Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

EXCALIBUR
"Fils vengeur"
2008
(Emanes Metal Records)


Discographie

Demo (K7 1984)
Fils vengeur (K7 1984)
Fils vengeur (LP 2008)
Fils vengeur (CD 2009)


C’est en 1982 que le groupe Méthane voit le jour dans le nord de la France sous la forme d’un power trio constitué de Black (chant – guitare), Lou (basse) et Buck Dan (batterie).

Ce n’est qu’ensuite que le combo accueillera Phil à la deuxième guitare avant de changer de nom suite à la radicalisation de son métal et d’opter pour le patronyme d’Excalibur en 1984.

Dès le mois de janvier 1984 le groupe enregistre une démo deux titres avant que quelques mois plus tard, en septembre, un nouvel enregistrement ne donne naissance à "Fils vengeur" une démo contenant 6 titres.

Avec cet outil de promotion sous le bras et grâce à des prestations scéniques énergiques, les nordistes acquièrent une solide réputation.

Ils obtiennent des passages en radio et ont même l’occasion de décrocher un deal avec un label pour la parution d’un futur LP.

Malheureusement, avec le départ de Phil, le projet n’aboutira pas et c’est au cours de l’année 1987 que l’histoire d’Excalibur prend fin prématurément.

Vingt an plus tard en 2007, Phil et Lou remettent le couvert et en janvier 2008, le label Emanes records exhume les 2 démos du groupes en mettant sur le marché "Fils vengeur", un vinyle 33 tours édité à 500 exemplaires et contenant en bonus un titre live bootleg enregistré à Armentières en 1985.

Démos, bootleg, bref vous l’aurez compris, si vous recherchez du gros son, propre et le confort d’écoute vous risquez vite d’être déçu et mieux vaut passer votre chemin.

En revanche, si en nostalgique du métal français des 80’s, en historien du hard rock hexagonal, vous ne voulez pas passer à côté d’un groupe qui aurait pu (dû ?) sans problème se tirer la bourre avec H-Bomb ou ADX, ne passez pas à côté de cette galette.

C’est la démo de septembre qui ouvre les hostilités avec un "Fils vengeur" à l’intro qui ne manquera pas de vous rappeler le "Black Sabbath" de qui vous savez.

Mais bien vite, le tempo s’accélère et on verse dans le speed métal à l’américaine genre Metallica période "Kill’em all", la voix aigüe de Black aidant, on songe aussi à Judas Priest, tandis que des cavalcades très NWOBHM nous rappellent le Maiden de l’ère Di anno.

Vous l’aurez compris, on retrouve chez Excalibur, deux influences majeures : d’une part une touche "so british" qui puise sa source chez le Sab’ et dans la NWOBHM... et d’autre part une frénésie speed venue d’outre atlantique et dont le fier étendard se nomme Metallica qui, en 1984, vient tout juste de sortir un 1er album qui va faire date.

Et ce n’est pas "Black speed" et son refrain catchy et très clichesque, à la dévotion du métal qui va me faire mentir. Ce titre aurait pu être un hymne du hard rock "made in France" au même titre qu’un "Caligula" ou qu’un "H-Bomb".

Les textes en français aidant, "Holocaust" ne manquera pas non plus de faire penser à ADX et H-Bomb tandis que "Prédateur" voit de nouveau un vent venu de Birmingham (le tandem Iommi / Halford en particulier) souffler sur la musique du groupe.

L’"Exterminateur" ne fait pas de quartier et utilise toujours la même recette américano-britannique cette fois ci agrémentée d’un solo très germanique que Wolf Hoffman d’Accept ne renierait pas.

La démo de septembre, s’achève sur un "Destination enfer" aux paroles diaboliques et ultra clichesques, typiques de l’époque. Un titre dont les breaks de guitares ne manqueront pas d’éveiller la nostalgie des respectables anciens qui ont connu cette époque dorée.

C’est désormais la démo de janvier 1984 qui est à l’honneur avec un "Baby killer" qui ne dépareille pas avec les 6 morceaux que nous venons de commenter.

"Apocalypse" se révèle en revanche plus intéressant, malgré des paroles bien d’époque, de part un tempo plus lent et lourd, donc plus heavy.

Cette composition possède de plus des réminiscences "zeppeliniennes" très agréables qui associées à un refrain excellent font de ce titre un des meilleurs du LP à mon goût.

En bonus, nous avons droit à "Heavy metal", un live bootleg capté à Armentières en mars 1985. La qualité sonore qui laisse clairement à désirer gâche malheureusement l’écoute et le seul mérite de ce titre est de témoigner de l’énergie des prestations scéniques du groupe.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que louer l’initiative d’Emanes Records d’avoir ressorti ces titres des limbes du passé et de nous donner l’occasion de pouvoir écouter un groupe qui aurait largement mérité d’enregistrer un album de façon professionnelle afin de croiser le fer avec ses contemporains.

Mieux vaut tard que jamais et 21 ans plus tard, ce n’est que justice que ces titres ressuscitent, qui plus est sous la forme d’un vinyle (joli clin d’œil symbolique au passé) et la seule critique recevable à mon sens est celle de la qualité sonore, encore qu’avec des bandes de plus de vingt ans d’âge on peut trouver des circonstances atténuantes.

Chronique par Lolo36
Février 2012


01 - Fils Vengeur (4:21)
02 - Black Speed (4:04)
03 - Holocaust (4:18)
04 - Prédateur (5:13)
05 - Exterminateur (3:36)
06 - Destination Enfer (3:28)
07 - Baby Killer (4:38)
08 - Apocalypse (6:49)
09 - Heavy Metal (4:43)

Musiciens : Black (Chant/Guitares), Phill (Guitares), Blue Bird (Guitares), Lou (Basse), Buck Dan (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés