Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette EROCIS
"The sunken lands"
2025
(Autoproduction)

Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

The prelude (2022)
The sunken lands (2025)

Regardez-les danser et faire la fête au son de la chanson de geste de ces trois troubadours ! Je suis Ingoth. j'étais le plus grand, le plus fort mais aussi le plus cruel des dragons. J'ai remporté la victoire sur le chevalier au griffon qi s'est enfui.

Les Dieux se sont vengés en se trouvant un nouveau héros en la personne de ce jeune Horwynn, des terres voisines d'Hepsilor. La seule façon de me terrasser est d'être en possession de l'épée magique Erocis, forgée par les Dieux à partir de la lumière et enfouie dans les terres englouties, les "Sunken Lands". Il a fallu que ce blanc-bec la retrouve et me combatte. Me voilà enfermé au plus profond d'une grotte, à entendre le Metal Folk de ces trois Parisiens qui ont emprunté le nom de cette arme : Erocis.

Fondé en 2019, le groupe se compose de Tom Larboni, compositeur, guitariste principal et chargé de la programmation, Lucas Henry, auteur, guitariste rythmique et au chant, ainsi que Terence Le Bras, bassiste. Le trio sort un premier EP "The prelude" en 2022, puis cette ode à la victoire.

Pour "The sunken lands", ils ont fait ça en grand en se faisant assister du batteur auvergnat Kevin Paradis, qui a oeuvré sur des albums de Benighted et de Dark Plague, ainsi de Alex Hurard au piano qui n'est autre que le claviériste de Monolithe... Rien que ça !

Pour illustrer au mieux les "Terres Submergées", Erocis a fait appel au grand artiste spécialiste de la Fantasy qu'est Julian Bauer.

L'enregistrement, le mixage et la masterisation ont été réalisés par Tom, le guitariste. "The sunken lands" est auto-produit et distribué en CD depuis le 7 mars 2025 sur le Bandcamp du groupe.

Ce conte Metallique composé de onze chapitres, offre une introduction instrumentale quasi médiévale avec "The awakening of the starry night" dans laquelle le piano d'Alex est mis en avant. L'entrée en matière se fait réellement avec "Follow the stars". La dualité entre voix plutôt Death et le son Power prédomine. Le rythme est une cavalcade marquée par la batterie. "Through the dark forest" est un pur titre de Power Metal avec les chœurs, les cordes frappées du piano et les accords dansant de celles frottées des guitares ainsi qu'un long moment instrumental. "Passage to the sunken lands" suit le même rythme avec un couplet plus saccadé, des parties parlées et des changements de tempos. Un beau et long titre !

On repart dans l'ambiance médiévale et feutrée pendant l'introduction de "Beyond cold and darkness". Le rythme est dans un premier temps plus lent, évoquant la quête aquatique entre peur et découverte. L'orchestration met en valeur violon et viole. Les chœurs sont rapides, le tout donnant un joli rendu Folk. "Areus, king of snakes", reprend sa chevauchée, accompagné du son de la flûte et du violon et de chants profonds et oppressants comme le personnage évoqué dans le titre. Plus de cinq minutes entre sérennité et inquiétude.

"Under the lake" est une quête, un plongeon vers l'inconnu. La batterie bat la chamade comme le coeur d'Horwynn. Les guitares ne font que des envolées comme les bulles d'air dans l'eau stagnante du lac. Les chœurs finaux définissent l'empressement à trouver Erocis. La guitare se veut plus solennelle pendant "Present of the ancient gods". Le ton est grave et le rythme lent ; l'épée est un cadeau des Dieux, tout comme cet extrait, qui n'est rien d'autre qu'une cérémonie de plus de huit minutes.

Le poids, la quiétude de l'eau et la légéreté de l'ambiance sont rendus par la guitare sèche pour ce morceau transitoire et instrumental qu'est "The light across the cave". Avant de repartir de plus belle avec "Erocis, the legend of the mighty sword". Le héros brandit l'épée sacrée et rien ne pourra l'arrêter. Malgré la combinaison des voix caverneuses, l'espoir renaît et la course à la victoire est lancée grâce à la rapidité d'exécution du batteur et des solos des guitaristes. Enfin, la courte outro "Savior of Aetanria" évoque la douceur de vivre, retrouvée par la légèreté de l'orchestration.

Voilà ! L'oeuvre qui sera jouée pendant des lustres, saluant ma défaite contre ce héros à l'épée magique. Moi, Ingoth, j'étais certes un tyran, mais je suis aussi un amoureux des arts et des belles choses. Je dois reconnaître que les trois troubadours d'Erocis ont réalisé un formidable album. On y retrouve du Heavy, du Death, un soupçon de Black dans les voix, du Folk et de l'Epic Metal. Mais "The sunken lands" est aussi un merveilleux récit digne de grands auteurs d'Heroïc Fantasy tels Marion Zimmer Bradley et Michael Moorcock.

Erocis n'a pas seulement fait un concept-album, Erocis EST un concept dans lequel les amateurs d'Ensiferum se retrouveront aisément.
Chronique par Blut Sauger
Mars 2025

01 - The awakening in the starry night (1:44)
02 - Follow the stars (4:03)
03 - Through the dark forest (4:19)
04 - Passage to the sunken lands (5:31)
05 - Beyond cold and darkness (6:31)
06 - Areus, king of snakes (5:20)
07 - Under the lake (6:15)
08 - Present for the ancient gods (8:11)
09 - The light across the cave (2:12)
10 - Erocis, the legend of the mighty sword (6:33)
11 - Savior of Aetanria (1:54)

Paroles : A lire ICI Cliquez pour lire les paroles

Musiciens : Lucas Henry (Chant, Guitare rythmique/Acoustique), Programmation), Tom Larboni (Guitare Lead/Acoustique, Choeurs, Programmation), Terence Le Bras (Basse, Choeurs)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés