Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DEMANDE À LA POUSSIÈRE
"Kintsugi"
2024
(My Kingdom Music)

Facebook Bandcamp Instagram



Discographie

Demande à la poussière (2018)
Quiétude hostile (2021)
Kintsugi (2024)

Le Kintsugi est l'art japonais découvert au XVème siècle, dédié à la réparation de céramiques par de l'or et de la laque. Quelle magnifique métaphore : comment rendre plus beaux et plus forts les âmes torturées et les corps mutilés... idéal pour ce nouvel album de DEMANDE A LA POUSSIÈRE, sorti le 3 mai 2024 chez "My Kingdom Music", dont les thèmes récurrents sont la tristesse, la souffrance et la mélancolie. Cet opus est édité en CD, mais aussi en LP Black Vinyle et LP Splatter Vinyle (100 exemplaires de chaque).

Fondé à Margency en Ile-de-France en 2017 par des membres de The Great Old Ones, dont l'artiste pluridisciplinaire Jeff Grimal, le groupe a connu de nombreuses restructurations. Sortant très rapidement un premier album éponyme en2018, combinant la lourdeur du Sludge et du Doom à la noirceur du Black, "Quiétude hostile" de 2021 propose à son auditoire des balades beaucoup plus sombres.

Plutôt que de présenter un Kintsugi en artwork déja utilisé par les Lithuaniens d'Au-Dessus pour l'album "Mend", le studio d'illustration a préféré présenter la phase précédente du raccommodage : un animal tout droit sorti d'un bestiaire de l'an Mil transpercé de toute part. Un design reconnaissable puisque ce studio, inspiré de la culture médiévale, du Metal et, entre autres, de la botanique, a déjà créé des illustrations pour Kadavar, Envy, Imperial Triumphant et surtout pour le Hellfest.

Une pochette représentant parfaitement l'album, puisque chaque accord, chaque mot, chaque titre n'est que douleur.

Dès les premières notes de "Inapte", la lourdeur se fait sentir : un rythme lent, une alternance futs/cymbales, les textes mi-parlés, mi- criés donnent un caractère dramatique. Après un cri sorti de nulle part, les énormes riffs ultra-rapide de "Kinstsugi" prennent le relais, alors que "La parabole des aveugles", morceau assez énigmatique, est marqué par les changements de rythmes.

Du nom d'une technique de bondage à une corde, "Ichinawa" peut paraître infiniment plus léger entre accords lancinants et riffs puissants... Un plaisir dans la peine. Pour revenir à ce nouveau tiraillement dans le chant parlé du morceau "Le sens du vent".

"Vulnerant Omnes, Ultima Necat" (Tous blessent, le dernier tue, en latin) met en avant la batterie de Vincent Baglin, rendant incroyable cette impression de chape de plomb au-dessus de nos têtes. "Attrition" porte bien son nom : le chant poussif de Simon Perrin épuise et à la fin on se retrouve sans force. Aucun répit pour nos oreilles, puisque "Fragmenté" et, "Miserere" continuent à nous tourmenter alors que "Brisé" est un morceau un peu moins sombre, avec de magnifiques textes.

Enfin, "Partie", titre différent des autres, est interprété par un chanteur seul, avec sa guitare, lové dans sa solitude imposée. On l'imagine aisément assis par terre, un verre d'alcool à portée de main, noyant son chagrin.

Avec DEMANDE A LA POUSSIERE, la souffrance devient artistique. "Kintsugi" est l'émanation de la misère de l'esprit. Tels les sept plaies de l'Egypte, les onze titres évoquent différentes douleurs, le tout de façon harmonieuse et homogène.

Au bout de 50 minutes, et malgré cette impression d'avoir vécu une très belle expérience, on se sent vide, la tête lourde et en mille morceaux, ressemblant à une céramique Shiki, avant restauration dorée.
Chronique par Blut Sauger
Mai 2024

01 - Inapte (6:25)
02 - Kintsugi (3:12)
03 - La parabole des aveugles (4:23)
04 - Ichinawa (4:49)
05 - Le sens du vent (4:37)
06 - Vulnerant Omnes, Ultima Necat (4:24)
07 - Attrition (4:39)
08 - Fragmenté (5:18)
09 - Miserere (5:46)
10 - Brisé (5:12)
11 - Partie (2:44)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Simon Perrin (Chant/Guitare), Edgard Chevallier (Guitare/Arrangements), Neil Leveugle (Basse), Vincent Baglin (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés