Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DIABLATION
"Irrévérence"
2024
(Osmose Productions)

Facebook Twitter Bandcamp Instagram



Discographie

Allégeance (2021)
Par le feu (2023)
Irrévérence (2024)

Bordeaux 2020, deux pontes du Metal noir français, Vicomte Vampyr Arkames, ancien chanteur de Seth, et V.Orlas A, tous deux évoluant dans Ad Inferna, décident de créer Diablation. Une faille se forme, la porte des Enfers s'entre-ouvre. Rapidement les voici rejoints par deux autres acolytes : IX et Maximilien B. de Ba'a et Gravenoire. Tels les quatre cavaliers de l'Apocalypse, le quatuor s'unit pour nous délivrer un Black Metal dit symphonique en raison de la présence de claviers, misanthrope, infernal et typique de ce qui se faisait sur la scène française des années '90, tout en désirant "donner un sens au Mal de manière absolue et indissociable du Bien".

"Allégeance", le premier album sort le 6 Décembre 2021, chez "
Antiq Records", un label essentiellement connu pour une orientation vers le Black médiéval.

Avec "Par le feu" en 2023, Diablation rejoint la grosse armée des ombres qu'est Osmose Productions, qui a entre autres produit Mutiilation, Benighted, Mercyless, Gjendod, Absu et Marduk... Tout comme le troisème et dernier volet "Irrévérence" sorti le 27 Septembre 2024, déployé en format CD et Vinyle 140 gr noir.

Les quatre membres sont résolus à rester dans les ténèbres de la musique Underground et refusent toute apparition publique. Diable ! Que c'est regrettable, tant les 3 albums ne sont que cérémonies anti-sacerdotales, avec une qualité rarement atteinte.

Pour "Irrévérence", les paroles signées Arkames sont sublimées par les compositions musicales de V.O.A., mais, cette fois, c'est Rémi Serafino, dernier batteur de Svart Crown, qui se colle derrière les fûts, IX étant absent pour raisons personnelles lors de l'enregistrement. D'ailleurs, celui-ci a eu lieu aux Diaboli Mors Studios, quant au mixage et masterisation, ils ont été réalisés aux Studios BST. On doit cet arkwork rouge à Silere Omnia pour Osmose Productions.

Après avoir évoqué le desespoir le plus profond, avec ce troisième opus, Diablation imagine le futur des élus sauvegardés par l'Apocalypse.

Pendant 42 minutes, la diabolique équipée offre 7 titres traitant de la violence inspirant du courage, de l'honneur et de l'adoration pour l'Architecte de notre monde en commençant par une courte introduction aux chants angéliques. "144 000", selon l'Apocalypse de Saint-Jean, désigne le nombre précis des élus, 12 000 membres des 12 tribus d'Israël.

"Eternel" est un prétexte au déluge de blasts de Rémi. La voix d'Arkames se veut torturée. Les textes sont mi-chantés, mi-parlés, ce qui fait la marque caractéristique du groupe. "Purification met le clavier et la guitare en avant pendant plus de 8 minutes. Le morceau se veut être un exemple de la tradition Black Metal avec une voix profonde et inquiétante. "Par la haine" est un morceau avec, au début, une rythmique un peu plus lente, puis changeante, devenant chaotique telle une déflagration aux textes fournis et aux notes répétitives. Pendant "Chrysanthèmes au Nouveau Monde", Vicomte Vampyr Arkames scande les paroles sous les arpèges de V.O.A.. Un morceau soutenu voire insoutenable par son intensité, ce qui fait de lui une des parties de la clé de voûte de cet album. L'intensité ne baisse pas avec "Ad Universum", où les instruments sont fièrement représentés, à commencer par la double caisse, avec toujours ces textes si forts tambourinant dans nos têtes. Enfin, "Le dernier Roi" est un déchaînement des éléments. Les paroles sont essentiellement parlées, le moment est épique avec des riffs pénétrants et une batterie invective.

Oh Dieu, je compte sur toi, pour qu'un jour, nous puissions devenir rois"
Ainsi s'achève le dernier châpitre de l'Histoire. Ainsi s'achève Diablation. Arkames mettant un terme à sa carrière musicale, la faille reste béante. Le groupe s'éteint, nous laissant ainsi avec un sentiment de travail accompli, mais surtout celui de grande frustration. S'éteindre ne veut pas dire mourir ; pour un groupe qui veut rester dans l'obscurité, avec un album de si grande qualité, la lumière est fixée sur eux.

Diablation meurt, une légende naît.
Chronique par Blut Sauger
Novembre 2024

01 - 144000 (1:23)
02 - Eternel (6:38)
03 - Purification (8:46)
04 - Par la haine (5:24)
05 - Chrysanthèmes au nouveau monde (7:43)
06 - Ad universum (5:48)
07 - Le dernier roi (6:25)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Vicomte Vampyr Arkames (Chant), V. Orias A. (Guitare, Claviers), Maximilien B. (Basse), IX (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés