Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FREAK SHOW
"Change ur life"
2013
(Autoproduction)


Discographie

Rocking f***ing rolling (MCD 2010)
Girls gone wild (MCD 2011)
Change ur life (CD 2013)


Il fait froid en cette soirée lugubre. Le clocher du village sonne alors que le vent me glace les sangs. J'arrive enfin sur le perron et entre me mettre à l'abri. Je pousse la porte, entre dans le hall et traverse le long couloir sombre. J'ouvre la porte. Me voilà enfin chez moi, bercé par le rythme du balancier de l'horloge. Une clope et....

"Freak Show" fait son entrée au travers d'une composition plutôt rapide. On peut s'y délecter d'une mélodie soignée et d'un refrain excellent. A l'instar des combos Ricains, FREAK SHOW procure la sensation d'un groupe professionnel et carré, avec d'excellents musiciens et un chanteur exceptionnel... ce qui va d'ailleurs se confirmer à l'écoute des différentes compos de la galette...

... mais revenons un peu sur l'histoire de FREAK SHOW. Le gang a été créé en 2006 du côté d'Eragny en banlieue Parisienne, à l'initiative de Sid Monroe (guitare) et Andy Hammer (batterie), tous deux musiciens au sein du groupe de reprises SAINT AND SINNERS. Le line-up se complète avec Twans Lowan (DZETA) au chant et Jay Lokken (EDGE CARESS) à la guitare. Il manque un bassiste. Il sera déniché en la personne de Jim Darklow (DZETA).

Enfin au complet, la bande peut envisager les choses plus sereinement. Elle répète, compose et se produit en concerts, ralliant toujours plus de nouveaux fans. Un premier EP "Rocking f***ing rolling" contenant deux titres est enregistré en 2010.

Suite à des divergences, la bande décide de se séparer de son batteur Andy Hammer. Il est remplacé par Tony Treynel (ex THUNDERLAND/MAINKIND).

Le groupe participe en janvier 2011 au SATAN'S FEST et se fait remarquer au FALLEN FEST. Un second EP "Girls gone wild" est enregistré cette même année, comportant à nouveau deux titres. Cela permet à FREAK SHOW de poser quelques jalons et de se faire connaitre.

Il était grand temps de passer à l'échelon supérieur, ce qui est fait en 2013 avec la sortie de "Change ur life", véritable premier album qui comporte 12 titres. Nous y retrouvons 3 compos déjà présentes sur les précédentes galettes du groupe (à l'exception de la reprise de Bob Dylan "Mighty Queen").

"Girls gone wild" et "Black star" sont ici identiques aux précédentes versions. "R.F.R." en revanche à suivit un lifting complet et a été remanié avec succès. Bien évidemment le son est bien meilleur pour tous les morceaux, avec plus de profondeur et de relief.

Parmi les titres implacables, citons "Whitechapel" au refrain superbe, tout comme "Rock'n roll star" ou "R.F.R" que nous connaissions déjà, mais chaque compo est une potentielle perle, FREAK SHOW parvenant à nous sortir à chaque fois la mélodie qui va bien. "Gods of Rock", "Runaway train", "Till the morning dawn", "Clouds killer"... tous passent comme lettre à la poste...

Musicalement, nous sommes donc dans un style évident de Hard Rock et Hard US diablement efficace tout en étant varié, avec des mélodies justes et agréables, des guitares grinçantes, une section rythmique métronome, des compos extra... bref, FREAK SHOW est excellent et maitrise son sujet.

Quelques particularités sur certains titres. On ne peut s'empêcher par exemple d'évoquer Bon Jovi sur "Starchild" à cause de son côté plus feutré et de son ambiance moins metallique et énergique. Les guitares plus douces sont de sortie, même si l'énergie monte peu à peu, que l'électrique prend le dessus, avec notamment un solo bien grinçant.

Une ambiance plus Hard Rock est également présente sur "Clouds killer", qui propose également par moments des guitares plus sudistes, ainsi qu'un break à l'ambiance Indiens d'Amérique. Mais attention, malgré tout cela, ce morceau de près de 7mn 20s reste un Hard-Rock bien énervé alternant ingénieusement les ambiances.

On peut également noter quelques arrangements et effets sur les voix et chœurs style wah-wah ou hygiaphone ("Rock'n roll star", "Blackstar"). Tout est très bien amené et utilisé avec parcimonie et justesse.

Le travail sur les chœurs des autres musiciens à également été tout particulièrement soigné, ainsi que la mise en place des guitares. On sent un travail peaufiné évident. C'est efficace et cela fait toute la différence.

Au final, combiné avec des compositions explosives, il en ressort un superbe album qui devrait faire son effet dans le monde du métal. On tient ici un combo explosif.

A juste titre, FREAK SHOW se dit influencé par les grands noms des années 80/90’s que sont Gotthard, Kiss, Whitesnake, Poison, Mötley Crüe, Guns n’Roses, Warrant, Skid Row... Les amateurs de tous ces combos, mais également des français de SHANNON, devraient avec ce "Change ur life" de FREAK SHOW prendre un panard énorme !

Chronique par Duby
Décembre 2013


01 - Welcome to the unknown (Intro) (1:07)
02 - Freak Show (3:49)
03 - Rock 'n Roll star (3:49)
04 - Whitechapel (5:04)
05 - Black star (3:16)
06 - Starchild (4:46)
07 - R.F.R (5:46)
08 - Gods of Rock (4:20)
09 - Girls gone wild (3:52)
10 - Runaway train (4:58)
11 - Till the morning dawn (4:30)
12 - Clouds killer (7:19)

Musiciens : Twans Lowan (Chant), Jay Lokken (Guitares), Sid Monroe (Guitares), Jim Darklow (Basse), Tony Treynel (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés