Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FLAYED
"XI Million"
2016
(Kaotoxin)


Discographie

Symphony of the Flayed (2014)
Monster man (2015)
XI Million (2016)
III - Empty power parts (2018)


FLAYED. Rien que le nom me donne la banane. Ce groupe composé de 6 musiciens à vu le jour à Vienne (Isère) en 2013. Ils ont sorti l'album "Symphony of the flayed" (2014), suivi en 2015 de "Monster man". A chaque fois, le groupe n'hésite pas à effectuer de belles tournées, écumant l'hexagone, prêt à propager sa musique dans chaque région.

Leurs concerts sont toujours une fête où l'énergie est de mise, les musiciens se donnant à fond dans chaque prestation. C'est donc avec joie et impatience que l'on accueille leur nouvel opus "XI million". Il comporte cinq compositions et sort officiellement dans les bacs le 04 novembre 2016 sur le label Kaotoxin. La bête est éditée au format CD, mais également en édition vinyle (300 exemplaires avec CD inclus, le tout numéroté à la main).

Tout commence par un riff AC/DC, mais auquel est accolé de l'orgue Hammond, colorant indéniablement la musique d'un aspect seventies. Puis le rythme change et se fait swinguant, accompagné par le chant de Renato Di Falco. Il est puissant, énergique et véritablement habité par la musique. Les rythmes sont variés, ainsi que les mélodies. Ainsi ce pont au riff Rock'n'roll et ce passage où l'orgue est une pure merveille ! On croirait entendre John Lord de Deep Purple ! Et comme si on n'en avait pas assez, un solo de guitare vient nous asséner le coup de grâce ! C'est fougueux, énergique, frais, limpide, bluffant... Ca dépote et... putain que c'est bon !

Et cela continue sur "Trend is over". Il est rare de trouver un orgue Hammond aussi maitrisé. Raphaël Cartellier est tout simplement bluffant. Il n'est pas là pour faire de la figuration, combler ou aérer les compos. Il a une part prépondérante aux mélodies et structures. L'énergie et la puissance nous embarquent puis font place à un passage plus swinguant aux cymbales jazzy qui font la différence, avant de reprendre le chemin de l'énergie. Quelques chœurs féminins viennent donner un peu de nuances au tout. Le feeling est encore là et le tout respire la sincérité et le bonheur dans un Hard-Rock très coloré seventies, puissant et jamais ennuyeux.

FLAYED est un remède à la morosité. Il nous insuffle avec ses compos une pêche et un moral à toute épreuve. Et surtout, un orgue Hammond à se point maitrisé, c'est plutôt rare en France. Seuls les Bordelais de BERSERKERS en font également un usage régulier et maitrisé.

"Fortunate son" est une reprise de Creedence Clearwater Revival, débutant et rythmé par la basse métronome de Charly Curtaud. Et bien cette reprise est bien meilleure que l'originale ! FLAYED parvient à se l'approprier, y ajoutant la fougue qu'il manquait et faisant passer sa grande sœur pour un menuet sans saveur. Eric Pinto et Julien Gadiolet font véritablement chanter leurs guitares.

Le rythme est plus swinguant voire dansant sur "Shoot the trail". Plus syncopé aussi. Jean-Paul Afanassieff fait montre d'une bonne maitrise à la batterie. FLAYED sait se faire plus mesuré. La bande parvient à nous pondre à chaque fois des mélodies imparables, et c'est encore ici le cas, avec des chœurs employés encore une fois de belle manière qui répondent aux phrasés de Renato.

C'est un rythme à nouveau rapide et implacable que nous propose "Rollin' monkey" dans un Boogie Hard des familles. Quelques chœurs féminins presque Gospels viennent appuyer le refrain alors que l'orgue égraine ses notes, s'appuyant sur une rythmique impeccable. Et ce solo de guitare mes aïeux !Quasiment Heavy Metal, il tabasse sa race et nous met à genoux ! Encore une belle prouesse de morceau qui termine cette galette en beauté.

En seulement 5 titres, ce mini CD nous met KO tant l'énergie qu'il dégage est condensée de bout en bout sans aucun temps mort.

FLAYED, c'est DEEP PURPLE, HURIAH HEEP, STEPPENWOLF, WHITESNAKE ou LED ZEP réunis dans ce qu'ils ont fait de mieux, j'ose le dire ! Et sortir un album de FLAYED pour se l'écouter, c'est s'assurer un bon moment de feeling musical, emprunt d'une pêche incroyable. C'est garanti, et c'est surement dû à une osmose parfaite et évidente entre chaque musicien. FLAYED, c'est une entité musicale à part entière qui nous propose à chaque fois des opus excellents. Pourvu que ça dure !

Chronique par Duby
Novembre 2016


01 - XI million (4:42)
02 - Trend is over (4:21)
03 - Fortunate son (3:34)
04 - Shoot the trail (3:22)
05 - Rollin' monkey (3:06)

Musiciens : Renato Di Folco (Chant), Eric Pinto (Guitare), Julien Gadiolet (Guitare), Charly Curtaud (Basse), Raphaël Cartellier (Claviers), Jean-Paul Afanassieff (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés