Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette FIRE WHEEL
"I : Of pawns & kings"
2025
(M&O Music)

Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Ignited (2019)
Decayed (2021)
I : Of pawns & kings (2025)

Tel le Bateau Ivre de Raimbaud, l'humanité est à la dérive. L'Apocalypse engendrée par l'homme, les désaccords entre ses despotes, les politiciens et les religieux, est sur le point d'arriver.

L'imagerie batelière n'est pas fortuite pour FIRE WHEEL, de Boulogne-sur-Mer. Fondé en 2015, le vaisseau du quatuor entre dans la tempête du Death Metal mélodique en 2019 avec "Ignited", un premier album autoproduit, puis un EP "Decayed" en 2021, un "Live session 2023" 4 titres en 2024 (Uniquement en numérique), ainsi qu'une ouverture remarquée du "
Brutal Swamp fest" de Saint-Omer.

Il aura fallu attendre le 19 Avril 2025, la mise en place d'une cagnotte participative et quelques turpitudes de line-up, pour voir sortir, toujours de manière indépendante mais distribué par "
M&O Music" (Corporal Punishment, Areis, Bulweria...), l'opus "I : Of pawns & kings", un EP 5 titres enregistrés, mixés et masterisés aux "Minotaures Studios", situés dans le Cambrésis, qui ont vu passer Galibot, Embrace the Punishment, Ahna et bien d'autres.

De bateau, il en est également question sur la pochette : une carcasse de rafiot enfouie dans le sable du désert. Cette vision post-apocalyptique est signée de la patte de "
La Tanière de Nyx".

Sur fond de musique craquante, tel un vieux vinyle sur gramophone, "Préface" est un constat parlé sur la condition humaine catastrophique due aux conflits d'intérêt alors que l'avenir aurait pu être si radieux.

On entre dans l'oeil du cyclone avec "Sticks & stones". De grands riffs répétitifs, des cordes torturées et un blast efficace annoncent un chant pur Death puissant, armé de rapidité et de growls, assisté de chœurs parcimonieux pendant le refrain... Le tout accompagné de belles parties instrumentales caractéristiques du style.

"Unleashed" comprend un chant crié prenant l'ascendant sur l'instrumental, puis petit à petit, la guitare reprend ses droits par de petits arpèges pendant la partie mi-tempo, pour dominer le titre pendant la belle section instrumentale hachurée de cris.

Dans la même veine, "Pawns" est entamé par des riffs bien pesants. Le chant est saccadé et partage de façon équitable le titre avec les instruments. Un bien beau morceau qui donne juste envie de secouer notre tignasse.

On change de registre avec l'introduction précative de "My savior". Le rythme est lent et la voix déchirante pour cet appel au secours. Le titre est poignant, à l'image, ou plutôt, à l'écoute de la batterie martelée de la fin.

Les machines sont à l'arrêt. Malgré ce petit format (5 titres dont 4 compositions avec musique, pour une durée de seulement 20 minutes), FIRE WHEEL arrive facilement à nous faire voguer dans son univers, à travers un Death Metal teinté de Groove, de Heavy et de Prog, ce qui le rend particulier.

Si le titre commence par I, on espère vivement le II pour nous ravir à nouveau les esgourdes. En avant FIRE WHEEL, toutes voiles dehors !
Chronique par Blut Sauger
Mai 2025

01 - Préface (1:39)
02 - Sticks & stones (4:10)
03 - Unleashed (4:51)
04 - Pawns (5:08)
05 - My savior (4:19)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : ***


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés