Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ECR.LINF
"Belluaires"
2024
(Source Atone Records/My Kingdom Music)

Facebook YouTube Instagram



Discographie

Belluaires (2024)

JARELL a été tout d'abord monté sous forme de duo avec Dorian Lairson et Krys Denhez (Ophe, Neo Inferno, ex-Demande à la Poussière...) aux commandes, avant que le duo ne soit rejoint par Jiu Gebenholtz (ex-No Return) à la basse, Rémi Sefarino (ex-Svart Crown, Hyrgal...) à la batterie et Jean Lassalle (Jarell) aux claviers.

La bande, qui se nomme désormais ECR.LINF ("écrasons l'infâme"), se rend au "
Lower Tones Place Studio" (Nature Morte, Demande à la Poussière, Omrade...) en Mai 2023 pour y enregistrer son premier album, enregistré, mixé et masterisé par Edgard Chevallier.

C'est ainsi que "Belluaires" sort dans les bacs le 22 Mars 2024, avec 8 titres dans le buffet, chantés dans la langue de Molière. Il est décliné au format CD, mais également en LP (200 exemplaires) avec vinyle de couleur Gold Marble.

Cet opus propose près de 41 minutes de musique dans un style Black Metal variant entre brutalité, atmosphères lancinantes, ambiances apaisées et questionnements philosophiques inspirés par Voltaire et son combat contre l'obscurantisme.

Jugez par vous-même le concept de "Belluaires" : "
De la préhistoire à nos jours, l'histoire s'est déchaînée sur l'Homme d'une telle violence qu'on en chercherait un coupable idéal. Alors, on pourrait commencer à faire une liste de toutes les personnalités historiques en les accusant d'avoir fait tomber l'humanité dans ses plus grands travers : une guerre mondiale par ci, une épuration par là... Mais ceci ne nous aiderait guère à faire évoluer les mentalités, on rejetterait encore une fois la faute sur autrui (aussi vil soit-il).
Quel est donc ce dénominateur commun ? le contexte historique, économique ou idéologique ? Un peu de tout ça mais si on remonte un cran en amont, c'est le procès de l'âme humaine qu'il nous faut réaliser
".

Qui plus est, ECR.LINF aborde des sujets forts au travers de ses textes, exprimés dans la langue de Voltaire. Ainsi "Le désespoir du prophète" souligne la nécessité cruciale de comprendre le sens intérieur des enseignements religieux et de réfléchir sur la véritable essence de la foi. Écrit dans le sillage des vagues d'attentats en France, ce titre reflète la réalité poignante d'un monde où le sens religieux est souvent perdu dans les tumultes de l'extrémisme. C'est une méditation musicale sur le ressenti de ceux qui voient leur message initial déformé par des forces extérieures, souvent au détriment de la spiritualité.

ECR.LINF n'hésite pas à incorporer quelques arrangements et effets bienvenus. Ainsi "Le désespoir du prophète", qui s'interroge sur la foi et l'extrémisme religieux, introduit quelques nappes et aspects plus orchestraux en fond, tout comme "Le royaume du vide"... et bien d'autres compos, apportant un aspect grandiloquent aux ambiances, alors que "La danse des crânes" apporte de son côté des sonorités d'accordéon.

Ce "Belluaires" est plus qu'un jugement sur fond de Black Metal. C'est le procès de l'Humain, de ce qu'il a de plus obscur, vicieux ou pernicieux. C'est un appel à la lutte, à rejoindre ce combat acharné contre les ténèbres humaines et l'obscurantisme. Une bataille philosophique et (mis)anthropique menée par des musiciens aguerris qui gèrent parfaitement leur affaire.

Les fans de gangs à la MISANTHROPE devraient apprécier cet opus de ECR.LINF...
Chronique par Duby
Avril 2024

01 - Le désespoir du prophète (5:36)
02 - Tribunal de l'âme (5:59)
03 - La danse des crânes (5:02)
04 - Missive (5:38)
05 - Le royaume du vide (5:37)
06 - Ultime projection (5:15)
07 - Valetaille (7:14)
08 - Feu pâle (1:05)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Krys Denhez (Chant), Dorian Lairson (Guitare), Jiu Gebenholtz (Basse), Jean Lassalle (Claviers), Rémi Sefarino (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés