Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FORTUNATO
"Restless fire"
2015
(Brennus Music)


Discographie

Liberty (2012)
Restless fire (2015)
Insurgency (2021)
From high above (2023)


Je suis la carrière du bassiste Markus Fortunato depuis les années 90, notamment avec le groupe lyonnais Broken Arrow (1992-1995), qui œuvrait dans un Heavy traditionnel des plus intéressants, et qui a sorti les démos K7 "Absolutely live" (1993), "Prayers & archery" (1993), "My doom is devil's tears" (1994) et "In the maze of a new realm". Des enregistrements de qualité qui mériteraient d'ailleurs une réédition CD, voire Vinyle !

Mais c'est avec la carrière de MZ de 1999 à 2011 que le bassiste est reconnu par ses "pairs". Aux côtés du guitariste Zan Dang, il donne ses lettres de noblesse au Metal Néo Classique national. Même si les deux noms de Markus et du gratteux sont souvent rajoutés au nom du groupe, il serait mesquin d'oublier les musiciens les ayant accompagné : Jean-Jacques Fanciulotti, puis Fabrice Garcia au chant, Julien "Fenril" Adamo aux guitares, Raphaël Gherissi au Clavier et le batteur Laurent Bourgin. Après sept albums, l'aventure MZ se clôt en 2011.

Mais le bassiste, prenant aussi la place de vocaliste, s'entoure des guitaristes Jason Laurens & Eliad Florea (qui joue aussi du violon) et du batteur Jimmy Cerullo. FORTUNATO (le groupe) est né ! Un premier album au nom de "Liberty" parait en 2012, passé malheureusement un peu inaperçu...

Markus gère son nouveau "bébé" de A à Z, composant textes et musiques, mais aussi l'enregistrement... Après la sortie de "Liberty", ce boulimique de musique compose d'arrache pied et rapidement un répertoire est assez conséquent pour se tourner vers le second opus de Fortunato ! C'est donc un vrai groupe, soit Jimmy, Jason Eliad et bien sûr Markus qui s'attaque à la production et arrangements du nouvel album. Le bassiste leader s'occupera du mixage et du mastering avec l'aide de Laurent Bourgin.

"Restless fire" parait sous un artwork au ton rougeoyant rappelant l'univers de MZ et représentant la basse de notre prodige, entourée de flammes. Le livret est signé Markus lui aussi, aidé de Sophie Dubois et ponctué de photos de Magali Ginet & Karine Ballet. Il comporte les textes des chansons ainsi que les des photos de chaque musicien en action. A noter dans les remerciements au dos, un chapitre dédié à leurs "Héros du Heavy Metal" : Riot & Mark Reale, Yngwie "Maestro" Malmsteen, Survivor, Black Sabbath... et un autre à la mémoire des "soldats tombés" ces chers disparus que sont Andy Fraser, Mathieu Poulain, Aj Pero...

"Restless fire" sort en août 2015 sur le label Brennus Music et contient douze chansons. Les fans de MZ ne seront pas déçu et retrouveront le même plaisir auditif à l'écoute de ce nouvel opus. Rien de nouveau sur le front, me direz-vous, mais le propos est-il vraiment là quand le plaisir y est toujours !?!

"Resurrection" ouvre les hostilités de bien belle manière, sous forme d'un Heavy flirtant avec le Power, la voix légèrement rocailleuse de Markus accentuant cette impression. Côté son, la basse est omniprésente et chaque instrument parfaitement en place. On aurait souhaité toutefois un son plus puissant, plus rentre-dedans. Les arrangements sont maîtrisés et distillés avec qualité. Les nombreux chœurs apportent un impact et un plus certain au morceau, se mariant parfaitement au timbre du vocaliste. On reste dans un registre classique avec des chansons d'une durée avoisinant les quatre minutes. Classique, mais non sans technique, vu le travail délivré par les quatre musiciens.

"Faster than light" poursuit dans un registre plus mid-tempo aux riffs lancinants très entraînants. On est plus dans un registre Hard Rock, limite AOR. Une chanson qui s'écoute avec plaisir.

Puis "Darkest fame" commence doucement, en mélodie avec des guitares toutes en finesse, à tel point que l'on se demande si l'on n'a pas affaire à une ballade... avant que la rythmique et les riffs n'attaquent vers un Heavy mordant et puissant. Un morceau qui alterne passages limite speed à d'autres plus calmes. La voix de Markus y sonne plus grave, limite caverneuse, donnant un côté hargneux et méchant qui se marie parfaitement au morceau.

Une intro à la basse, dont on saluera le son introduit "Fall under my falls", avant qu'une nouvelle fois, les guitares ne s'emballent. Le tempo se calme avec l'apparition de la voix de Markus, sur laquelle ce dernier à beaucoup travaillé, en jouant sur ses différentes intonations, notamment sur cette chanson. Une chanson riche, dépassant les six minutes et proposant plusieurs changements de rythmes et quelques soli majestueux qui se succèdent. La batterie ne reste pas en reste, implacable, permettant un nouveau break. Les influences néo classique sont omniprésentes et font de cette chanson une réussite !

C'est les guitares martiales qui mènent la danse sur "Little troubles". Le refrain rehaussé par les chœurs est de toute beauté, avec un côté nonchalant fédérateur. Une chanson plus facile d'accès qui s'écoute les yeux fermés, et ou l'on se surprend à chantonner... gage d'une certaine réussite !

"Asleep in silence" commence tout en douceur, guitares, puis violon, suivis tout en douceur la voix de Markus. La chanson alterne passages puissants, lourds, épiques, à d'autres plus mélodiques. Soulignons aussi ce passage piano/chant très Mott the Hopple, voire Queen de toute beauté. Le morceau dépasse les huit minutes et nous transporte littéralement dans un monde imaginaire dans lequel nous naviguons au gré des notes savamment exécutées. A noter que ce "Asleep in silence" se conclut au violon par un instrumental emprunté à JS Bach.

Après cet aparté, le propos s'accélère avec le tonitruant "Fountain of youth". Les riffs sont efficaces, très heavy. L'empreinte Riot n'est pas loin. Le côté cent à l'heure rappelle un lointain Malmsteen. Un morceau joué avec une certaine urgence. A noter ce break de violons apaisant momentanément le propos. Une chanson speed et efficace à souhaits ! On est juste surpris que celle-ci n'excède pas les trois minutes vingt...

On calme légèrement le jeu avec "Crown of torns", plus mid-tempo, mais qui sonne un peu faiblarde après la déferlante de la "fontaine de jouvence". A noter toutefois le passage somptueux de la basse, avant que la musique et le solo de guitare n'arrivent. Une chanson qui aurait eut un meilleur impact, placée ailleurs sur l'album. "Birth of the sun" poursuit dans le même registre. Rien à dire...

Le propos s'adoucit avec "Shine on". L'acoustique est de rigueur, accompagné par les claviers de Anthony Laurens. Toutefois, à mon goût la voix de Markus ne sied pas vraiment à ce registre de semi-ballade, même si cela n'engage que moi et ne gâche en rien la qualité de la chanson. J'en ai juste profité pour aller me chercher une bière... C'est le son du clavecin qui me fait revenir. Il introduit un "Drive me mad" qui renoue avec un Heavy limite speed et le clavecin donne une touche exotique bienvenue. Toutefois je n'ai vraiment pas adhéré à ce "Drive me mad" chanté trop aigüe à mon goût...

Place maintenant à la pièce maîtresse de ce "Restless fire" avec les dix minutes vingt de "Star in the abyss". Morceau phare et fleuve, qui à lui-seul comporte tout ce qui fait la musique de FORTUNATO. Différentes ambiances se relaient pour délivrer un récit épique. Les lyonnais savent embarquer l'auditeur, qui ne relâche nullement son attention. Les parties instrumentales sont somptueuses, le côté néo classique rehaussé par les violons et ses chœurs. Un morceau très riche qui mérite tout comme l'album plusieurs écoutes pour en apprécier toutes les saveurs.

Au final, FORTUNATO nous propose un excellent second album, qui ne surprendra nullement les fans de MZ et du Lyonnais, mais le propos n'est pas là. Vu le niveau, quelques titres sont un peu en-dessous, mais la qualité délivrée est bien là. Ce n'est juste qu'une question de goûts personnels. FORTUNATO fait du Metal Néo Classique et le fait avec maestria, alors avis aux fans !

Chronique par Dom Baillon
Décembre 2015


01 - Resurrection (4:06)
02 - Faster than light (4:37)
03 - Darkest fame (4:42)
04 - Fall under my blows (6:37)
05 - Little troubles (4:30)
06 - Asleep in silence (8:13)
07 - Fountain of youth (3:19)
08 - Crown of thorns (4:53)
09 - Birth of the sun (4:19)
10 - Shine on (3:37)
11 - Drive me mad (3:22)
12 - Star in the abyss (10:22)

Paroles : Indisponibles. Entrez des paroles ICI


Musiciens : Markus Fortunato (Chant)/ Basse), Jason Laurens (Guitares), Eliad Florea (Guitares/ Violon) , Jimmy Cerullo ( Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés