Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

EXXCITE
"Exxcite"
2011
(Autoproduction)


Discographie

Exxcite (2015)
Transitory feelings (2017)
Straight up ! (2018)


L'histoire du groupe commence en Juin 2013 à La Roche-sur-Foron en Haute Savoie, alors qu'Abel Cabrita forme ARIES. La bande compose très rapidement ses propres chansons avec Adrien Perrotton (Chant) et Mick Ruzel (Basse). ARIES donne plusieurs concerts durant une année, aboutissant à l'enregistrement d'une démo contenant 4 titres originaux. Mais ayant d'autres projets, Mick et Adrien quittent ARIES.

En juillet 2014, alors que Eskylla est en train de former un autre combo, il intègre ARIES avec Kerouan (Batterie) et Tommy (Chant). Nouveau départ, nouveau nom. La bande se nommera désormais EXXCITE.

Ils nous font découvrir leur univers sur CD dès l'année 2015. Ce dernier comporte 4 compositions originales qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec la musique d'EXXCITE.

Et cela démarre pied au plancher par "Dance (You've got to)". Sur un tempo médium, cette compo terriblement swinguante vous fera taper du pied et hocher la tête sans même vous en rendre compte, car elle est de ces chansons qui nous transportent littéralement. La mélodie est prenante et le Heavy Rock puissant de la compo une totale réussite.

On accélère le rythme sur un "Runaway" tout aussi prenant. Les grattes rythmiques sonnent plus Rock, bien que la rythmique, le son et l'ambiance globale de la compo sonnent bien Hard. Et ces "
Ohhhh, no noooo" à reprendre en chœur donnent un côté Heavy Glam appuyé. Sans oublier le solo de guitare plaintif à souhaits et bien emmené. Très bon.

On croirait brièvement reconnaitre une intro de Def Leppard sur "Smile to the damn", une ballade qui aurait pu être composée par Cinderella, WASP ou Scorpions. Je suis assez peu réceptif aux ballades, mais force est de constater que celle-ci est excellente. Quelques synthés (trrrrrrès légers) viennent adoucir le propos. La puissance monte peu à peu puis les guitares saturées entrent en jeu pour un refrain avec une mélodie à tomber. Des twins guitares fourniront également un bel effet sur une partie de tempo accéléré et faisant office de solo, avant que la douceur ne reprenne le dessus et ne termine la compo.

Après cette vague de douceur, il est temps de se réveiller un peu et de remettre les watts ! C'est ce que fait "Destroyer". Un titre rapide. Des guitares omniprésentes et grinçantes. Un riff chiadé qui donne envie de remuer les cervicales. Un refrain des familles... Bref, tout y est pour terminer cette galette de fort belle manière, sur ce qui est, ni plus ni moins que le hit de ce CD.

EXXCITE est une bien belle surprise. Le groupe et les compos sont déjà bien en place. Tout est carré et pro. Les musiciens sont aguerris, se font plaisir et le communiquent à l'auditeur. Le style proposé oscille entre Heavy Metal et Heavy Rock, avec un soupçon de Glam.

Les musiciens disent apprécier des groupes tels que Cinderella, Steelheart, Poison, Def Leppard, Reckless Love, Ratt, Crashdïet... une belle brochette de bons groupes, dont on retrouve inévitablement les influences dans la musique de EXXCITE, un groupe à soutenir... en attendant la suite avec impatience...

Chronique par Duby
Juillet 2016


01 - Dance (You've got to) (2:46)
02 - Runaway (3:00)
03 - Smile to the dawn (5:43)
04 - Destroyer (4:25)

Musiciens : Seb (Chant), Abel (Guitare), Pierre (Guitare), Erwan (Basse), Thomas (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés