Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DUST IN MIND
"CTRL"
2021
(DarkTunes Music Group)


Discographie

Never look back (2015)
Oblivion (2017)
From ashes to flames (2018)
CTRL (2021)


DUST IN MIND, qui est originaire de Strasbourg et a vu le jour durant l'année 2014, a déjà plusieurs albums à son actif : "Never look back" en 2015, "Oblivion" en 2017 et "From ashes to flames" en 2018... chaque opus permet au groupe de s'affirmer, de grandir et de polir son univers musical.

Le combo attache une importance capitale de l'image qu'il diffuse (Un peu comme TUNGS10). Et de ce point de vue, on peut dire qu'il fait les choses en grand et de belle manière. En effet, les différents clips sortis sont toujours léchés, détaillés et sentent la grosse production. Bref, c'est pro. Il en est de même pour les photos, pochettes de disques et autres.

D'ailleurs, DUST IN MIND à proposé en Novembre 2019 un concert en direct sur le net, filmé dans un cadre somptueux (Opéra National du Rhin à Strasbourg) et avec des moyens conséquents...

La bande à foulé de nombreuses scènes, aussi bien hexagonales qu'outre nos frontières... et partagé les planches avec des groupes de la trempe de Jinjer, Pain, Soilwork, Arch Enemy, Infected Rain...

C'est donc tout naturellement que la suite discographique pointe à l'horizon avec ce nouvel album "CTRL", qui sort dans les bacs le 19 Novembre 2021, toujours sur le label Allemand "
DarkTunes Music Group". Il est produit par Damien Dausch de "Psyrus Studio" qui connait bien DUST IN MIND. Pour être complet, sachez que ce nouvel album sort en physique au format CD, mais également Vinyle (En 2022 suite à des retards dus au contexte actuel).

DUST IN MIND traite dans ses chansons de l'environnement et de l'humain. Ce quatrième album évoque le courage, l’abandon et le processus intime d’apprentissage de soi, tout en devant faire face à la pression écrasante et aux sentiments qui semblent incontrôlables et incompréhensibles.

C'est le mélancolique et sombre "Lost control" au refrain mélodique et marquant qui démarre les hostilités. Arrangements modernes, nappes de claviers et guitares électrisantes tapissent la compo.

Le chant clair et limpide de Jennifer Gervais s'accorde avec celui de Damien Dausch, qui sait se faire clair, mais aussi guttural avec ses parties growlées comme sur "Take me away".

Ce nouvel opus est représenté par le single "Synapses", également sorti le 1er Octobre 2021 sous forme de clip tourné sur la tour Eiffel ! Quand on vous dit qu'ils ne font pas les choses à moitié ! Une compo où l'on retrouve un passage Metal bohème rappelant le vieux Paris d'époque.

"Freefal" viendra vous apaiser de sa douceur en intro acoustique. Toujours les deux chants clairs en parfaite symbiose. Très belle balade un peu déstructurée par le fait que de longs passages sont démunis de batterie dans sa partie calme, avant que le Metal n'entre en piste.

Et comment passer sous silence "W.G.A.C.A" au rythme plus rapide et à l'énergie décadente. Sans parler de ce pré-refrain et de son refrain imparables. Un grand titre des Strasbourgeois digne d'un Nightwish ou Asylum Pyre.

DUST IN MIND nous embarque sans problèmes dans ses histoires pleinement vécues par le chant ("Break"), ses rythmes hypnotiques ("The white page"), son groove Metal ("Speak for the voiceless"), ou ses accompagnements symphos ("No way out").

Les fans de groupes tels Lacuna Coil, Sirenia ou Black Hellebore devraient grandement apprécier l'univers de DUST IN MIND.

Ce nouvel album est la continuité des précédents, où la bande nous promulgue son Metal à la fois Moderne et Mélodique, avec une pointe de Gothique, une once d'Indus et une pincée de groove dans un univers musical tout à fait personnel et varié.

Chronique par Duby
Novembre 2021


01 - Lost control (4:33)
02 - Take me away (3:29)
03 - Empty (3:55)
04 - Synapses (4:16)
05 - Freefall (3:45)
06 - W.G.A.C.A (3:32)
07 - Break (3:56)
08 - The white page (4:18)
09 - Speak for the voiceless (3:24)
10 - No way out (4:05)

Musiciens : Jennifer Gervais (Chant), Damien Dausch (Guitares/ Chant), Philippe Miralles (Guitares), Xavier Guiot (Basse), Thomas Marasi (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés