Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DEATH STRUCTURE
"Le déni"
2025
(M&O Music)

Site Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Asphyxiate (2017)
Paroxysm (2021)
Le déni (2025)

C'est dans le Nord de la France du côté de Lille, que DEATH STUCTURE est mis en place durant l'été 2016 grace à Sébastien Delcroix qui tient le poste de bassiste et Simon Ranwez, qui pour sa part gère la guitare et le chant.

DEATH STRUCTURE sort son premier EP "Asphyxiate" en 2017, contenant 4 titres d'un style Modern Brutal Death, avec l'apport de Romain Goulon (Benighted) à la batterie.

C'est près de quatre ans plus tard, le 09 Décembre 2021 que "Paroxysm" sort dans les bacs, affichant un total de neuf compositions. Le duo de DEATH STRUCTURE est alors rejoint par Charly Leroy au chant et Maxime Goemaere à la batterie.

Le 31 Janvier 2025 voit la sortie de l'album "Le déni", distribué via le label "
M&O Music". Ce dernier opus est habillé d'une très belle pochette réalisée par Mario Nevado et représentant la destruction et la pollution de l'environnement engendrées par l'humain, face à son propre sort autodestructeur.

Le line up du groupe est inchangé, constitué de Charly Leroy au chant, Simon Ranwez à la guitare, Sebastien Delcroix à la basse et Maxime Goemaere à la batterie.

La musique de DEATH STRUCTURE est puissamment méchante et ne fait pas dans la dentelle. Elle est brute, énergique et sans concession, et les compositions sont efficaces

Adorateurs de double grosse caisse et de rythmique tonitruante, changements de rythmes et voix hargneuses, vous allez vous régaler et ce, dès "A critical point of humanity" qui vous assaille sur un tempo plutôt soutenu et des guitares constamment en exergue. Jamais la puissance ne cesse et la compo comporte différents éléments s'enchainant les uns aux autres.

Et cette rythmique puissante est à nouveau en exergue sur "Immutable" qui continue le travail de sape sur des rythmes changeants et destructurés, dans une sorte de Prog Death Moderne et facile d'accès. Les riffs guitares sont incisifs et tranchants, et même si on peut regretter l'absence de soli démonstratifs, les grattes sont bien présentes et écorchent nos sens de Metalleux.

Des grattes qui se font plus mélodieuses et quasi Heavy le temps de l'intro d'un "Made for nothing" ensuite plus hargneux, avec un chant encore plus vindicatif. Retour au Brutal Modern Death donc, arranguant encore une fois l'auditeur à coups de rythmique béton.

A grand renforts de Blast beat, "Mental journey" continue sur la même lignée, avec des lignes musicales destructurées et une énergie déployée accompagnant des mélodies certes extrêmes, mais néanmoins perceptibles, avec un côté Heavy, avant que la basse et de légères orchestrations n'introduisent un "Insidious" qui continue sa route dans un Modern Brutal Death toujours aussi prégnant.

"Le Déni (Part 1)" est une intro musicale de guitares plaintives superbes complètement Heavy introduisant un "Le Déni (Part 2)" mélangeant chant extrême avec un autre totalement clair, ce dernier change la donne et force est de constater qu'il est plutôt bienvenu et évite la monotonie.

Le groupe français puise son inspiration dans les grands noms du Death Metal, tels que Death, Obituary ou encore Cannibal Corpse. On retrouve dans leur musique cette même technicité, cette même violence et cette même volonté de créer des hymnes entêtants. Cependant, DEATH STRUCTURE parvient à se démarquer en apportant une touche personnelle à sa musique, notamment grâce à des mélodies plus mélancoliques et des paroles introspectives.

Les trois titres "Fondement" à l'ambiance plus noire, "You know you have to" et "Stupid paradise" terminent une écoute sur les mêmes impressions positives ressenties jusqu'alors et les mêmes structures musicales. Avec ses dix compositions et près de 39 minutes de son dévastateur, DEATH STRUCTURE mettra les amateurs de Modern Brutal Death d'accord.

La formation française, nous plonge avec "Le déni" dans un univers sonore sombre et impitoyable. Ce nouvel opus, véritable concentré de Modern Death Metal, vient confirmer le talent de ces musiciens à nous emporter dans des contrées sonores aussi brutales qu'addictives.

Un album brut et efficace qui ravira les fans de Modern Brutal Death Metal. A écouter à fort volume, pour une expérience musicale intense et cathartique. Pour les fans de Decapitated et Meshuggah.
Chronique par Duby
Janvier 2025

01 - A critical point of humanity (4:03)
02 - Immutable (3:45)
03 - Made for nothing (4:10)
04 - Mental journey (3:29)
05 - Insidious (4:14)
06 - Le déni (Part 1) (1:46)
07 - Le déni (Part 2) (4:30)
08 - Fondement (4:30)
09 - You know you have to (4:18)
10 - Stupid paradise (4:57)

Paroles : A lire ICI Cliquez pour lire les paroles

Musiciens : Charly Leroy (Chant), Simon Ranwez (Guitares), Sébastien Delcroix (Basse), Max Goemaere (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés