Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FIRE RISE
"Lake of fire"
2015
(Autoproduction)


Discographie

Lake of fire (2015)


Alors que le groupe féminin FURIES est désormais mixte, voilà que débarque sans crier gare le combo FIRE RISE, composé de cinq nanas originaires de Belfort et Colmar.

Après de nombreuses répétitions, mises au point, stabilisation de line-up et travail de composition, les FIRE RISE sont prêtes à faire parler la poudre.

Sylvie (Chant), Andréa (Guitare rythmique), Maryline (Guitare solo), Linda (Basse), Audrey (Batterie) se rendent au studio "Indie Ear" de Belfort pour y enregistrer 4 titres, qui figurent sur le MCD "Lake of fire" dont la sortie à lieu le 19 décembre 2015.

La pochette du MCD propose le logo du groupe suivi du titre de l'EP "Lake of fire". Le tout forme le symbole de la féminité en lettres et signe de feu. Simple, efficace... et très esthétique !

Musicalement, plongeons dans "Lake of fire" qui ouvre le bal. Des guitares énervées démarrent avant que le riff principal ne se fasse entendre. Le rythme à la batterie est plutôt syncopé. Le chant entre en piste. Pas très puissant pour le moment, mais fort agréable. Puis le refrain avec les autres filles arrive, évoquant dans son style immédiatement Girlschool. La compo varie les styles et le chant de Sylvie se fait plus hargneux, sans oublier ce pont aux guitares mordantes carrément Heavy. Ca commence bien mazette !

Une guitare au riff très prégnant ouvre "The white door" sur un tempo plus rapide. La mélodie est également plus limpide. La section rythmique est légèrement plus Rock dans son style, même si peu variée. L'ambiance globale de la compo reste néanmoins dans un style Heavy. La ligne mélodique du chant est agréable et le solo de gratte très bon. Marylise gère sans soucis.

C'est d'ailleurs une guitare douce type acoustique qui démarre "Ghost from my dreams". La section rythmique se met en marche façon ballade, puis les guitares saturées se font entendre. La tension retombe et Sylvie entre en piste pour nous conter le fantôme de ses rêves. Les ambiances énervées et saturées alternent avec d'autres plus dans la retenue et l'acoustique style ballade. Un très bon morceau au refrain superbe.

Le dernier titre de l'opus avec "The last fight". Un mid-tempo qui démarre pied au plancher. La mélodie est toujours présente et le refrain est efficace. Surement encore plus en live. Les harmonies guitares, riffs et refrains sont efficaces et saturés comme on aime. Un morceau varié avec breaks et ponts adéquats.

Un dernier combat réussi sans problèmes, mais on n'est tout de même pas K.O... On aimerait voir des soli plus démonstratifs et un peu plus de hargne sur certains passages.

Il n'en demeure pas moins que ce premier opus est une grande réussite. Les filles font montre d'une belle maitrise et d'un talent de composition évident. Leur Hard-Rock/Heavy-Metal est plutôt efficace. FIRE RISE, un nom à retenir, laisse augurer de bonnes choses à venir. On attend le prochain album avec impatience.

Un vidéo clip basé sur "Two steps from hell", un nouveau titre absent de cet opus, est sorti le 31 octobre 2016. Il ne s'agit pas d'un vulgaire clip, mais bien d'une histoire avec scénario et esthétisme de l'image. Le buzz peut commencer... Un groupe à surveiller...

Chronique par Duby
Mars 2017


01 - Lake of fire (3:33)
02 - The white door (4:09)
03 - Ghost from my dreams (5:22)
04 - The last fight (4:33)

Musiciens : Sylvie (Chant), Andréa (Guitare rythmique), Maryline (Guitare solo), Linda (Basse), Audrey (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés