sous le nom de DEEPER AND HARDER, dit "D.A.H" ou "D.N.H". Le groupe a été fondé en 2012, avec un line up qui a su évoluer et se perfectionner au fil du temps.

C'est avec son MCD "Orgasmic sensations" édité à 500 exemplaires qui comporte cinq titres et sort en 2016, que le groupe change officiellement de nom pour DEAFENING.

La pochette est simple mais efficace. A la fois sensuelle et dure, mais assurément posant question. Surement une allusion au fruit défendu et aux plaisirs charnels.

On est prêts à s'envoyer en l'air avec "Orgasmic sensations". On introduit... le CD, on enfile... la prise Jack et c'est parti !

Un riff de gratte saturé débute, repris de concert par la seconde guitare et la batterie, le tout sur un tempo swinguant. On est ici dans du bon Hard-Rock presque Hard US. Ca balance du début à la fin, sans oublier un pur solo de guitare bien comme il faut. Varié, équilibré, mélodique et puissant à la fois.

Dès ce premier titre "Orgasmic sensations" on ne peut s'empêcher de relever une évidente influence KISS, aussi bien au niveau musical qu'au niveau du chant, qui évoque immanquablement Paul Stanley.

Sur "Dignity", il en est tout autre avec, pour débuter le morceau, une ambiance Metal moderne, même si par moments on en revient à un style plus Hard traditionnel à la Kiss. En fait, les deux ambiances se mélangent. Le chant est également plus personnel. A noter un passage instrumental où le tempo passe de lent à rapide et où la guitare nous propose un solo des familles avant de reprendre le tempo plus lent et de finir le titre en beauté.

C'est avec un riff (pêchu) et un son à la Def Leppard que débute "Betrayed", avant de continuer sur du bon Hard-Rock un peu Heavy également. On retrouve du Scorpions et bien sûr du Kiss, des réminiscences qui reviennent décidément souvent, mais qui sont bien digérées et bienvenues. Ceci est dû en grande partie au grain vocal du chant, ce qui n'est d'ailleurs pas désagréable... Le refrain de ce "Betrayed" est imparable et restera à l'évidence ancré dans votre ciboulot.

"Fade away" continue le travail de sape sur un tempo à nouveau plutôt lent, accompagné de guitares saturées toujours à l'œuvre (le solo est une tuerie). Le chant possède cette fois un petit quelque chose d'Ozzy, sur un refrain encore une fois très bien senti, où les "Hey" des autres musiciens renforcent la chose. A coups sûrs un carton en live pour ce titre, qui finit sur un tempo accéléré. Sa montée en puissance est Heavy... dente...

Quant à lui, "Sex apple" commence de façon calme dans une ambiance plutôt noire, puis le rythme se fait rapide sur un riff guitare ressemblant fortement à du Krokus. Mis à part cela, DEAFENING apporte sa propre patte pour une compo Heavy Hard qui à mon sens est la meilleure de la galette. Le chant se différencie de Kiss, la mélodie est imparable et les chœurs des autres musiciens contribuent à un ensemble harmonieux et varié. Sans oublier le solo de guitare travaillé juste comme il faut.

Pour conclure, malgré les influences citées pour situer la musique, DEAFENING a su insuffler sa propre empreinte à sa musique. Il propose avec ce "Orgasmic sensations" un excellent premier opus qui mérite que l'on s'attarde sur le groupe. Il nous gratifie ici d'un excellent style à la fois Hard-Rock et Heavy, et qui laisse présager d'excellentes choses à venir.

Chronique par Duby
Octobre 2016


01 - Orgasmic sensations (3:08)
02 - Dignity (3:40)
03 - Betrayed (4:52)
04 - Fade away (5:58)
05 - Sex apple (4:53)

Musiciens : Samuel (Chant), Jean Christophe (Guitare lead), Thomas (Guitare/Chant), Célestin (Basse), Eddie (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés