Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ELFIKA
"Secretum secretorum"
2020
(Valkyrie Rising)


Discographie

Elfika (2015)
Secretum Secretorum (2020)


C'est le bassiste Manu qui met ELFIKA sur pieds. Grand fan de Steve Harris et de Metal Symphonique à la Nighwish, il cherche les membres de son futur groupe. Plusieurs se succèderont parmi lesquels Angélique Boutillez (Chant) et Fabien Cany (Claviers), puis Vanessa Oustric (Chant) et Michel Chazeau (Batterie) avant de trouver plus de stabilité et l'arrivée de Nicolas Balalud (Guitares), Max Oudot (Guitares) et Yohan Elfassy (Batterie).

Quelques chansons sont déjà en place quand Laure Ali-Khodja rejoint la bande au micro.

Le travail de composition se poursuit, avec des prestations scéniques en 2013 et 2014. ELFIKA nous propose sa première trace musicale au format digital en Mai 2015, suivie par son format physique en 2016. Cette démo de 6 titres permet au groupe de se faire connaitre plus encore et de se produire sur de nouvelles scènes.

Un vidéo clip est également tourné et monté par Vincent Zafra. Il est divulgué le 12 avril 2016 sur le titre "Inferno".

Malgré un excellent départ, ELFIKA voit en 2017 le départ de plusieurs de ses membres, laissant Laure et Manu seuls. Ces derniers continuent néanmoins le travail de composition et ont tout loisir de peaufiner leurs titres.

Le travail d'enregistrement débute en Juillet 2018 au "
MII Recording Studio" pour l'enregistrement de l'album en devenir. Laure et Manu sont aidés en cela par le guitariste Anthony Parker (ex Heavenly, Fairyland et Stellaria) qui accepte de reprendre toutes les guitares, et le batteur Axel Thomas qui assure les sessions batterie avant de décider d'intégrer le groupe.

Didier Chesneau (Headline, Attraction Theory) s'occupe de la production et de l'enregistrement des compos, peaufinant plus encore ces dernières et n'hésitant pas à y apporter son jeu par ses guitares additionnelles. Constance Amelane (Attraction Theory, ex Whyzdom, Elferya) apporte également sa contribution en participant aux chœurs et backing vocals. Inutile donc de préciser qu'avec de tels intervenants, le niveau est là et bien là !

L'album "Secretum secretorum" sort officiellement au format digital le 17 janvier 2020, suivit par son format physique le 28 février 2020.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ont été peaufinées dans les moindres détails, pour qui aime le Metal symphonique, Gothique et Mélodique...

Après une courte intro "The chamber of secrets", on est scotchés dès "So human" et ses guitares Heavy nerveuses. Les riffs et soli y sont épiques et énormes. Les orchestrations grandiloquentes, les mélodies superbes et le chant de Laure poignant, variant les phases douces et plus énergiques. Et ses possibilités sont vocalement très étendues, allant du chant clair classique à des partitions plus lyriques et des aigües surprenantes. Et ces chœurs... mazette ! Enorme ! Un peu comme si ERA fricotait avec le Metal.

Le jeu de guitares à la Luca Turilli est particulièrement impressionnant, mais c'est aussi un tout. Une globalité. Une harmonie musicale qui nous est fournie ici. Et Laure, intelligemment, n'abuse pas de ses partitions lyriques, nous assénant plutôt ses aspects plus "chant normal" sur un "Angel" qui fait mouche.

Les orchestrations sont tout juste bien dosées et savent laisser place à la musicalité sans pour autant l'étouffer, tel le très touchant et sensible "The other" décliné en une ballade ('tain ce solo de guitare !!!) où l'émotion est de mise. ELFIKA m'évoque par son approche musicale
les Toulousains de YOTANGOR.

"Broken wings" propose de nouvelles choses, avec un aspect plus moderne et plus groove pour un heavy mélodique des familles très prenant, chargé de mélodies qui font mouche. Les ambiances y sont variées, laissant la place à un passage tout en douceur avant de laisser la fougue se refaire une santé... Ce titre était déjà présent sur la démo de 2015, mais inutile de préciser qu'il est ici grandement magnifié !

ELFIKA à des choses à dire. D'ailleurs, à l'exception d'intermèdes ou intro, la plupart des chansons dépassent allègrement les 6 minutes ! Sans oublier "Dark virgin", un pavé constitué de 4 parties différentes et s'enchainant les unes aux autres sans temps mort. Inutile de dire que tout ce qui a été décliné précédemment sera pleinement renouvelé ici ! Chœurs magnifiques, guitares superbes, mélodies prenantes... mais aussi passages parlés, quelques chants masculins growlés, des samples modernes, des couplets en latin... pour diversifier les choses plus encore...

Après cette pièce musicale, l'opus se termine sur "Inferno", aussi présent sur la demo de 2015 et sorti également sous forme de clip.

ELFIKA propose avec cet album "Secretum Secretorum" le haut du panier dans le domaine du Metal Symphonique. Les amateurs de ce style et de combos tels YOTANGOR sus-cité, mais également SYRENS CALL, EIDON, WHYZDOM, ERYNIES ou WILDPATH, se doivent de posséder cet opus... si ce n'est déjà fait...

Chronique par Duby
Février 2020


01 - The chamber of secrets
02 - So human
03 - Angel
04 - The other
05 - Broken wings
06 - Dark Virgin
        Part I : The prayer (Ave Maria)
        Part II : From heaven to hell
        Part III : Revenge
        Part IV : Redemption
07 - Inferno

Musiciens : Laure Ali-khodja (Chant), Manu P (Basse), Anthony Parker (Guitare), Axel Thomas (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés