Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DESTINITY
"In continuum"
2021
(Crimson Productions)


 


Discographie

Wepts from the sky (1999)
Supreme domination's art (2003)
Under the smell of chaos (2003)
In excelsis dementia (2004)
Synthetic existence (2005)
The inside (2008)
XI reasons to see (2010)
Resolve in crimson (2012)
In continuum (2021)


Le groupe Lyonnais de Death Metal mélodique français DESTINITY nous propose le 15 Octobre 2021 son nouvel album "In continuum". Il est mixé et masterisé en Suède au Black Lounge studio par Jonas Kjellgren.

La bête est agrémentée d'un artwork de Francesco De Luca et sort via Crimson productions / Season of Mist.

C'est un total de 9 chansons annoncées, pour près de 51 minutes de riffs endiablés.

Pour la petite histoire, DESTINITY n'est pas né de la dernière pluie, puisqu'il à vu le jour en 1996 à Lyon, formé sous l'impulsion de Mick Caesare, ex NO RETURN tout de même !

La bande sortira ainsi une palanquée d'albums, avant que Mick ne décide de quitter DESTINITY en 2013. Il sera remplacé par Yan Pierrat, mais le groupe finira par se séparer peu de temps après.

Puis en fin d'année 2018 DESTINITY se reforme. Une série de concerts est planifiée et le processus d'écriture relancé. C'est ainsi que l'album suivant "In continuum" est mis en chantier.

"The sand remains" démarre tout doucettement avec quelques notes de piano seul. Puis la déflagration Metallique arrive. Un riff tueur se fait entendre et un rythme rapide s'installe. Mick au chant est toujours au niveau, variant entre Death et Thrash selon les parties.

Les guitares sont magistrales. A la fois Heavy et terriblement puissantes, nous égrenant leurs notes prenantes et travaillées au travers de mélodies magnifiques.

Des variations d'ambiances, de tempos ou de mélodies viennent enrichir la musique et proposer plus de variété musicale. C'est puissant, brutal, mais également mélodique et travaillé.

On peut également noter quelques orchestrations, qui viennent donner un aspect plus grandiloquent, mais également du relief et assagir le propos, tout comme quelques passage plus doux, nous dirigeant plus dans l'émotion.

Cette recette sera reprise maintes et maintes fois. "Reject the deceit" continue sur ces mêmes bienfaits. Arghhh ! Ce riff de guitares !!!

On retient également une capacité d'élaboration de morceaux magnifique, toutes les différentes parties s'imbriquant parfaitement. Le superbe "Reflections" ne me fera pas mentir au sujet d'une construction parfaitement maitrisée.

Après tant de dévastation brutale, place à l'émotion avec "Shadows", histoire d'apaiser l'écoute. Mais cela ne sera que temporaire puisque la puissance destructive de DESTINITY se met rapidement en branle.

"Dawn never breaks", "Architect of light", "A lucid strain" continuent sur la même lancée de puissance. Aucune fausse note. Les fans de Death mélodique vont assurément être aux anges !

C'est sur un rythme rapide et une énergie indéniable que déboule "Snakepit", où les variations de tempos et d'ambiances se succèdent, avant que "Salvation", le titre le plus long (8:27) de l'album ne termine l'écoute de belle manière.

Des guitares somptueuses, des mélodies qui le sont tout autant, un chant Death/Thrash maitrisé, une rythmique appuyée, une construction de morceaux parfaite, de la variété musicale et de la puissance... pas de doutes, avec ce "In continuum", DESTINITY nous propose un grand cru et nous fait un retour en fanfare. Une continuité parfaite pour tout fan de Death Metal mélodique !

Chronique par Duby
Octobre 2021


01 - The sand remains (6:00)
02 - Reject the deceit (5:27)
03 - Reflections (4:53)
04 - Shadows (6:35)
05 - Dawn never breaks (5:36)
06 - Architect of light (4:01)
07 - A lucid strain (5:53)
08 - Snakepit (4:35)
09 - Salvation (8:27)

Musiciens : Mick Caesare (Chant), Stephan Barboni (Guitare), Seb v.S (Guitare), David Richer (Basse), Florent Barboni (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés