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EVIL MINDED
"Lucy's fate"
2022 (Music-Records)
Discographie
Rock'n'Roll road (2015)
Into the jaws of death
(2019)
Weighing of the heart (2020)
Lucy's fate (2022) |
"Lucy regarde de ses yeux de braise, le corps
étendu à ses côtés. Elle pose sa main froide sur la grosse veine du coup pour
ressentir les faibles pulsations qu'elle perçoit pourtant avec son ouïe sur-affutée. L'homme dort profondément, son cœur bat doucement récupérant après
cette forte perte de sang. Lucy évite de tuer. Elle boit à même la veine
jugulaire qu'elle tranche avec ses ongles aussi coupants que des griffes. Elle
appose sa bouche sur la plaie et aspire le sang revitalisant, qui lui apporte
gains d'énergie et un immense plaisir. Elle s'alimente en écoutant le cœur de sa
victime, s'arrêtant avant que celui soit trop faible et cesse de battre.
Ensuite, elle souffle doucement sur la plaie, la pinçant légèrement entre ses
lèvres, puis la lèche délicatement avec sa langue tachée du sang. Lorsqu'elle
relève la tête, le cou ne présente aucune trace de ce qu'il vient de subir. Lucy
se lève, laissant l'homme récupérer. Elle le réveillera d'ici quelques heures.
Celui-ci sera persuadé d'avoir passé un très bon moment avec cette jolie femme…
Elle prétextera qu'elle préfère rester seule et qu'il rentre chez lui...".
Elle s'approcha de la chaine Hifi, et pris le CD qu'elle avait posé dessus en
arrivant. Elle l'avait acheté au merch du groupe lors du concert auquel elle avait
assisté ce soir-là. Elle avait passé un bon moment et adoré la musique. Pourtant, au début du siècle ce n'était pas gagné, à l'apparition du
rock, ses sens surdéveloppés étaient agressés par cette musique puissante et
forte. Il lui avait fallu du temps et un travail fourni sur son ouïe. Elle avait appris à apprécier, voire adorer ce qu'elle
écoutait, avec une préférence pour le monde du Metal. Elle sourit en regardant
l'artwork
du CD : une femme était allongée dans un cercueil, entourée de flammes, du sang
coulant de ses lèvres et glissant sur son cou... En haut le nom du groupe : EVIL-MINDED.
En bas le titre de l'album : "Lucy's fate".
C'est en 2010 dans le sud de la France, dans la région Toulousaine, que deux
amis passionnés de Musique Rock et Metal des années 70 et 80 décident de se
lancer dans l'aventure et de monter un groupe. Jonathan Sendrané et Jonathan
Jourdan, intéressés par la guitare rencontrent Romain Bourgeois, lui aussi
musicien de six-cordes. Jourdan finit par s'installer à la batterie pour former le trio
principal du groupe. Les répétitions commencent ainsi que la recherche d'autres
membres.
Ce n'est qu'en 2013, avec l'arrivée d'Anaïs Abbadie au chant et Yann Lehue à la
basse, que le nom d'EVIL-MINDED est adopté. Les premières compositions naissent,
ainsi que les premiers concerts.
Le style du groupe est plutôt accès Hard Rock. La rencontre de Plume, ingénieur
du son ayant travaillé avec d'autres groupes Français, se voit concrétisé par
l'enregistrement de "Rock'n'Roll road" une première démo en 2015.
Malheureusement, les habituelles divergences artistiques apparaissent, le groupe
se retrouvant obligé de rechercher un nouveau bassiste et une nouvelle voix. Les
castings s'avérant peu concluants, Jonathan Sendrané décide d'occuper la position
de chanteur/guitariste. L'univers EVIL-MINDED évolue vers le Heavv Metal. L'arrivée de Damien Oliviera à la basse permet au groupe de jouer sur d'autres
scènes et quelques festivals. En 2019, il enregistre son premier album auto
produit "Into the jaws of death" qui sort le 17 mai et reçoit un bon accueil
de la scène Rock et Metal Française, mais aussi internationale.
Durant un an le groupe défend ce premier album sur les scènes du sud de la France,
avant de s'atteler à la composition de nouvelles chansons. Nouvelle étape
avec l'arrivée de Guillaume Lefevre, fondateur et compositeur du
groupe NEMEDIAN CHRONICLES, qui succède à Damien Oliviera à la basse. Le quatuor
enregistre "Weighing of the heart", une nouvelle démo qui sort le 04 juillet
2020, comprenant trois nouvelles chansons. Elle leur permet aussi de travailler
avec le graphiste Mario Lopez, qui a collaboré avec des grands noms de la scène
Metal (dont KING DIAMOND), qui se charge de signer la pochette.
Grâce à cet opus, le groupe signe un contrat avec le label français Music-Records
pour la promotion et la distribution du deuxième album. Profitant des
différentes périodes de confinement dues à la pandémie de Covid 19, EVIL-MINDED en
profite pour peaufiner et finaliser 11 nouveaux morceaux. Ainsi armés, ils
entrent en studio en Février 2021 pour produire ce deuxième album "Lucy's
fate" qui sort le 14 octobre 2022 via le label Music-Records.
C'est une nouvelle fois, Mario Lopez qui signe l'artwork de l'album, présentant
la Lucy Westenra, transformée en vampire, couchée dans un cercueil entouré de
flammes, du sang coulant de ses lèvres.
Présenté sous forme de CD Digipack, "Lucy's fate"
propose onze titres d'un Heavy Metal puissant et mélodique pour fans de METALLICA,
IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST (Dixit Music-Records).
"The evil within" ouvre les hostilités. Rythmiques bien Heavy puis solos de
guitares se succèdent.
La voix de Jonathan prend les choses en main avec un côté narratif rehaussé par
des chœurs, qui tantôt l'épaulent, tantôt lui répondent. Un côté épique ressort
de la musique des Toulousains. De nombreux Breaks sont proposés, et
les solos nombreux sont efficaces. Une entrée en matière percutante qui se
poursuit avec "The last lrack". Le tempo s'accélère avec le même modus operandi que le titre précédent : attaque
rythmique, solos, chant, … Pas de surprise, mais cela joue bien. Jonathan varie
les intonations apportant différentes couleurs à l'ensemble.
EVIL-MINDED est un
groupe de Guitares et ce n'est pas ses nombreux solos qui nous diront le
contraire ! "The eternal city" se veut plus sombre, sa rythmique pousse au headbanging et les solos ont un petit côté folklorique du plus bel effet. Les
paroles chantées en chœurs, style chansons de pirates, me font penser à la scène
Teutonne des années 90 avec des groupes tels que RUNNING WILD, RAGE... Encore de
superbes solos, un passage où les chœurs auront leur petit effet en live où les
"Ho ho" devraient retentir dans les salles survoltées. Je visualise facilement
tout un groupe de metalleux la chope de bières à bout de bras chantant à
tue-tête avec le groupe. "Filibuster" est le titre le plus court de l'album
avoisinant tout de même les trois minutes quarante.
On navigue en territoire connu dans un bon Heavy plutôt plaisant joué avec
efficacité. EVIL-MINDED enchaîne ensuite avec des titres dépassant allègrement
les six minutes. Un petit tour durant la révolution Française avec "1789", qui se veut épique. Une entrée en matières avec de belles parties
musicales, changement de tempo et mise en valeur de chaque
instrumentalisation, Basse, Batterie, Guitares... Le chant est accompagné de chœurs
agressifs du plus bel effet. Le refrain très mélodique est efficace. Une
partie calme est proposée avec un solo tout en fluidité. La grosse caisse lance
les hostilités avant un nouveau solo plus rapide. C'est bien fait, attrayant, et
on adhère sans mal !
"Lucy met sur pause un sourire aux lèvres 1789, la révolution une époque
qu'elle a adoré ou toute ses exactions passées dans l'horreur de la "Terreur".
Tel sorti d'un brouillard des images lui reviennent : Les flammes lèchent encore
les murs de certaines pièces du château en grande partie détruit après
l'insurrection. La nuit est bien avancée, la plupart des insurgés, ivres d'avoir
bien pillés les bouteilles de la cave, cuvent à même le sol dans des positions
des plus pittoresques. A l'extérieur, deux hommes debout, somnolant à moitié
sur leur fusil, font le planton à côté des "trophées". A côté du feu qui les
réchauffe en cette nuit septentrionale, se dresse plusieurs piques de plus de
trois mètre. Au sommet se trouvent plantées deux têtes. L'une de la comtesse,
l'autre du comte. Leur sang qui a coloré le tronc fini de se coaguler. Sur un
troisième pique c'est le corps sans tête du comte qui est empalé, celui-ci
glissant lentement par intermittence, dans des bruits d'os broyés, le long du
tronc. Tout à coup, l'un des deux hommes sursaute. Il se frotte les yeux. Il a
bien eu l'impression de voir une femme brune vêtue d'une robe blanche ne cachant
en rien toute sa nudité. Le temps d'un clignement d'œil, elle a disparu. Un
déplacement d'air glacé le fait se retourner vers Alban son camarade, qu'il voit
chuter dans un flot de sang jaillissant de son cou. L'instant d'après, la femme
est de nouveau devant lui. Elle lui sourit, et d'un geste rapide de la main lui
ouvre la carotide. Elle plonge au sol en même temps que lui, plongeant sa
bouche vers la plaie afin d'y recueillir le sang chaud et riche qui s'y déverse.
Elle aspire le précieux liquide, rivant ses yeux sur ceux de sa victime jusqu'à
ce que l'ultime étincelle de vie s'y éteigne. Se relevant, elle empoigne le
corps et tel un fétu de paille, le lance dans le feu… Lucy s'ébroue, chassant ce
souvenir qui lui a donné soif. Elle va prendre un verre qui traine sur la table
basse et se rend dans la chambre. L'homme dort toujours d'un sommeil profond.
Elle lui prend la main droite, et d'un geste rapide de son autre main, elle lui
ouvre les veines du poignet avec ses ongles. Elle recueille le sang frais dans
son verre, puis referme la plaie avec sa bouche et sa langue. L'homme n'a pas
réagi, le verre à la main elle retourne vers la chaine Hifi et appuie sur
"Play"...".
"London vampire" est un instrumental énergique, très mélodique avec un côté
symphonique renforcé par des parties orchestrales. De belles accélérations, et
un gimmick avec un son de quatre cordes assez entrainantes. Les six minutes
trente-quatre passent à vitesse Grand V avec une rythmique galopante à senteur Maideniennne.
Les changements de rythmes sont nombreux, ainsi que les solos privilégiant la mélodie plutôt que l'esbroufe.
On poursuit avec le titre de l'album "Lucy's fate", avec une entrée en matière calme en voix narrative. Démarrage suivi par ce solo de toute beauté, avant que la
rythmique mette le turbo. Le morceau trait du destin de lucy Westenra vu par
Van Helsing, suivant le roman "Dracula" de Bramstocker. Un destin tragique qui
sied à merveille à la musique des Toulousains. Le refrain est efficace, et le
titre des plus agréable se concluant tout en douceur avant que la machine
s'emballe de nouveau avec "Weighing for the heart" qui était déjà disponible sur
la démo sortie en 2020. Une entrée bien speed qui nous
rapproche plus de groupes style HELLOWEEN ou GAMMA RAY, avant de se calmer
légèrement avec l'apport du chant. Le côté épique est de la partie, l'alternance
de passage mid-tempo à d'autres plus speed sont efficaces. La rythmique est
impressionnante, le duo Basse/Batterie abatant un travail de sape magistral !
Les chœurs sont importants dans la musique d'EVIL-MINDED, apportant une couleur
et une force supplémentaire non négligeables. Nous avons affaire ici au titre le
plus long de l'album, dépassant les sept minutes.
"Trust my lies" joue plus sur
les ambiances, notamment sur son intro qui aurait mérité peut-être d'être un peu
plus courte. Plusieurs changements de rythmes et l'on a l'impression que l'on
va avoir droit à un autre instrumental, avant que la voix ne survienne. D'ailleurs
Jonathan joue beaucoup avec celle-ci sur ce titre, avec un long passage narratif conclu par un rire. Le refrain rehaussé par les chœurs est
efficace. Musicalement ça joue grave et bien !
On poursuit avec le puissant "Unmerciful life", un titre qui fera mal à vos cervicales ! Avant de
proposer un passage plus calme sur lequel Jonathan nous propose un autre
registre, un premier solo tout en feeling et on accélère le tempo. Des chœurs
plus graves viennent renforcer la fin du morceau. L'album se termine sur le
galopant "Rock squadron", un autre Heavy puissant rehaussé par des chœurs
guerriers omniprésents.
Lucy éteint la chaine. Elle apprécie vraiment cet album. Elle le
réécoutera afin d'y capter toute sa richesse. Elle sourit une nouvelle fois à la
vue du titre. Son destin… vu par Bramstocker... "Après la mort de Lucy, l'ombre
d'une femme, d'un prédateur, semble hanter les rues et se nourrir du sang
d'enfants. Ceux-ci sont retrouvés en vie mais exténués avec les mêmes traces de
piqures dans le cou. Van Helsing craint le pire et entraîne le fiancé de Lucy,
Arthur Holmwood, ainsi que le Docteur John Steward et Quincey P. Morris qui
avaient tous deux courtisés Lucy, dans le tombeau de cette dernière. Lucy leur
apparaît, un enfant dans les bras. Ils parviennent à la maîtriser, à sauver
l'enfant et à la décapiter pour libérer son âme." Si les gens savaient… Elle préfère les laisser dans l'ignorance et profiter en toute
discrétion de sa vie éternelle" ...
Au final, les Toulousains nous proposent un deuxième album puissant et
mélodique, se libérant des influences qui étaient plus flagrantes sur leur
premier disque. Amateurs de grosses guitares, de solos en veux-tu en voilà, "Lucy's
fate" est l'opus parfait pour vous. Ruez-vous sur le site de
MUSIC-RECORDS pour vous le procurer, d'autant que les prix du label sont plutôt
intéressants. En cette période où tout augmentz, cela n'est pas négligeable !!! |
Chronique par
Dom Baillon Octobre
2022 |
01 - The evil within (5:22)
02 - The last track (4:03)
03 - The eternal city (5:41)
04 - Filibuster (3:41)
05 - 1789 (6:20)
06 - London vampire (6:34)
07 - Lucy's fate (6:59)
08 - Weighing of the heart (7:13)
09 - Trust my lies (5:30)
10 - Unmerciful life (3:58)
11 - Rock squadron (4:54) |
Musiciens
:
Jonathan Sendrané (Chant/Guitare), Romain Bourgeois (Guitare lead), Guillaume
Lefevre (Basse), Jonathan Jourdan (Batterie) |
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