Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette EKO
"Déficit d'humanité"
2024
(M&O Music)

Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Miss météo (2010)
Révoltés (2015)
Tout ce qu'on a (2016)
Déficit d'humanité
(2024)

En 2006 du côté de Saint-Quentin dans l'Aisne, quatre potes aux attraits musicaux différents se rassemblent pour former un groupe. Chaque membre apporte ainsi son étiquette musicale aux chansons qui son mises en place : Rock, Reggae, Rap, Funk et Metal... se côtoient dans un style Rap'n'Roll aux textes engagés chantés en français.

Un premier EP "Miss météo" de trois titres sort en 2010, suivi par un autre "Révoltés" en 2015, contenant cette fois cinq chansons dans ses entrailles, avant "Tout ce qu'on a" édité en 2016 et qui affiche sept compos au compteur et une musique qui se durcit quelque peu, abandonnant son côté Funky.

Il était temps pour EKO de passer au long format. C'est chose faite avec l'album "Déficit d'humanité", qui sort le 19 Avril 2024 via le label "
M&O Music". Il affiche 11 titres pour près de 45 minutes de musique revendicative, mélangeant toujours les styles.

Cet album est enregistré au "
SofaStudio" à Fressies (59), mixé et masterisé par Romtomcat, et habillé d'un artwork concocté par Ottis Riddim...

Le Rap est une affaire particulière et le public Metal pas forcément acquis à sa cause. Tel est mon cas. Pourtant, des groupes comme Rage Against The Machine ont réussi la gageure de mélanger les deux styles et de connaitre un succès énorme. Preuve en est qu'un public existe bel et bien.

EKO aborde la même direction musicale que ses pairs, mélangeant allègrement différents styles musicaux, avec des textes engagés et percutants, chantés en français et un chant clair et énervé, particulièrement adapté au style. EKO nous offre un condensé de rage vindicative à travers ses sonorités Rock, Metal et Rap.

Dans sa façon de débiter les paroles, le Rap est omniprésent dans les compos de EKO, associé aux guitares saturées Metal. Ce côté Rap est particulièrement appuyé sur "Toujours plus haut", "Déficit d'humanité", "Un homme cassé", "Misère sexuelle", "Qu'est-ce qu’on attend" ou "Lâche la pression"...

D'autres ambiances se dégagent des compos de la bande, à l'image de "1984 - La nouvelle ère", qui est à mon sens le pendant de MANAU acoquiné à un Metal énergique, ou "Boycott" qui mélange pour sa part un Hard-Rock swinguant, mais également avec quelques réminiscences Punk comme sur "Dopamine" qui abandonne son penchant Rap, ou "L'enfer" et ses couplets Punkoïdes à la TAGADA JONES, tout comme le Metal Rock "A bout de souffle" aux influences NO ONE IS INNOCENT. La variété est donc de mise, avec de bonnes lignes mélodiques et refrains qui plairont aux amateurs du genre.

EKO, c'est le retour de la fusion à la française : le son de la révolte entre groove et force brute. Pour les fans de Rap'n Roll et de combos comme Rage Against the Machine, Lofofora, No One Is Innocent... acoquinés avec un Tagada Jones ou un Manau... Les fans des derniers albums de TRUST appréhenderont également ce "Déficit d'humanité" la fleur au fusil. Les autres, écoutez avant de mettre la main au porte-monnaie...
Chronique par Duby
Avril 2024

01 - 1984 - Nouvelle ère (4:23)
02 - Boycott (3:39)
03 - Dopamine (2:54)
04 - À bout de souffle (3:46)
05 - Toujours plus (3:57)
06 - Déficit d'humanité (4:59)
07 - Un homme cassé (4:56)
08 - L'enfer (3:20)
09 - Misère sexuelle (4:05)
10 - Qu'est-ce qu'on attend (4:54)
11 - Lâche la pression (3:39)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Yann Decroix (Chant), Yoann Barbaux (Guitare), Ludwig Barbaux (Basse), Charly Lefevre (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés