Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FINE
"Up & down"
1988
(
K.O. Rus Records/Just in distribution)


Discographie

Fine (K7 1986)
Up & down (LP 1988)
Black & white (LP 1988)
Up & down (CD 2019)
Black & white (CD 2019)


Bordeaux, célèbre pour son équipe de Foot et pour son vin, bien sûr, mais musicalement le Rock et le Métal ont toujours été bien représentés dans ce fief girondin.

En cette deuxième partie des eighties nous n'entendons plus parler des talentueux HIGH POWER ou STEEL ANGEL, mais la relève est déjà là, bien présente, ne demandant qu'un coup de pouce pour éclater dans les écoutilles des kids de toute la France. Côté Heavy nous avons les SILVER SWORD, et dans un registre plus FM, FINE...

Formé en septembre 1986 par trois ex-MORTFINE Jean-Philippe Demarcq au chant, Chris Bonnardo à la guitare et Neil Dubos à la basse, auxquels s'ajoutent Geoff Piers aux claviers et Bumpy Sarrouy à la batterie.

Les musiciens se forgent vite un répertoire efficace ou les maîtres mots sont puissance et mélodies... Les Bordelais ont la hargne, la rage de réussir, et pour se faire, s'entourent d'une équipe solide avec la K.O. Organisation, qui les manage et propose leur propre label K.O. Rus records : "L'idée était que si nous devions attendre auprès des labels, ça aurait été la même galère qu'ont enduré la plupart des groupes Français", dixit Patrick Sébile, président de la K.O. Organisation. C'est donc tout naturellement, après une première démo trois titres sortie en 1986, qu'ils s'attellent à l'enregistrement et auto-produisent leur premier album sur ce dernier.

"Up & down" est enregistré en fin d'année 1987, distribué par Just in distribution. La pochette représentant une femme se balançant sous le logo FINE est superbe, plutôt accrocheuse, pouvant attirer pas mal de curieux...

Après l'intro, claviers puissants, laissant présager du pire, la guitare de Chris attaque d'emblée. Efficace, le son est fort, clair, tous les instruments sont de la fête, rehaussés par la voix de Jean-Philippe... "Reflections" donne le ton de cet album des chansons taillées pour la scène.

Des claviers omniprésents, une guitare fluide, mélodique aux solos sibyllins, une rythmique puissante sont le fer de lance de FINE. "Tonight a light" est un véritable hit, impossible de ne pas réagir à son refrain, et que dire du solo...

Les influences du groupe sont américaines, même si nous pensons plus à BON JOVI et son premier album, elles se nomment NIGHTRANGER, DOKKEN... Les Bordelais jouent un Heavy à l'Américaine et plutôt de manière efficace.

La voix de J.P. est très efficace comme sur le "Thrill in the air". Un peu plus de douceur avec "Until the night" qui va crescendo avec le chant et les claviers, avant que la guitare et la rythmique en fassent une chanson des plus entraînantes, fluidité du solo de Chris, avant de se calmer une nouvelle fois... les girondins savent faire des tubes en puissance !!!

La deuxième face attaque avec le plus Heavy "Don't fight the dragon". Encore un refrain enjôleur, efficace, la tension ne baisse pas d'un iota !!! FINE veut marquer les esprits et montrer le meilleur, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y réussit avec brio.

Les chansons s'enchaînent "So far away", "When love makes heart glad", "Side by side" sur lequel Chris montre tout son talent. Un superbe instrumental ou la guitare et les claviers se tirent la part du lion.

On finit en toute beauté par la chanson qui donne son titre à cet album "Up & down", encore un tube en perspective et son refrain qui vous rentre dans la tête pour ne plus en sortir...

En cette fin d'année 1987, les Bordelais viennent de faire paraître un premier essai des plus prometteurs, et n'allaint pas laisser les kids souffler bien longtemps avant de remettre le couvert !!!

Chronique par Dom Baillon
Février 2013


01 - Reflections
02 - Tonight a light
03 - Thrill in the air
04 - Until the night
05 - Don't fight the dragon
06 - So far away
07 - When love makes heart glad
08 - Side by side
09 - Up & down
09 - Run away
10 - Highway star

Musiciens : Jean-Philippe Demarcq (Chant), Chris Bonardo (Guitares), Nel Dubos (Basse), Geoff T. Piers (Claviers), Bruno "Bumpy" Sarrouy (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés