Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DREAMLOST
"Psychomedia"
2009
(Brennus)

Site MySpace



Discographie

On a pathway of a dream (Demo 2002)
Outer reality (2006)
Psychomedia
(2009)

DREAMLOST est un groupe francilien de métal mélodique à tendance progressive, fondé en 1996. Tout d'abord orienté vers une musique plutôt Heavy, la bande se dirige vers un style plus Progressif.

Il sort une première démo en 2002 sous le nom de "On a pathway of a dream", avant de se lancer dans un projet de plus grande envergure : l'album "Outer reality", qui sortira dans les bacs en octobre 2006 sur le label BRENNUS.

Trois ans après la sortie de ce premier effort discographique, l'opus suivant "Psychomedia" sort en décembre 2009.

Les premières notes résonnent avec "Unbreathable". Violons, piano, synthé pour un titre alternant les ambiances. L'orchestration de fond procure par moments un aspect légèrement oriental. Un morceau très agréable et entrainant, où les guitares incisives ne sont pas en reste.

Sur fond de spots de news mondiales parlées, "Echoes" est une intro touchante de piano/synthé et qui sert d'introduction à...

"Careless politics", qui propose de belles orchestrations limite symphoniques, même si quelques passages sont plus sombres. Le piano apporte un peu de légèreté. Un morceau agréable.

Dans la même lignée que le titre précédent "Familiar" est tout aussi mélodique, varié et rythmé. Là encore, la mélodie est agréable et s'écoute sans peine.

Des sonorités "Techno" sont ajoutées sur l'intro de "Resilience", avant que la compo ne prenne son essor. Un titre moins accessible que les précédents, dans le sens où il n'est pas articulé autour d'une mélodie principale aussi marquante et où les instrumentalisations sont trop inégales, même si elles possèdent de grands passages. En bref, ce morceau fini par lasser et aurait certainement gagné à être écourté.

"e-Life" est plus swinguant et les percussions apportent un petit côté exotique. Un titre limite ballade tout en nuances et atmosphères tamisées.

La réelle ballade arrive avec "Not dark yet", suivie par un "Garden of shadows" commençant sur un riff assassin accrocheur. Les envolées de guitares sont de toute beauté et le couple piano/guitare parfaitement en osmose. Un morceau instrumental classieux de 7'05 laissant les musiciens s'exprimer à foison.

Le titre éponyme "Psychomedia" commence exactement dans la même lignée que le précédent morceau, à ceci près que cette composition chantée est ici plus tortueuse.

"Solitude" termine la galette. Guitare sèche et chant seuls où occasionnellement se greffe une contrebasse, constituent ce morceau qui n'est autre qu'une ballade.

DREAMLOST officie dans un Métal Progressif et mélodique de bonne facture. Pour pratiquer ce genre musical, il faut être aguerri techniquement, ce qui est ici indéniablement le cas de chaque membre de la bande, qui maitrise parfaitement son sujet.

Tous les titres sont chantés en anglais. Le timbre vocal de Arnaud Grandin est dans le style de Bruno du groupe BLACK HORIZON.

Le production de l'album se révèle bien meilleure que pour leur précédent effort discographique.

La musique de DREAMLOST est à découvrir. Certains titres sont tout public, mais d'autres demandent à être apprivoisés.

En effet, les morceaux sont constitués de parties différentes, imbriquées les unes aux autres où chaque musicien peut s'exprimer. C'est justement cet aspect qui peut rebuter les réfractaires au genre, qui pourront penser que les compos partent dans tous les sens sans réelle ligne de conduite musicale.

Cet album de DREAMLOST est pour moi en demi-teinte, proposant de superbes parties et morceaux tels "Unbreathable", "Careless politics", "Familiar", "Garden of shadows"... alors que d'autres sont moins convaincants et plaisants "Resilience", "E-Life", "Not dark yet", "Solitude"... et s'essoufflent un peu, faisant par la même occasion retomber les impressions positives.

Il n'en reste pas moins que les afficionados du Métal Progressif et plus particulièrement de DREAM THEATER y trouveront leur compte et se régaleront.
Chronique par Duby
Décembre 2010

01 - Unbreathable (5:54)
02 - Echoes (1:39)
03 - Careless politics (6:01)
04 - Familiar (5:16)
05 - Resilience (6:26)
06 - E-Life (7:02)
07 - Not dark yet (7:46)
08 - Garden of shadows (7:05)
09 - Psychomedia (5:28)
10 - Solitude (5:03)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Arnaud Grandin (Chant/Guitare), Joël Seque (Guitare), Alexandra Bruzzo (Claviers), Laurent Rispoli (Basse), David Chapelle (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés