Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

EVIL MINDED
"Lucy's fate"
2022
(Music-Records)


Discographie

Rock'n'Roll road (2015)
Into the jaws of death (2019)
Weighing of the heart (2020)
Lucy's fate (2022)


"Lucy regarde de ses yeux de braise, le corps étendu à ses côtés. Elle pose sa main froide sur la grosse veine du coup pour ressentir les faibles pulsations qu'elle perçoit pourtant avec son ouïe sur-affutée. L'homme dort profondément, son cœur bat doucement récupérant après cette forte perte de sang. Lucy évite de tuer. Elle boit à même la veine jugulaire qu'elle tranche avec ses ongles aussi coupants que des griffes. Elle appose sa bouche sur la plaie et aspire le sang revitalisant, qui lui apporte gains d'énergie et un immense plaisir. Elle s'alimente en écoutant le cœur de sa victime, s'arrêtant avant que celui soit trop faible et cesse de battre. Ensuite, elle souffle doucement sur la plaie, la pinçant légèrement entre ses lèvres, puis la lèche délicatement avec sa langue tachée du sang. Lorsqu'elle relève la tête, le cou ne présente aucune trace de ce qu'il vient de subir. Lucy se lève, laissant l'homme récupérer. Elle le réveillera d'ici quelques heures. Celui-ci sera persuadé d'avoir passé un très bon moment avec cette jolie femme… Elle prétextera qu'elle préfère rester seule et qu'il rentre chez lui...".

Elle s'approcha de la chaine Hifi, et pris le CD qu'elle avait posé dessus en arrivant. Elle l'avait acheté au merch du groupe lors du concert auquel elle avait assisté ce soir-là. Elle avait passé un bon moment et adoré la musique. Pourtant, au début du siècle ce n'était pas gagné, à l'apparition du rock, ses sens surdéveloppés étaient agressés par cette musique puissante et forte. Il lui avait fallu du temps et un travail fourni sur son ouïe. Elle avait appris à apprécier, voire adorer ce qu'elle écoutait, avec une préférence pour le monde du Metal. Elle sourit en regardant l'artwork du CD : une femme était allongée dans un cercueil, entourée de flammes, du sang coulant de ses lèvres et glissant sur son cou... En haut le nom du groupe : EVIL-MINDED. En bas le titre de l'album : "Lucy's fate".

C'est en 2010 dans le sud de la France, dans la région Toulousaine, que deux amis passionnés de Musique Rock et Metal des années 70 et 80 décident de se lancer dans l'aventure et de monter un groupe. Jonathan Sendrané et Jonathan Jourdan, intéressés par la guitare rencontrent Romain Bourgeois, lui aussi musicien de six-cordes. Jourdan finit par s'installer à la batterie pour former le trio principal du groupe. Les répétitions commencent ainsi que la recherche d'autres membres.

Ce n'est qu'en 2013, avec l'arrivée d'Anaïs Abbadie au chant et Yann Lehue à la basse, que le nom d'EVIL-MINDED est adopté. Les premières compositions naissent, ainsi que les premiers concerts.

Le style du groupe est plutôt accès Hard Rock. La rencontre de Plume, ingénieur du son ayant travaillé avec d'autres groupes Français, se voit concrétisé par l'enregistrement de "Rock'n'Roll road" une première démo en 2015. Malheureusement, les habituelles divergences artistiques apparaissent, le groupe se retrouvant obligé de rechercher un nouveau bassiste et une nouvelle voix. Les castings s'avérant peu concluants, Jonathan Sendrané décide d'occuper la position de chanteur/guitariste. L'univers EVIL-MINDED évolue vers le Heavv Metal. L'arrivée de Damien Oliviera à la basse permet au groupe de jouer sur d'autres scènes et quelques festivals. En 2019, il enregistre son premier album auto produit "Into the jaws of death" qui sort le 17 mai et reçoit un bon accueil de la scène Rock et Metal Française, mais aussi internationale.

Durant un an le groupe défend ce premier album sur les scènes du sud de la France, avant de s'atteler à la composition de nouvelles chansons. Nouvelle étape avec l'arrivée de Guillaume Lefevre, fondateur et compositeur du groupe NEMEDIAN CHRONICLES, qui succède à Damien Oliviera à la basse. Le quatuor enregistre "Weighing of the heart", une nouvelle démo qui sort le 04 juillet 2020, comprenant trois nouvelles chansons. Elle leur permet aussi de travailler avec le graphiste Mario Lopez, qui a collaboré avec des grands noms de la scène Metal (dont KING DIAMOND), qui se charge de signer la pochette.

Grâce à cet opus, le groupe signe un contrat avec le label français
Music-Records pour la promotion et la distribution du deuxième album. Profitant des différentes périodes de confinement dues à la pandémie de Covid 19, EVIL-MINDED en profite pour peaufiner et finaliser 11 nouveaux morceaux. Ainsi armés, ils entrent en studio en Février 2021 pour produire ce deuxième album "Lucy's fate" qui sort le 14 octobre 2022 via le label Music-Records.

C'est une nouvelle fois, Mario Lopez qui signe l'artwork de l'album, présentant la Lucy Westenra, transformée en vampire, couchée dans un cercueil entouré de flammes, du sang coulant de ses lèvres.

Présenté sous forme de CD Digipack, "Lucy's fate" propose onze titres d'un Heavy Metal puissant et mélodique pour fans de METALLICA, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST (Dixit
Music-Records).

"The evil within" ouvre les hostilités. Rythmiques bien Heavy puis solos de guitares se succèdent.  La voix de Jonathan prend les choses en main avec un côté narratif rehaussé par des chœurs, qui tantôt l'épaulent, tantôt lui répondent. Un côté épique ressort de la musique des Toulousains. De nombreux Breaks sont proposés, et les solos nombreux sont efficaces. Une entrée en matière percutante qui se poursuit avec "The last lrack". Le tempo s'accélère avec le même modus operandi que le titre précédent : attaque rythmique, solos, chant, … Pas de surprise, mais cela joue bien. Jonathan varie les intonations apportant différentes couleurs à l'ensemble.

EVIL-MINDED est un groupe de Guitares et ce n'est pas ses nombreux solos qui nous diront le contraire ! "The eternal city" se veut plus sombre, sa rythmique pousse au headbanging et les solos ont un petit côté folklorique du plus bel effet. Les paroles chantées en chœurs, style chansons de pirates, me font penser à la scène Teutonne des années 90 avec des groupes tels que RUNNING WILD, RAGE... Encore de superbes solos, un passage où les chœurs auront leur petit effet en live où les "
Ho ho" devraient retentir dans les salles survoltées. Je visualise facilement tout un groupe de metalleux la chope de bières à bout de bras chantant à tue-tête avec le groupe. "Filibuster" est le titre le plus court de l'album avoisinant tout de même les trois minutes quarante.

On navigue en territoire connu dans un bon Heavy plutôt plaisant joué avec efficacité. EVIL-MINDED enchaîne ensuite avec des titres dépassant allègrement les six minutes. Un petit tour durant la révolution Française avec "1789", qui se veut épique. Une entrée en matières avec de belles parties musicales, changement de tempo et mise en valeur de chaque instrumentalisation, Basse, Batterie, Guitares... Le chant est accompagné de chœurs agressifs du plus bel effet. Le refrain très mélodique est efficace. Une partie calme est proposée avec un solo tout en fluidité. La grosse caisse lance les hostilités avant un nouveau solo plus rapide. C'est bien fait, attrayant, et on adhère sans mal !

"
Lucy met sur pause un sourire aux lèvres 1789, la révolution une époque qu'elle a adoré ou toute ses exactions passées dans l'horreur de la "Terreur". Tel sorti d'un brouillard des images lui reviennent : Les flammes lèchent encore les murs de certaines pièces du château en grande partie détruit après l'insurrection. La nuit est bien avancée, la plupart des insurgés, ivres d'avoir bien pillés les bouteilles de la cave, cuvent à même le sol dans des positions des plus pittoresques. A l'extérieur, deux hommes debout, somnolant à moitié sur leur fusil, font le planton à côté des "trophées". A côté du feu qui les réchauffe en cette nuit septentrionale, se dresse plusieurs piques de plus de trois mètre. Au sommet se trouvent plantées deux têtes. L'une de la comtesse, l'autre du comte. Leur sang qui a coloré le tronc fini de se coaguler. Sur un troisième pique c'est le corps sans tête du comte qui est empalé, celui-ci glissant lentement par intermittence, dans des bruits d'os broyés, le long du tronc. Tout à coup, l'un des deux hommes sursaute. Il se frotte les yeux. Il a bien eu l'impression de voir une femme brune vêtue d'une robe blanche ne cachant en rien toute sa nudité. Le temps d'un clignement d'œil, elle a disparu. Un déplacement d'air glacé le fait se retourner vers Alban son camarade, qu'il voit chuter dans un flot de sang jaillissant de son cou. L'instant d'après, la femme est de nouveau devant lui. Elle lui sourit, et d'un geste rapide de la main lui ouvre la carotide. Elle plonge au sol en même temps que lui, plongeant sa bouche vers la plaie afin d'y recueillir le sang chaud et riche qui s'y déverse. Elle aspire le précieux liquide, rivant ses yeux sur ceux de sa victime jusqu'à ce que l'ultime étincelle de vie s'y éteigne. Se relevant, elle empoigne le corps et tel un fétu de paille, le lance dans le feu… Lucy s'ébroue, chassant ce souvenir qui lui a donné soif. Elle va prendre un verre qui traine sur la table basse et se rend dans la chambre. L'homme dort toujours d'un sommeil profond. Elle lui prend la main droite, et d'un geste rapide de son autre main, elle lui ouvre les veines du poignet avec ses ongles. Elle recueille le sang frais dans son verre, puis referme la plaie avec sa bouche et sa langue. L'homme n'a pas réagi, le verre à la main elle retourne vers la chaine Hifi et appuie sur "Play"...".

"London vampire" est un instrumental énergique, très mélodique avec un côté symphonique renforcé par des parties orchestrales. De belles accélérations, et un gimmick avec un son de quatre cordes assez entrainantes. Les six minutes trente-quatre passent à vitesse Grand V avec une rythmique galopante à senteur Maideniennne. Les changements de rythmes sont nombreux, ainsi que les solos privilégiant la mélodie plutôt que l'esbroufe.

On poursuit avec le titre de l'album "Lucy's fate", avec une entrée en matière calme en voix narrative. Démarrage suivi par ce solo de toute beauté, avant que la rythmique mette le turbo. Le morceau trait du destin de lucy Westenra vu par Van Helsing, suivant le roman "Dracula" de Bramstocker. Un destin tragique qui sied à merveille à la musique des Toulousains. Le refrain est efficace, et le titre des plus agréable se concluant tout en douceur avant que la machine s'emballe de nouveau avec "Weighing for the heart" qui était déjà disponible sur la démo sortie en 2020. Une entrée bien speed qui nous rapproche plus de groupes style HELLOWEEN ou GAMMA RAY, avant de se calmer légèrement avec l'apport du chant. Le côté épique est de la partie, l'alternance de passage mid-tempo à d'autres plus speed sont efficaces. La rythmique est impressionnante, le duo Basse/Batterie abatant un travail de sape magistral ! Les chœurs sont importants dans la musique d'EVIL-MINDED, apportant une couleur et une force supplémentaire non négligeables. Nous avons affaire ici au titre le plus long de l'album, dépassant les sept minutes.

"Trust my lies" joue plus sur les ambiances, notamment sur son intro qui aurait mérité peut-être d'être un peu plus courte. Plusieurs changements de rythmes et l'on a l'impression que l'on va avoir droit à un autre instrumental, avant que la voix ne survienne. D'ailleurs Jonathan joue beaucoup avec celle-ci sur ce titre, avec un long passage narratif conclu par un rire. Le refrain rehaussé par les chœurs est efficace. Musicalement ça joue grave et bien !

On poursuit avec le puissant "Unmerciful life", un titre qui fera mal à vos cervicales ! Avant de proposer un passage plus calme sur lequel Jonathan nous propose un autre registre, un premier solo tout en feeling et on accélère le tempo. Des chœurs plus graves viennent renforcer la fin du morceau. L'album se termine sur le galopant "Rock squadron", un autre Heavy puissant rehaussé par des chœurs guerriers omniprésents.

Lucy éteint la chaine. Elle apprécie vraiment cet album. Elle le réécoutera afin d'y capter toute sa richesse. Elle sourit une nouvelle fois à la vue du titre. Son destin… vu par Bramstocker... "
Après la mort de Lucy, l'ombre d'une femme, d'un prédateur, semble hanter les rues et se nourrir du sang d'enfants. Ceux-ci sont retrouvés en vie mais exténués avec les mêmes traces de piqures dans le cou. Van Helsing craint le pire et entraîne le fiancé de Lucy, Arthur Holmwood, ainsi que le Docteur John Steward et Quincey P. Morris qui avaient tous deux courtisés Lucy, dans le tombeau de cette dernière. Lucy leur apparaît, un enfant dans les bras. Ils parviennent à la maîtriser, à sauver l'enfant et à la décapiter pour libérer son âme." Si les gens savaient… Elle préfère les laisser dans l'ignorance et profiter en toute discrétion de sa vie éternelle" ...

Au final, les Toulousains nous proposent un deuxième album puissant et mélodique, se libérant des influences qui étaient plus flagrantes sur leur premier disque. Amateurs de grosses guitares, de solos en veux-tu en voilà, "Lucy's fate" est l'opus parfait pour vous. Ruez-vous sur le site de MUSIC-RECORDS pour vous le procurer, d'autant que les prix du label sont plutôt intéressants. En cette période où tout augmentz, cela n'est pas négligeable !!!

Chronique par Dom Baillon
Octobre 2022


01 - The evil within (5:22)
02 - The last track (4:03)
03 - The eternal city (5:41)
04 - Filibuster (3:41)
05 - 1789 (6:20)
06 - London vampire (6:34)
07 - Lucy's fate (6:59)
08 - Weighing of the heart (7:13)
09 - Trust my lies (5:30)
10 - Unmerciful life (3:58)
11 - Rock squadron (4:54)

Musiciens : Jonathan Sendrané (Chant/Guitare), Romain Bourgeois (Guitare lead), Guillaume Lefevre (Basse), Jonathan Jourdan (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés