Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ECLECTIKA
"Lure of ephemeral beauty"
2012
(Asylum Ruins Records)


Discographie

Funeral victorious march (2005)
The last blue bird (2007)
Dazzling dawn (2010)
Lure of ephemeral beauty (2012)


ECLECTIKA est un combo originaire de Dijon. Enfin, combo n'est peut-être pas le terme approprié !!! C'est plutôt le "bébé" de Sébastien Regnier, multi-instrumentiste. Pourtant à sa création en 2001, l'entité ECLECTIKA était un vrai groupe, mais une multitude de changements de line-up sont venus perturber sa bonne longévité !!! A tel point qu'aujourd'hui, Sébastien est juste entouré d'Aurélien Pers et Noémie Sirandre au chant. On peut donc s'interroger si le combo a une réelle existence hors les murs du studio et des enregistrements...

Malgré tout, le groupe a bel et bien une existence et une longévité. Une démo et trois albums en sont la preuve, dont le dernier "Lure of ephemeral beauty" sorti en novembre 2012.

Avec des influences allant de The Gathering à Emperor, ECLECTIKA a créé un univers musical qui lui est propre, des ambiances atmosphériques ou s'affrontent deux chant typés Black et un chant féminin lyrique... Assez spécial, et surement rébarbatif pour certains !

ASYLUM PYRE et son premier album "Natural instinct ?" que je viens de recevoir, ont touché un peu à ce style sur une ou deux chansons, mais de manière beaucoup plus efficace. Il faut dire qu'il s'agit là d'un vrai groupe avec de très bons musiciens et que la production est plutôt soignée, tout comme les compositions y figurant !

Vous l'aurez compris, c'est ce qui fait la force de l'un et manque cruellement à l'autre !

En toute honnêteté, force est de constater que je n'ai pas adhéré à l'univers d'ECLECTIKA ! Mais essayons d'être objectif. Il y aura surement quelques quidams (oui mais qui ?!! Damne !!!) qui apprécieront leur musique. Car tout n'est pas noir chez nos Dijonnais !

"Toucher du bout des doigts la Substance. Caresser les volutes de poussières colorées. Voler vers l'éternité à travers l'espace et le temps pour atteindre l'infini. Continuer toujours et encore en direction du tout, de l'absolu. Du néant. Grâce à un voyage onirique, dans une joie euphorique sur une euphorie lyrique." Sébastien nous met dans le bain, nous faisant goûter la substance de leur univers.

Le multi-instrumentiste a plusieurs cordes à son arc. Il s'est chargé de l'artwork et du livret du CD avec réussite. Un plongeon dans le cosmos tout en poésie, car le bonhomme est un vrai poète derrière son chant hurlé typé Black !

Malheureusement, si le contenant est attractif, le contenu s'annonce décevant. Surtout à cause d'une production minimaliste, médiocre, qui rend le mix de la batterie et des guitares inaudibles, nous laissant le sentiment d'écouter une musique "robotique"... la machine est ici maitresse et c'est gênant. Le manque de vrais musiciens est flagrant, surtout côté batterie.

C'est d'autant plus dommageable que Sébastien est un bon musicien et un non moins bon compositeur, recelant d'excellentes idées. La guitare solo de Vincent Valenti est plutôt efficace sur "Cyclic anagnorisis" et son talent aurait dû être plus utilisé tout au long de la conception de ce "Lure of ephemeral beauty".

ECLECTIKA propose des ambiances cosmiques, spatiales, plutôt glauques, sourdes, pesantes... Les amateurs de Black atmosphérique y trouveront surement leur plaisir, au milieu de cette musique malsaine à souhaits, qui trouverait sa place comme bande son d'un bon film d'Horreur ou de SF.

A ce sujet, il me revient ces mots "dans l'immensité du cosmos personne ne vous entendra crier" Leitmotiv qui sied à merveille aux deux hurleurs black d'ECLETIKA, même si la voix lyrique et plutôt agréable de Noémie vient tempérer voire illuminer par moments les propos de cet opus...

Je pourrais passer des mots et des mots pour retranscrire une musique qui ne m'inspire pas, dure gageure !!! Donc je laisserais aux simples curieux, amateurs de black et d'univers atmosphérique glauque à souhait, ou toute personne désireuse de se faire sa propre opinion d'écouter et d'entrer dans l'univers d'ECLECTIKA.

Pour être honnête, une bonne production et un vrai groupe avec les idées de composition de Sébastien devraient être gage de qualité et de réussite pour l'avenir. C'est tout le mal que je leur souhaite !!!

Chronique par Dom Baillon
Mai 2013


01 - Through the supernova remnant (3:17)
02 - Lure of ephemeral beauty (6:06)
03 - Cyclic anagnorisis (6:18)
04 - Room nineteen (6:31)
05 - Sophist's death : Legacy and bitter tears (5:38)
06 - Trauma 835 (4:16)
07 - Sweet melancholia (5:11)
08 - Les sept vertus capitales (6:13)
09 - Handicapped sex in a mental orgy (4:56)
10 - Aokigahara (10:00)

Musiciens : Sébastien Regnier (Chant, tous instruments), Aurélien Pers (Chant), Noémie Sirandre (Chant)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés