Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

EXXISTENCE
"Phusis"
2019
(M&O Music)


Discographie

Revenge now (MCD 2014)
Rise of chaos (MCD 2016)
Phusis (CD 2019)


EXXISTENCE est un groupe de Metal originaire d’Istres. Fondé en juin 2012, le groupe travaille d’arrache-pied et se lance dans la composition, privilégiant un univers Metal Alternatif, mélangeant plusieurs styles, alternant passages puissants, violents et d’autres plus mélodiques. leur premier EP "Revenge now", sort en Mars 2014. Mais c’est avec le second opus, "Rise of chaos" sorti en septembre 2016, que les choses s’emballent. Les membres d'EXXISTENCE sont jeunes, sérieux, mais surtout croient en leur musique, délivrant son fort potentiel à travers leur show.

Une ambition qui pousse le groupe à se rendre au Helffest pour en faire la promo, rencontrer la presse, les labels et d'autres artistes pour envisager des collaborations.
 
Il faut dire que l’univers musical d’EXXISTENCE mélangeant diverses influences telles que le Metal Symphonique et le Death Metal mélodique, commence à faire parler de lui. L’une des forces de cette formation est ses deux vocalistes. Morgane (chanteuse principale) avec sa voix impressionnante, ainsi que Roland (voix masculine) et ses backlines agressives. Résultat, leur fan base augmente et la presse accueille positivement à la fois leur musique comme leur show. Les autres musiciens ne sont pas en "reste" puisque Sébastien (batterie) a été endorsé par la Serial Drummer qui croit en son talent et les guitaristes ainsi que la bassiste ont également été endorsés par SP Customs.

EXXISTENCE figurent sur la compilation de French Metal publiée en décembre 2016, avec la chanson "Rise of Vali". C’est d’ailleurs cette dernière qu’ils choisissent pour présenter leur musique sur la "Grande Toile", ainsi leur vidéo a dépassé les 8700 vues sur YouTube.

Côté scène, ils ne sont pas restés inactifs. Ils ont joué au "Cevennes In Hell", y rencontrant un réel succès, étaient également dans les 50 finalistes du concours "The Voice Of Hell" et ont participé aux Hell Sessions Live 2017.

Ils ont déjà partagé l'affiche avec Eths, ACOD, Blazing War Machine, Absolva… EXXISTENCE décide de passer une nouvelle étape et s’attaque à la conception de son premier album. "Phusis" sort le 29 mars 2019 chez M&O Music, comportant neuf titres.

Avant de plonger nos écoutilles vers leur musique, un mot sur l’artwork de la pochette que je trouve très réussi. Un univers sobre et sombre, dans les tons gris : devant un croissant de lune, nous découvrons une terre. Un crâne apparait sur sa face, les dents de devant cassées. À la surface, une zone boisée et une silhouette humaine noire tombe du ciel… Cet artwork magnifique est signé Quentin Vialatte. Tout le monde n’aura pas mon ressenti mais j’aime beaucoup.

L’univers musical de "Phusis" se divise en neuf compositions oscillant entre quatre et cinq minutes. "Departure" ouvre les hostilités, tout d’abord en douceur avec un côté aérien bienveillant avant que la rythmique ne s’emballe. La double-pédale s’en donne à cœur joie, donnant un côté malsain à l’ambiance. La voix de Morgane vient apaiser cela. Les chœurs sont omniprésents. Le chant est puissant, marquant... et mis en avant par la dualité de celui agressif de Roland. La formule marche à merveille. On pense tout naturellement aux Italiens de Lacuna Coil. Un passage calme permet à EXXISTENCE de dévoiler le talent de ses guitaristes, qui nous proposent des soli efficaces aux services de l’ambiance. Ce "Departure" se conclu en douceur sur ses quelques notes aériennes.

Une entrée en matière plutôt plaisante alors qu’ "Explosion" nous explose littéralement aux tympans. Après une intro lourde et puissante, le ton se durcit. Les voix sont plus graves et la musique saccadée. Nous sommes dans un registre plus extrême, sublimé et adoucit par les soli de guitares qui apportent un peu de fraicheur à l’ensemble. Les breaks et les guitares qui se renvoient les riffs relancent le propos admirablement, renforcés par les cris de Roland. Le morceau s’accélère, n’hésitant pas à changer de rythmes. Des passages qui mettront à rude épreuve vos nuques qui ne pourront s’empêcher de suivre le tempo.

L’entrée en matière de "Mother nature" calme le jeu avant d’exploser... Les musiciens ont fait un gros travail sur les ambiances et l’orchestration. On entend même du saxo alors qu'avec "Thrive" EXXISTENCE propose un potentiel Hit en puissance version Metal Symphonique. Le groupe ne s’y est pas trompé puisqu’il l'a choisi pour en faire une vidéo officielle (avoisinant les 3000 vues sur YouTube). Un morceau entraînant où chaque instrument est mis en valeur. Même si c’est Sébastien qui impressionne sur ses fûts. "Thrive" devrait faire son petit effet en live, notamment sur les parties menées par la voix de Roland.

Le soufflet tombe un peu avec "Flesh", malgré ses passages rythmiques propices à de bons headbangings. Ça joue bien et ça s’écoute tout aussi bien, mais en deçà des titres précédents. On peut toutefois être impressionné par le chant de Morgane qui prend un tournant résolument agressif, passage plutôt dévolu à Roland, mais le rendu est des plus efficaces. "Cantabo Ergo Sum" se veut dans la même lignée que "Departure", avec un gros travail sur les breaks et un travail rythmique époustouflant mené par le duo Sébastien – Laura, rehaussé par les six-cordes de Nicolas et Roland. Saluons une nouvelle fois le travail des musiciens sur l’orchestration.

"For myself" se veut plus sombre. Un côté Dark revendiqué, une dualité des chants affirmés, mais aussi une dualité musicale entre Metal Extrême et Metal Gothique. La fin du morceau permet de mettre en valeur la voix de Morgane. "The edge of everything" commence sur des touches électro ponctuées par des riffs bien marqués. La batterie de Sébastien s’en mêle. On entend même des percus, puis le titre s’emballe. Un énorme travail y est apporté sur les voix, avec des chœurs plus présents. De nombreux breaks et ambiances ponctuent ce titre. Ils sont à mon avis trop présents et trop sollicités, nuisant en cela à l’impact de la compo.

On fini toutefois en beauté avec "Infinite sky" et ses touches progressives. De toute beauté. Une nouvelle fois un énorme travail sur les voix, notamment Roland qui module aussi ses "grunts" leur donnant un côté plus guttural, voire Death ou limite chanté. Un titre très déstructuré, un déferlement d’infos musicales, mais qui contrairement à "The edge of everything", elles sont ici bénéfiques. L’album se termine tout en douceur sur un aspect aérien et la voix susurrée de Morgane.

Au final, EXXISTENCE nous propose un très bon premier album très technique même si le groupe a encore besoin de peaufiner son style. "
Pour les fans de Devin Townsend, Gojira, Hypno5e, lourd et violent, planant et prenant !", dit leur communiqué de presse. Alors oui, il y a de tout ça dans la musique d’EXXISTENCE. On pourrait même ajouter Lacuna Coil et les groupes du même acabit ! Donc si vous êtes adeptes de ces combos, ruez-vous sur ce disque d’un EXXISTENCE d’ores et déjà prometteur !

Chronique par Dom Baillon
Novembre 2019


01 - Departure (4:48)
02 - Explosion (5:04)
03 - Mother nature (4:19)
04 - Thrive (4:33)
05 - Flesh (4:24)
06 - Cantabo ergo sum (4:48)
07 - For myself (4:29)
08 - The edge of everything (4:34)
09 - Infinite sky (4:25)

Musiciens : Morgane Crevon (Chant), Roland Stagliano (Chant/Guitare), Nicolas Charançon (Guitare), Laura Calvache (Basse), Sébastien Lantelme (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés