Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FRANTIC MACHINE
"Peace of mind"
2014
(Autoproduction)


Discographie

The beginning (CD 2007)
Peace of mind (CD 2014)


FRANTIC MACHINE se forme en 2003 en région parisienne. Le groupe sort sont premier album "The beginning" en 2007. Il faudra attendre pas loin de sept ans pour voir arriver son successeur "Peace of mind" qui sort en autoproduction en fin d'année 2014.

Le graphique de la pochette est réalisé par "KS production" et représente une tête de mort surmontée de mécanismes et rouages. Le livret quant à lui à été confié à Stéphane Breton (Stef Web Art) et contient dessins et paroles des chansons.

C'est "Peace of mind" qui ouvre la bal. Un hit Rock en puissance digne de passer sur toutes les radios nationales, avec un bruitage façon sonar de sous-marin sympathique et quelques nappes de claviers. Tout cela est servi par un tempo plutôt lent.

Le tempo s'accélère légèrement sur "To you". On reste dans le Rock burné où le riff de guitare vous emporte sans soucis, marié à une mélodie chantée également prenante et un refrain en béton. Ce titre est plus hargneux que le précédent, surtout grâce au chant de Sébastien Germon.

"No freedom" accélère encore un peu le tempo qui se fait rapide. Quelques samples Trance sont ajoutés à la rythmique de la chanson. Cela peut surprendre, mais le résultat final n'est pas si mauvais. D'ailleurs malgré tout, la compo défouraille et revient vers un style plus Thrash.

Le production est excellente, proposant un son puissant et bien mesuré. L'occasion de saluer le travail de Fred Duquesne qui s'est occupé de cette lourde tache. Il faut dire que le quidam est habitué au son burné puisqu'il officie également pour BUKOWSKI, MASS HYSTERIA, WATCHA, EMPYR...

De par ses sonorités et mélodies claviers "My needs" sonne Néo-Metal voire Metal Indus. De quoi déstabiliser le fan le plus aguerri. Ce morceau à l'ambiance sombre et aux effets sur la voix permet de varier les plaisirs avant d'enchainer sur un "Liar" qui se fait plus Rock, même si l'aspect indus est toujours là avec ses sonorités claviers, bien qu'ici cela soit moins prédominant et que l'aspect Rock soit plus appuyé...

On peut maintenant le dire. Le changement de cap musical est évident pour les FRANTIC MACHINE. Alors qu'avec son précédent album "The beginning" sorti en 2007 le groupe explorait un univers musical Thrash, il est évident qu'avec ce nouvel album la bande se dirige vers un univers plus Rock burné, Metal Rock... même s'il n'abandonne pas pour autant ce côté Thrash de la première heure avec des riffs guitare teigneux ou un chant à la James Hetfield hargneux.

Cela peut bien évidement déstabiliser les fans de la première heure, mais c'est aussi et surtout l'opportunité d'élargir son public, car oui, FRANTIC MACHINE est maintenant "tout public", même si "Family virus" remet les watts et sonne plus Metal et viril, grâce notamment au timbre vocal de Sébastien Germon, toujours par moment dans la veine d'un James Hetfield (Metallica). Ce "Family virus" est un titre puissant, avec une mélodie vraiment accrocheuse qui plus est...

Et force est de constater que le groupe nous dégotte de superbes mélodies, à l'image de "Brother", qui est sans conteste l'hymne de l'album. Encore une compo taillée pour attirer un large public. Le chant de Sébastien Germon se fait également moins agressif et plus mélodieux.

On revient à des riffs plus hargneux et un style plus Thrash sur "The other me", qui propose par ailleurs un magnifique pont en double guitares twins dans la pure veine d'un Maiden en grande forme. Etonnant. Ce "The other me" est surement le morceau le plus virulent de la galette.

On aborde ensuite la ballade "Broken history", un excellent titre alternant les parties douces avec d'autres plus envenimées, mais toujours dans l'esprit ballade qui tue, surtout grâce à son refrain imparable. Cette chanson vous rappellera sans contestes le Metallica des bons jours, aussi bien dans les guitares, les harmonies ou le chant.

D'ailleurs cette ressemblance avec Metallica est assez souvent présente. Et c'est d'ailleurs encore le cas sur le très Rock "Fantasy", ou on peut également distinguer des sonorités Guns 'n Roses. Si Metallica avait joué du Rock, ça aurait donné "Fantasy".

Pas de baisse de régime ou d'essoufflement au fil des titres. Même si c'est varié, si vous en aimez un, vous devriez tous les apprécier. Si vous kiffez les groupes de Heavy Rock burnés tels que BUKOWSKI, HEADCHARGER ou INCRY, vous devriez passer un bon moment avec ce "Peace of mind" de FRANTIC MACHINE. Une réussite.

A noter une Ghost Track présente en fin d'album et qui n'est autre que le titre "Brother" reprise de façon différente...

Chronique par Duby
Mars 2015


01 - Peace of mind (4:02)
02 - To you (4:20)
03 - No freedom (5:29)
04 - My needs (4:47)
05 - Liar (4:21)
06 - Face to face (5:11)
07 - Family virus (4:37)
08 - Brother (6:04)
09 - The other me (5:35)
10 - Broken history (4:16)
11 - Fantasy (4:00)

Musiciens : Seb "Jaymz" (Chant/Guitare), Tiseb (Guitare), Laurent "Blitz" (Basse), Eric "Papy" (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés