Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DO(e)
"Serial killer"
2022
(M&O Music)

Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Cold night in Paris (2008)
Serial killer (2022)

Après nous avoir diffusé son premier effort discographique avec "Cold night in Paris" en 2008 unanimement salué par les médias, il était temps pour les parisiens de DO(e) de nous proposer leur album suivant "Serial killer", qui sort officiellement dans les bacs le 4 Novembre 2022.

Il aura donc fallu attendre pas moins de 14 ans pour pouvoir découvrir ce nouvel opus qui nous conte l'histoire d'un tueur en série, une journée avant son premier méfait jusqu'au jour suivant son meurtre. Un album habillé d'une pochette explicite.

Une sorte de concept album dans l'histoire qu'il nous conte, mais dont les chansons, totalement différentes et variées, peuvent être prises indépendamment l'une de l'autre. 9 Compositions personnelles proposant près de 44 minutes de musique.

Après l'intro en narration "Just another night" qui pose le décor, "The first time" démarre avec des "
Oh oh oh" Glamisants et à reprendre en chœur, pour une compo groovante dans un Heavy Hard de belle facture, avec de belles mélodies tant chantées que musicales. Les plages de guitares sont superbes. Grinçantes et avec de beaux riffs et le solo est extra. Ce titre est plus axé vers la douceur, avec également quelques réminiscences plus Prog léger.

L'ambiance s'alourdit sur "Dream as dusk". De simples et légères orchestrations viennent transcender la compo en fond, qui avance sur un rythme plus lent tout en alternant parties douces avec d'autres plus énervées. Un piano vient par moments également apporter un peu de douceur au propos, sans oublier un second chant féminin, qui donne plus encore de variété. Une belle pièce de plus de 9 minutes !

L'aspect Prog sur "Serial killer" se fait plus prédominant. Le chant féminin est également plus appuyé, passant d'aigües hautes presque lyriques à une douceur énorme, toujours associée à un chant masculin à l'empreinte profonde et claire. Le rythme s'emballe et le solo se déploie à la moitié de l'écoute, pour une chanson se faisant alors plus Heavy avant de revenir vers un tempo plus syncopé ambiancé Prog.

DO(e) offre une grande variété dans son approche musicale, avec des changements d'ambiances, de rythmes ou de styles. Tout est toujours amené simplement et de façon fluide comme sur l'instrumental "The chase" qui allie tout cela, passant même d'un Heavy swinguant à un aspect plus Prog affirmé.

Des orchestrations associées à la saturation électrique introduisent un "Fame" toujours Prog mais avec quelques aspects Heavy Rock. Le piano, une mélopée de chant féminin en fond et les orchestrations apportent un peu plus de profondeur. Le rythme syncopé affirme cet aspect Prog appuyé par une rythmique impeccable, sans oublier le solo de guitare grinçant et technique.

Le rythme s'accélère et se fait rapide sur l'entame de "What if...?". Puis le tempo devient plus syncopé et la compo plus Prog. Des espaces plus doux ou une mélopée de chant féminin en fond vient encore titiller nos oreilles alors que le chant masculin se fait plus narratif. Un break où les guitares plaintives s'expriment de belles façons variant encore le propos. Une chanson pleinement Prog.

"The corridor" continue dans le même style, toujours avec ces chœurs féminins en fond quasi lyriques et envoutants. Un léger Orgue Hammond tapisse le fond musical. A peine perceptible, il contribue néanmoins au relief musical. Le rythme syncopé se déploie une nouvelle fois, à nouveau dans un Prog accessible.

"Enfin" termine l'écoute sur un texte chanté pour la première fois en français. La ballade de l'opus qui me saisi moins que le reste des chansons de l'album néanmoins...

DO(e) propose en règle générale une musique dans un style Hard-Rock/Metal/Prog prédominant, même si nous sommes à la croisée de différents genres se mélangeant allègrement, avec quelques approches Rock, Heavy, Glam...

Cet opus propose une musique riche et variée, mais bien maitrisée et accessible, ne déployant pas des aspects techniques rébarbatifs et cliniques, mais dans une juste mesure dans un style Hard-Rock/Metal/Prog de belle volée. Pour les fans de Alter Bridge, Queensrÿche et Faith No More...
Chronique par Duby
Novembre 2022

01 - Just another night (1:49)
02 - The first time (3:47)
03 - Dream at dusk (9:18)
04 - Serial killer (7:14)
05 - The chase (4:33)
06 - Fame (4:33)
07 - What if... ? (3:33)
08 - The corridor (5:53)
09 - Enfin (3:20)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés