Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DUALITY
"Elements EP"
2020
(Autoproduction)

Facebook Bandcamp YouTube



Discographie

140 waves (2016)
Aecheology / EP (2017)
Elements EP (2020)

C'est à Paris que DUALITY voit le jour. Le groupe sort son premier album "140 waves" en Février 2016, suivi en Mars 2017 par son petit frère "Archeology / EP". La suite, c'est pour le 15 Mai 2020 avec "Elements EP", dont il est ici question et qui comporte 5 compositions personnelles.

Des chansons qui démarrent avec un "In the sun" tonitruant, agrémenté d'une structure et d'une rythmique ciselées. On y découvre le Metal à la fois moderne et Progressif de la bande. L'énergie n'est pas en reste, tout comme la mélodie.

Le chant de Julien est en majorité sur les tons clairs, alternés avec des parties plus extrêmes et hurlées. La mélodicité est en règle générale de mise.

"Ship" en est un bon exemple démarrant tout en douceur, toujours sur une rythmique syncopée. Les guitares sont omniprésentes et proposent de nombreuses interventions sous forme de mini soli ou riffs bien sentis. Les rythmes et les ambiances s'enchainent, passant du cool au plus extrême, et quelques breaks viennent tamiser le propos d'une douceur enivrante avant de remettre les watts et de nous surprendre plus d'une fois.

C'est la variété de ces propositions musicales et vocales qui font le charme de DUALITY, qui nous déroule ici ses notes dans une parfaite continuité musicale, comme cela nous sera démontré sur "Buried" ou "Fluffy cloud" aux mélodies excellentes.

Pour le situer musicalement, DUALITY nous propose un Metal moderne dont la musique se rapproche de l'univers de Textures, Tesseract ou Fire from the Gods.

C'est sur "Solace" que la démonstration musicale se termine, avec un aspect moins sombre. Toujours des riffs variés par milliers, des mini soli, des mélodies changeantes, des ambiances et passages différents. Nous pouvons découvrir de légers synthés en fond, ainsi qu'un passage en voix féminines presque monacales et des entrefilets atmosphériques. Autant de variétés qui nous prennent à contrepied et s'enchainent pourtant impeccablement.

Appuyons sur un aspect tout de même. Cette variété et ces contrepieds étant bien nombreux, cela pourrait en déstabiliser plus d'un(e) lors de l'écoute, pouvant laisser l'impression de se perdre dans les méandres des structures musicales. C'est un risque que DUALITY assume, et qui s'avère payant si vous entrez dans son univers.

Oscillant entre Metalcore, Djent et Progressif, le Metal moderne du quintet parvient à séduire par son efficacité, sa musicalité et sa variété. Amateurs du style, jetez une oreille sur cet opus, d'autant plus qu'il est les prémices d'un futur album prévu pour 2021 et s'articulant autour d'un univers façonné par cinq divinités...
Chronique par Duby
Juillet 2020

01 - In the sun (4:28)
02 - Ship (6:03)
03 - Buried (4:16)
04 - Fluffy cloud (5:21)
05 - Solace (4:40)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Julien (Chant), Jérémy (Guitare), Logan (Guitare), Max (Basse), Clément (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés