Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DEATHTOSTÉRONE
"Si..."
2014
(Autoproduction)


Discographie

Si... (2014)
Franchouill' Hard Rock (2017)


DEATHSTOSTÉRONE, un jeu de mot sympathique entre le Death et la testostérone, qui est le principal androgène (hormone mâle), secrété par les testicules chez l'homme et par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme... on s'attend donc à un un groupe de Death Metal pour les mâles !!! Que nenni !

Il faut plutôt plonger dans l'esprit décalé d'Alexandre Quesnes, alias Roi de Trèfle, qui est le fondateur et créateur du concept DEATHSTOSTÉRONE en 2012. C'est avant tout un projet musical développant un Trash'n Roll rustique à la française, alliant des idées justes et un langage cru ! "
Influencé par une culture musicale éclectique, DEATHSTOSTÉRONE mélange les genres taillés à la serpe et un ras le bol pour l'anglicisme exacerbé des chanteurs de métal français : Pourquoi citer Shakespeare quand on peut gueuler du Molière ?".

Suite à un concert où les membres du groupe affichent clairement leurs couleurs en se les peignant sur le visage, le projet prend vraiment forme en 2013. Ce "corpse paint" aux couleurs nationales, bleu blanc rouge deviendra ensuite leur signature.

La rencontre de Cédric Kaisser alias Loustik, qui officiera dans un premier temps à la basse, marque un nouveau tournant dans l'évolution du groupe, qui enchaîne les concerts en Ile-de-France et en Lorraine, et convainc un public grâce à ses textes chocs et second degré.

Fort de ce succès, DEATHSTOSTÉRONE s'attelle à la réalisation de son premier opus 100% autoproduit. Loustik se charge de l'enregistrement et de la basse, Roi d'Trèfle (auteur, compositeur), s'occupe d'enregistrer et de composer les parties de guitares et de chant, puis s'attaque au mixage, mastering et production de ce premier méfait. Le livret contenant les paroles des chansons jouées, est agrémenté d'une photo que l'on doit à Sébastien Ikeunecheu, et d'une peinture signée Typhaine Delafollye. Roi d'Trèfle, encore lui, signe les retouches, la mise en page et le dessin.

"Si...", tel est son nom, sort le 14 juillet 2014 et contient 11 titres. La pochette, sous forme de dessin représente un guitariste, au visage peint aux couleurs bleu-blanc-rouge, jouant devant une assemblée de squelettes en délire. L'autre originalité de ce disque est que chacune des onze chansons le composant commence par "Si". Ainsi pouvons-nous le considérer comme une certaine forme de concept album...

"Si tu comprenais les paroles" ouvre les hostilités avec son lot d'autodérision : "
Serais-tu encore fan de rock'n roll si tu comprenais les paroles...". Musicalement, les guitares sont bien Heavy, la voix de Roi d'Trèfle assez écorchée ne ravira pas tout le monde, mais elle a l'avantage grâce à un mixage et une production plutôt réussie, d'être audible et de nous permettre de comprendre les paroles, ce qui plutôt important chez DEATHSTOSTÉRONE. Bien que le groupe définisse sa musique comme Trash'n'Roll, influencée par la vague Metal Français Vulcain, Satan jokers..., pour l'international un panel allant d'Iron Maiden à Slayer en passant par Ted Nugent, Testament... je placerai plus le style du groupe Heavy Trash'n Roll, avec quelques influences Punk, Rock Alternatif.

De par certaines chansons et certains thèmes recherchés et employés dans les textes, on pourrait les qualifier d'Elmer Food Beat Metal, mais pas seulement... Surtout pour celles qui parlent des relations avec les femmes : "Si t'es mineure" dont le refrain résume tout : "
Si t'es mineure faudra que t'attendes pour espérer que je t'en mette un coup..." en opposition avec "Si t'es mature" qui conclut l'album avec ce grand moment de poésie : "Si t'es mature crois pas que mon dard deviendra dur en croisant ton regard !", sans oublier '"Si tu en as une paire" ou encore le plus subtile "Si la fille s'esclaffe" où toute une histoire pour une faute d'orthographe sur un tatouage.

Autres thèmes de prédilection pour DEATHSTOSTÉRONE : leurs relations avec les kids, "Si tu comprenais les paroles", "Si tu nous rejoins", "Si tu rates nos concerts"... Tout est prévu chez nos furieux pour faire plaisir aux kids. Outre les textes prêtant à sourire, véritable hymne à la bonne humeur, la musique n'est pas en reste. Les chansons s'enchaînent sans temps morts, plutôt dans des formats courts. Trois chansons durant près de deux minutes, alors que les autres ont une moyenne de trois minutes. C'est direct et efficace. A noter le rapide "Si tu rates nos concerts" avoisinant les une minute cinquante. Un morceau dansant et entraînant, qui devrait faire son petit effet en live.

11 titres pour un peu plus de trente minutes de délires. Chaque instrument est bien en place et joue son rôle avec efficacité. Les solos, sans en faire trop, vont droit à l'essentiel. Le tout aurait mérité un son plus massif, plus brut de décoffrage mais c'est de l'auto-produit. On retrouve un peu de Karoline (écoutez "Couche-toi sur mes rêves", "Karoline") dans DEATHSTOSTÉRONE. Le choix des thèmes choisis et la voix de Roi d'Trèfle y étant pour beaucoup.

L'apport de chœurs est un plus non négligeable comme sur "Si tu nous rejoins", ou un côté plus guilleret comme sur "Si je l'avais fait sciemment", faut dire que "
Jeter un pack entier de bières sur une table en verre" n'est pas le genre de truc que l'on fait exprès !!! ;)

De bonnes parties musicales sur "Si la fille s'esclaffe" dans un registre plus mid tempo, avec un refrain sur lequel la voix est doublée plutôt efficacement. C'est la basse qui se tire la part du lion, avec un son qui lui rend hommage sur "Si t'en as une paire" avec ces relents keupons...

DEATHSTOSTÉRONE, c'est l'esprit d'Aggressive Agricultor en plus Heavy. Un groupe qui ne se prend pas la tête, si ce n'est l'envie de nous faire passer un bon moment avec une bonne dose d'humour. Pari réussi ! Cet album s'écoute avec le sourire aux lèvres et les cervicales suivant le rythme des différents tempos imposés. Un album à prendre au second degré pour plus en apprécier les qualités et les subtilités.

Depuis la sortie de l'album, beaucoup de choses ont bougé chez DEATHSTOSTÉRONE. Notamment côté line-up, avec le départ du batteur, poussant le groupe à changer sa dynamique : Loustik délaisse la quatre-cordes pour les baguettes, pour accueillir Romain Mousset alias Z.A. à la basse, et Dorian Gibeau alias Rhal à la guitare rythmique. Complètement reboosté, DEATHSTOSTÉRONE ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et songe déjà à un second album "
toujours aussi trash et provoc'", "parce que c'est mortel d'avoir des couilles !".

Dans l'attente, je ne saurais trop vous conseiller de les contacter via leur page facebook ou d'aller les voir en concert pour récupérer leur premier album "Si..." pour une cure de jouvence de bonne humeur sur fond de guitares bien métal...

Chronique par Dom Baillon
Avril 2015


01 - Si tu comprenais les paroles (2:26)
02 - Si t'es mineure (3:32)
03 - Si tu nous rejoins (4:02)
04 - Si je l'avais fait sciemment (2:10)
05 - Si tu voulais nous apitoyer (3:00)
06 - Si la fille s'esclaffe (4:25)
07 - Si t'en as une paire (2:04)
08 - Si tu comptes conserver ton rôle (3:52)
09 - Si tu rates nos concerts (1:52)
10 - Si tu es convaincu (3:25)
11 - Si t'es mature (3:35)

Musiciens : Roi d'Trèfle (Chant/Guitares/Programamtion), Loustic (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés