Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ESPÈRROS
"Chevalier Espèrros"
2024
(Autoproduction)

Facebook Soundcloud YouTube



Discographie

Chevalier Espèrros (2024)

Marseille, fort heureusement, n'est pas que la terre du rap et du ballon rond. La cité phocéenne est également un territoire de la culture Metal avec des lieux comme le Jas Rod, la Maison Hantée, la boutique Sabretooth de Stryker, une figure locale et des groupes comme Belore, The Black Enterkid et évidemment Dagoba. Il faut désormais compter sur Espèrros.

Espèrros (agonie en provençal) est né de l'obstination de Tranche-Gueux, compositeur, chanteur et guitariste du groupe, qui écrit dans la seule après-midi du premier juillet 2022 "Venez", le premier titre de l'aventure, puis rapidement "Dévotion". Au fil de rencontres lors d'un concert de Sepultura, Fen, le batteur se rallie au projet trois semaines après, et Tib'Z, désormais parti, assurera les parties de basse dès février 2023.

Sans album, avec seulement 4 titres et déjà un petit renom, Espèrros se voit se proposer de faire la première partie de Conqueror et d'Old Black à Dijon en juin.

Avec un bagage aussi mince, leur première apparition en public aurait été un peu légère. Tranche-Gueux se remet alors à l'écriture et la bande en répétition pour avoir 4 nouveaux titres en seulement un mois. Il est bien sûr hors de question ici, de parler de bâclage ou de précipitation, le créateur aime travailler et est productif dans l'urgence.

Puis les titres sont rodés lors de deux concerts chez eux aux 9 Salopards, mais aussi à Toulouse, pour autoproduire leur premier album le 8 juin 2024 "Chevalier Espèrros".

Conçu dans l'adversité, enregistré dans le local de répétition avec, entre autres, du matériel prêté, mixé par le bassiste, l'album fait de l'artisanat un art à l'instar de "Deathcrush" de leurs mentors.

De l'artisanat artistique, il en est également question quant à l'artwork de la pochette. Traité comme un bas-relief d'une église romane de village, il est signé Warhead, artiste graphiste ukrainien, qui a également travaillé pour les monstres non pas sacrés mais plutôt profanes de Marduk, Destroyer 666, ou encore Horna.

Espèrros déverse un true black à la Mayhem avec une voix se rapprochant de celle de Mortuus de Marduk, avec des influences black et punk d'Impaled Nazarene, et des textes en français.

Ce premier opus est un concept album, chaque titre évoque les péripéties du Chevalier Espèrros dans un monde médiéval obscur.

"Répugnance", premier titre mais le dernier écrit, nous met tout de suite en selle, avec des accords répétitifs et une voix sortie tout droit des profondeurs. Avec une petite rengaine lente, puis un rythme qui s'accélère et une voix caverneuse, "Retraite" nous replonge aux origines du Black.

Premier titre écrit donc, "Venez" révèle une ambiance très lourde avec une avalanche de textes à la Cradle of Filth alors que "Dévotion" n'est qu'un déferlement de riffs et de blasts.

Le titre éponyme de l'album "Chevalier Espèrros" offre un son plus crade, ce qui amplifie le côté malsain. "Blasphème", aux sonorités plus claires est un morceau à l'architecture encore plus ouvragée basée sur le changement de rythme et "Sans Empathie", sans concession, donne envie de rentrer dans un pogo effréné. Enfin "Détruis-toi", morceau plus court, conclut l'album et c'est un fait, nos cervicales sont broyées.

Comment est-ce possible qu'un jeune groupe retranscrive aussi bien les sensations originelles du Black Metal ? Espèrros reprend le flambeau de la plus belle des manières. Avec toute sa hargne, Tranche-Gueux, accompagné de Fen et désormais de Wyvern, nous livre, non pas un premier EP comme bien souvent, mais 8 titres tous égaux dans la qualité. La qualité est également présente quant au livret de l'album de 16 pages fourni en textes et en photos.

L'énergie passe également par le désir de se produire devant un public, et il y a fort à parier qu'Axelle, leur manager aura du pain sur la planche pendant quelques temps.

Au risque de paraître blasphématoire dans le giron Metal : "
Que béni soit le Chevalier Espèrros !".
Chronique par Blut Sauger
Juillet 2024

01 - Répugnance (5:08)
02 - Retraite (4:32)
03 - Venez (4:36)
04 - Dévotion (5:06)
05 - Chevalier Espèrros (4:58)
06 - Blasphème (4:30)
07 - Sans Emphatie (4:26)
08 - Détruis-Toi (2:34)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Clément Guglielmo (Chant/Guitare), Wyvern (Guitare), Thibault (Basse), Angel (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés