Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ESCAPE
"Rise"
2013
(Brennus)


Discographie

Two hours (MCD 2013)
Rise (CD 2013)


Cela fait un petit moment que j'avais reçu ce CD d'ESCAPE, mais on m'avait demandé d'attendre avant d'en parler...

Le groupe est né en septembre 2011 à l'initiative du chanteur Greg Paturet dont nous avions pu apprécier le timbre de voix au sein de FIFTY ONE'S et sur leurs albums "Mind game" (2002) et "Zone 51" (2005), ainsi qu'ensuite dans TUCKER et leur "Blacktown" (2007).

Pour mettre tous les atouts de son côté, il a fait appel à des musiciens chevronnés de la région : Alain Pigeon aux guitares (qui a joué au sein de BLACK BELLS, U-TURN et BODYTALK avec qui il a enregistré une autoproduction "Hardline" en 1997), et Arnaud Doufils à la Batterie (qui a joué au sein de U-TURN et SHES TO DUST a aussi participé à l'album de ces derniers en 2011).

Benjamin Tupenot à la Basse (qui a joué et publié l'album "Hangover" avec STONE WIDOW en 2009 et "Redemption" avec ASHES TO DUST en 2011) ne rejoindra le trio qu'en novembre 2012

ESCAPE ainsi complet s'attelle à la composition et publie une première démo 3 titres "Two hours" enregistrée aux P'n'F Studios par Fred Rochette que l'on ne présente plus !!! Cette première réalisation en édition limitée distribuée aux professionnels et vendue directement après les concerts du groupe est rapidement écoulée et fait aujourd'hui office de véritable collector !!!

Fort d'un répertoire de 22 titres originaux, ESCAPE décide de retourner en studio, et comme "on ne change pas une équipe qui gagne", les musiciens retrouvent le P'n'F Studios et Fred Rochette. Le résultat est "Rise", paru en octobre 2013 chez Brennus Music.

Il contient, je cite "12 titres d'un Métal sophistiqué et mélodique, nuancés de "Big Rock" et d'ambiances "progressives". Tantôt agressif et taillé dans le roc(k), tantôt aérien ou mélancolique, tout y est pour laisser tourner l'album dans votre lecteur"... Hum, jugeons par nous même (enfin, vous le ferez vous-même quand vous l'aurez entre les mains... en attendant je vais essayer de vous en parler !!)...

Présenté sous forme de digipack, auquel on reprochera juste l'absence d'un livret avec photos et paroles des chansons, ce qui peut paraître dommageable étant donné que l'on a à faire ici à une seule et même histoire que le décor conceptuel du dessin de la pochette essaie de retranscrire. On y voit une femme de dos au premier plan tendant sa main vers un homme la dominant perché sur le cadran d'un horloge.

Le disque s'ouvre sur "Bullshit" avec un son efficace qui rend grâce à la puissance de ce premier jet. La guitare est agressive à souhaits. On retrouve avec plaisir le timbre tout aussi mordant de Greg sur ce titre coup de poing, dont le refrain devrait faire son œuvre en live. La rythmique bien en place martèle son sujet avec maestria alors qu'Alain prouve que côté solo on peut compter sur lui.

Les chansons s'enchaînent dans un registre court. Trois à quatre minutes efficaces pour aller droit au but !!! Une superbe intro à la basse et "Two hours" voit l'apport d'une voix féminine en la personne de Flo Chivaroff qui incarne la voix d'Anna dans l'histoire, et perso j'adore son timbre de voix grave. Elle transcende littéralement cette chanson aux refrains portés par les chœurs une fois de plus très efficaces !!!

"The devil inside" poursuit le travail de sape. Une guitare à fond de train et des couplets mid-tempo, un refrain très mélodique; court et droit au but !!! Avec "The sad clown" nous pouvons apprécier la qualité du timbre de Greg qui porte littéralement la chanson du haut de ses cordes vocales, mises en valeur par des musiciens émérites !!! Le format trois minutes passe vitesse grand V mais appuie l'efficacité !!!

Avec "Passenger", le groupe calme le jeu avant d'exploser sur les refrains, avec une rythmique béton. Tous les refrains sont facilement mémorisables et pourront être scandés à l'unisson par le public en live.

Les chansons s'enchaînent au rythme de l'action, nous captivant, empêchant le moindre relâchement d'attention !!! Le tic-tac du temps est omniprésent sur "Time's over", mais placé de manière à bonifier le propos pour ne pas gêner l'auditeur... Sur "B-rain", Greg utilise plusieurs palettes de sa voix au bénéfice de l'intrigue, plutôt bluffant !!!

Et que dire des deux parties de "Realized" !!! Tellement riches, en changements de breaks, mélodies... une rythmique sur tous les fronts, tantôt lourde, tantôt rouleau-compresseur. Arnaud s'en donne lui aussi à cœur joie !!! Les deux parties sont soudées et passent facilement pour un morceau, hormis la différence des refrains... La chanson s'achève sur une partie calme qui met une nouvelle fois en valeur la beauté de la basse, quel son !!!

ESCAPE ponctue son Heavy de constantes touches progressives avec des changements de breaks savamment orchestrés !!! "Misery" et "You get what you desserve" poursuivent le récit sans relâcher notre attention !!!

Tout en étant très Heavy ce "Rise" est riche en compositions aux refrains efficaces et aux ambiances multiples et progressives.

ESCAPE enfonce le clou avec la monstrueuse pièce maîtresse qu'est "Masquerade" !!! Le groupe nous propose ici un morceau fleuve avoisinant les sept minutes, avec une nouvelle fois des voix féminines (Flo) envoûtantes... La chanson est ponctuée de bande son aux services du récit, diverses voix, le bruit d'avions.... Je vous laisse découvrir !!! On alterne passage lourd et d'autres plus mélodiques. Sans en faire trop, les musiciens impressionnent. La chanson se termine et alors que le temps s'égraine, le groupe propose une dernière petite surprise de quelques secondes à plus de dix minutes sur le compteur de votre lecteur CD !!!

Composé de musiciens chevronnés, voici un nouveau groupe qui impressionne dès son premier album !!! J'ai adoré et adore ce "Rise" que j'écoute avec jubilation. J'attend désormais avec impatience les prochains méfaits de ce quatuor !!! Un petit tour du côté de Brennus music s'impose pour bonifier votre CDthèque de cette galette !!!! En tous cas, Madame et Messieurs les musiciens et chanteur(se)s, bravo et merci !!!

Chronique par Dom Baillon
Novembre 2013


01 - Bullshit (3'11)
02 - Two hours (3'14)
03 - The devil inside (3'23)
04 - The sad clown (3'32)
05 - Passenger (3'01)
06 - Time's over (4,35)
07 - B-rain (3'58)
08 - Realized part. 1 : real (3'47)
09 - Realized part. 2 : Lies (4'06)
10 - Misery (3'20)
11 - You get what you deserve (3'27)
12 - Masquerade (7'00)
("Ghost track" à plus de 10'00)

Musiciens : Greg Paturet (Chant), Alain Pigeon (Guitare), Benjamin Tupenot (Basse), Arnaud Doufils (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés