Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DREAMQUEST
"The last angel"
2012
(Brennus Music)


Discographie

Falling life (2002)
Godslayer (2006)
The last angel (2012)


Du côté d'Albertville en Rhône-Alpes, deux gratteux, Joachim et Nicolas fondent Dreamquest en 1998, rejoints par Stéphane aux claviers. Le groupe se met à composer un Heavy mélodique et technique. En 2001, le combo joue ses premiers concerts et enregistre sa première démo "Falling time".

En 2002, leur batteur quitte le groupe, et un an après, il est remplacé par David Bonvin. Le groupe recommence à répéter et compose de nouvelles chansons. En Juillet 2004, l'un des guitaristes quitte la bande. Les autres membres réorganisent les compos afin de les jouer avec une seule guitare. Ils  composent également quelques nouveaux titres.

2006 voit la sortie d'une nouvelle démo "Godslayer" qui montre un heavy mélodique très travaillé plein de promesses. Malgré le bon accueil de cet enregistrement, le groupe subit de nombreux changements de line-up, à tel point qu'il ne reste plus que Stéphane du début.

Il faudra donc attendre six ans pour que ce dernier, entouré de Sébastien à la basse et programmation batterie et d'un jeune et prometteur guitariste, Salvatore Mancuso, donne naissance au premier album de DREAMQUEST "The fallen angel".

Paru chez Brennus music, cet album se présente comme un concept relatant le combat entre le bien et le mal, terme rhétorique comme il se doit, représenté ici par l'opposition du dernier ange et du dernier démon sur terre, se battant pour le pouvoir, mais aussi pour l'amour, luttant tout au long de l'album jusqu'à l'affrontement final. Décomposé en trois chapitres et 62 minutes d'une musique puissante et mélodique.

Après une petite intro instrumentale (qui marquera à chaque fois, même si elle est différente, l'entrée dans un nouveau chapitre), "The last angel" débarque avec ces sept minutes au compteur et son heavy aux influences symphoniques et progressives de bon aloi.

La voix de Stéphane surprend par sa pureté, sa douceur pouvant monter très haut tout en étant très juste. Les programmations sont bien exécutées. On ne fait même pas attention au fait qu'il n'y a pas de batteur. Le jeune Salvatore fait un travail remarquable avec sa six cordes, ses solos accentuant le côté mélodique du propos de DREAMQUEST, mais le durcissant aussi quand il le faut !!! Tout comme sur le speed "Shadows" où la guitare se fait plus mordante et la voix de Stéphane, plus sombre et grave avant que les chœurs n'explosent sur le refrain.

Les chansons s'enchainent sans temps morts. Il faut dire que nous somme en face d'un affrontement, pas le moment de souffler !!! "Someday" conclut le premier chapitre et nouvelle petite pièce instrumentale avant de plonger dans le puissant "Master of world", que le chant de Stéphane apaisera un peu avant d'exploser sur les refrains, toutes guitares en avant.

"Forever" se présente comme une superbe ballade, aux belles orchestrations, avant d'exploser au bout de quatre minutes. Les solos de Salvatore ne sont pas démonstratifs. Juste efficaces au service de la narration de l'histoire. "Bloody moon" se révèle magistral, entrainant, alternant passage calme et coup de tonnerre à renfort de riffs au service de la distors.

La dernière partie de l'album représente l'affrontement final des deux protagonistes, le tout en trois pièces maitresses allant de six minutes à plus de dix. On retiendra plus particulièrement "War" sur laquelle la voix se veut hargneuse limite death. Il faut dire que le sujet s'y prête ! Le passage symphonique apporté par ces notes de violons y est superbe, montant tout en puissance !!!

Vous décrire la richesse musicale de ce "The last angel" est une gageure, tellement les mots semblent faibles. Cet album doit s'écouter, s'apprécier et se vivre !!! Fermez les yeux et laissez-vous emporter !!!

Ce n'est pas "Triumph" et surtout "Falling life" qui démarre comme un marteau pilon dévastateur, véritable pièce maitresse d'un heavy symphonique tantôt speed, tantôt lourd, toujours mélodique... qui feront retomber votre attention !!!

DREAMQUEST signe là un premier album surprenant par sa maturité, sa diversité, sa technicité et le talent de ces protagonistes, même si l'on peut se poser la question du rendu live sans l'apport de nouveaux musiciens, mais là n'est pas la question !!!

Un seul conseil ! Jetez une oreille voir deux à ce "The last angel" et gageons qu'il fera vite partie de votre collection personnelle y figurant en bonne place !!!

Chronique par Dom Baillon
Décembre 2012


01 - Intro chapter I (1:04)
02 - The last angel (7:05)
03 - Shadows (3:55)
04 - Someday (4:06)
05 - Intro chapter II (0:46)
06 - Masters of world (3:59)
07 - Forever (5:55)
08 - Bloody moon (7:20)
09 - Intro chapter III (1:09)
10 - War (7:04)
11 - Triumph (6:49)
12 - Falling life (10:12)
13 - Enter the dream… (2:53)

Musiciens : Stéphane Reignier (Chant, Claviers & Orchestrations), Salvatore Mancuso (Guitares), Sébastien Pratabuy (Basse et Programmations Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés