Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ETERNAL HUNT
"An era of shame"
2024
(Drowning in Chaos Records)

Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Primary instinct (2019)
An era of shame (2024)

Fuyez, cupides ! les Wendigos montpelliérains d'ETERNAL HUNT viennent vous traquer et l'hallali de la société moderne est proche. Pas besoin de faire une battue, l'humanité s'immole depuis toujours et l'époque contemporaine est l'ère de la honte.

Ce retour à la nature est prôné dès 2017 par les guitaristes Aegir et Gelgjer, tous deux membres de Silhouette, groupe de Black Metal Atmo de chez "
Antiq Records". Après quelques remaniements, leurs comparses Zhand à la batterie, Achlys, au chant, et un autre compagnon à la basse, Aegaeon, viennent former la meute ETERNAL HUNT.

La première charge survient en 2019 avec l'E.P. 3 titres "Primary instinct". Le ton est donné. Le 31 Mai 2024 sort leur premier album "An era of shame" : onze titres évoquant la chute de l'homme, sur fond de nihilisme.

L'artwork est explicite : à travers un camaïeu de gris, on y voit un être couronné de bois admirant la reconquête d'une cité industrielle par la nature. Une vision apocalyptique pour certains, visionnaire pour d'autres, qui est réalisée par Yharnam, qui est... le chanteur de Silhouette. La boucle est bouclée. On lui doit également l'affiche du concert de Houle à Montpellier, celle du festival Ex Tenebris Lux et de Soror Dolorosa.

Les enregistrements ont été effectués par le chanteur Achlys et la masterisation par le talentueux Frédéric Gervais dans ses studios Henosis, qui ont vus passer Misanthrope, Maudits, Griffon, Aorlhac...

Enfin, "An era of shame" est produit par "
Drowing in Chaos Records". Ce jeune label associatif, créé en 2022 et basé à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, est géré par trois passionnés : Flo, qui organise aussi le Brutal Swamp, son frère Alex et sa compagne Stéphanie, distribuant déjà les Albigeois d'Obsidyen, ainsi que les nordistes de Fardeaux et de Cryptic Process.

L'album commence par "A striking realization..." qui est un constat constitué de discours alarmants, à commencer par celui de Jacques Chirac au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002 ("
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"), sur fond de piano funèbre.

"Ancient gods" est le véritable départ. La voix est caverneuse, la batterie martèle à tout-va, les guitares virevoltent pendant des changements de rythmes et un chant paraissant solennel pendant plus de sept minutes. Cette entrée en matière se fait énorme alors que "The spirit of Wendigo" continue de façon encore plus intense, en exprimant toute la rage de ce monstre anthropophage amérindien. La combinaison de blasts et de riffs agissent comme une nuée de créatures surnaturelles nous cernant.

Sans baisser d'intensité, "Locus" (Localisation d'un gêne sur un chromosome) tire sa force d'une forte influence des polonais de Mgla, avec du chant crié et scandé.

Introduite par un court texte, "Through the horricane" est une fuite en avant. Ce titre semble s'inscrire dans une démarche plus optimiste avec une sonorité plus avenante. Le morceau est énergique et énergisant. La transition est rude. ETERNAL HUNT se livre à un "Ritual". La voix monacale et le tom cérémonial sont associés au ton lent. Chaque mot est appuyé par des accords répétitifs, avant le déchaînement final... Retour à un morceau plus classique. "Arrival" nous fait revenir dans le giron Black Metal du groupe : du changement de rythme et du chant mi-crié, mi-scandé.

"Voice of a dissonant system" part à la vitesse d'une meute de chiens affamés, avec une colère palpable sur le bout des lèvres, du mediator et du nylon des sticks. Ce morceau est totalement tétanisant par son intensité. "The axiom of victory" est une succession d'accords saccadés associés au chant crié parfois inquiétant. Le titre éponyme "An era of shame" parachève l'oeuvre de façon magistrale grâce à cette scansion des couplets.

"... To come to a new beginning" fait office d'outro, complétant l'intro ("A striking realization..." : Une réalisation saisissante, pour prendre un nouveau départ...). Une vision plutôt optimiste...

Les cors retentissent. C'est la fin de la battue. Pendant 56 minutes, ces 5 monstres d'ETERNAL HUNT nous essoufflent, nous fatiguent et nous encerclent, pour nous atteindre non pas en plein coeur mais en plein tympan, par la puissance de feu qu'est "An era of shame". Vivement la prochaine traque.
Chronique par Blut Sauger
Mars 2025

01 - A striking realization... (1:28)
02 - Ancient god (7:21)
03 - The spirit of Wendigo (3:36)
04 - Locus (6:58)
05 - Through the horricane (6:39)
06 - Ritual (4:32)
07 - Arrival (5:44)
08 - Voice of a dissonant system (5:48)
09 - The Axiom of victory (6:46)
10 - An era of shame (6:15)
11 - ... to come to a new beginning (1:21)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Achlys (Chant), Aegir (Guitare), Gelgjer (Guitare), Aegaeon (Basse), Zhand (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés