Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DIATRIBE
"Born to Rock"
1988
(Station music)


Discographie


Demo (K7 1984)
Demo (K7 1987)
Born to Rock (SP 1988)
Demo (K7 1996)
Diatribe (CD 2016)


DIATRIBE est originaire de Roussillon,  en Rhône-Alpes et voit le jour en 1979, fondé par les deux frères Jean et Noël Latella.

Après une démo cassette sortie en 1984 et une autre en 1987, il était temps de passer à l'échelon supérieur. Ce fut fait en 1988 avec la sortie d'un 45 tours contenant les deux titres "Shouting for a hero" et "Born to Rock".

La pochette représente une demoiselle peu vêtue, guitare à la main. Il s'agit d'un dessin dans un style simplifié, le tout agrémenté du logo du groupe. Cet artwork est le travail de Philippe Reitz.

Denys (Chant), Gianni (Guitare), Jan (Basse), Régis (Batterie) et Noël (Claviers) constituent alors le line up de DIATRIBE étant crédité sur cet opus.

Le son du vent nous accueille froidement, avec un léger bourdonnement de synthé en fond pour débuter "Shouting for a hero". Puis des guitares électriques Hard-Rock et énergiques, ainsi que la batterie groovante, entrent en piste dans un style Hard US évident. Des synthés interviennent de temps en temps, aérant tout cela de leur mélodie (Même s'ils sont à mon sens un peu trop surmixés). Le chant de Denys est limpide et clair. Parfait dans son exercice, débitant de belles mélodies à la fois énergiques et cristallines. Nous ne sommes pas très loin d'un HIGHLAND QUEEN dans le style. Le solo de guitare est superbe. Bien mordant et incisif. Dommage qu'il ne soit pas plus long. Les guitares rythmiques sont également excellentes, assénant leurs riffs prenants. Un bon titre mélangeant Hard US et synthés.

En face B, "Born to Rock" continue dans le même style. Un très bon Hard Rock US avec de belles mélodies chantées et musicales. Le refrain n'est pas en restes et marque les esprits. Bref, c'est excellent pour qui aime ce style mélodique de Hard US. A noter que cette composition ne comporte pas cette fois de synthés, contrairement à la face A. Le solo de guitares est encore une fois excellent.

Bref, DIATRIBE réussit à nous convaincre en seulement deux titres.

Le son et le mixage sont très bons (Même si à mon sens, comme évoqué plus haut, les synthés de la face A sont un peu trop en avant). Ils sont à mettre au crédit de Jorge Daniel qui était aux manettes et réussi, malgré l'époque à rendre la chose plutôt bonne, même s'il y a quand même mieux dans le domaine.

Quoi qu'il en soit, ce 45 tours est de toute évidence à posséder impérativement pour les fans de Hard US et de Hard français. DIATRIBE nous sert ici deux très bons titres. Ce vinyle trônera fièrement entre ceux de BLUE STEEL et HIGHLAND QUEEN...

A noter qu'une autre démo cassette sortira en 1996. Le groupe se reformera quelques années plus tard et sortira d'ailleurs un CD en 2016.

Chronique par Duby
Mars 2020


01 - Shouting for a hero (4:15)
02 - Born to Rock (3:05)

Musiciens : Denys (Chant), Gianni (Guitare), Jan (Basse), Régis (Batterie), Noël (Claviers)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés