Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette FALLEN JOY
"Order to die"
2010
(Autoproduction)

MySpace Facebook Twitter Last FM Reverbnation Bandcamp YouTube



Discographie

Order to die (2010)
Inner supremacy (2013)
The reborn (2023)

FALLEN JOY est originaire de Joinville-Le-Pont en région Parisienne et voit le jour en 2007. Après quelques mises en place, concerts et travail de composition, le groupe se rend au studio Sainte-Marthe afin d'y enfanter de son premier EP "Order to die", contenant cinq compositions personnelles et qui sort en janvier 2010.

Un soin tout particulier a été apporté à l'artwork et au livret. De toute beauté, ils agrémentent de belle façon la galette. Côté production, la qualité sonore est également au rendez-vous. Excellente, avec un mixe parfaitement au point. Rien à redire.

Les affaires débutent avec "Morituri te salutant", une courte intro orchestrale agréable mettant d'emblé dans le bain au travers d'une ambiance épique des plus abouties.

Les guitares tout aussi épiques de "Order to die" continuent la marche de belle manière. Des guitares doubles, épiques, nous le disions, avec de superbes mélodies et une rythmique parfaitement en place. Le rapprochement est immédiatement à faire avec GALDERIA et son power metal.

Malheureusement, les affaires se corsent avec l'arrivée du chant, totalement en décalage avec le style musical. Nous avons à faire à un chant Black Metal.

FALLEN JOY n'a jamais recours à un chant clair. Tout au plus, il oscille entre un Thrash, Death ou Black comme sur "Hoisting the black flag", qui mélange cela de belle manière. Les guitares seraient presque enjouées et Folk... un morceau à vous faire taper du pied !

Gul (Growl), Victor (Guitare/Chant), Antoine (Guitare), Sam (Basse) et Leandro (Batterie) sont parfaitement affutés techniquement, c'est une évidence.

Les guitares terriblement Heavy Metal lancent un "Seeds of tyranny" à la musique superbe. La voix extrême est à nouveau de la partie et donne un côté plus agressif à la compo. De son côté, "Voyage au bout de la nuit" est chanté pour son dernier couplet dans la langue de Molière. Ce titre est plutôt noir et lugubre dans une ambiance pesante.

Pourtant, malgré les quelques points négatifs évoqués plus haut, ce mélange de style musical et de chant a le mérite d'être bien amené. Pour qui adhère à ce mélange, c'est un véritable régal. Et c'est bien là le problème, car pour les Thrasheux les plus aguerris, la musique risque bien de leur apparaitre trop mélodique. A contrario, pour les adeptes de Metal épique, c'est les chants Black ou Thrash qui risquent de poser problème.

Quoi qu'il en soit, force est d'avouer que les compositions sont bien construites et chacun y trouvera son plaisir. Au début plutôt réfractaire au chant, j'avoue que je m'écoute la galette régulièrement et avec délectation, rien que pour les guitares superbes.

Un détours par les sites officiels du groupe pour vous faire une idée de leur musique, que je qualifie de Death Metal épique, et il est sûr que certaines ou certains d'entre vous y trouveront leur plaisir...
Chronique par Duby
Janvier 2013

01 - Morituri te salutant (1:01)
02 - Order to die (3:25)
03 - Hoisting the black flag (4:15)
04 - Seeds of tyranny (6:01)
05 - Voyage au bout de la nuit (6:45)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Victor Gallot-Lavallée (Guitare/Chant), Antoine Brisson (Guitare), Julien Rousseau (Basse), Léandro Daloi (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés