Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FUNNY UGLY CUTE KARMA
"Before it was cool"
2018
(M&O Music)

 

Discographie

Before it was cool (2018)


Voilà FUNNY UGLY CUTE KARMA (F.U.C.K dans sa forme contractée pour les intimes), originaire de la région Parisienne et qui débarque avec son premier EP "Before it was cool", qui sort officiellement le 12 octobre 2018.

Le groupe est composé pour cette galette dans sa version studio de Adeline "Chaos Heidi" Bellart (Chant) et Dorian Gilbeau (Basse, Guitares)... renforcés pour la scène par Mortek (Guitare), Nacim Virieux (Basse) et Axel Thomas (Batterie). Les plus assidus d'entre vous auront noté que le chant est porté par une ancienne ASYLUM PYRE (et actuelle 22 ACACIA AVENUE, cover à la vierge de fer)...

Tout démarre en fanfare avec un "On the run" détonnant et étonnant, la chanson mélangeant différentes étiquettes. Vocalement tout d'abord, Adeline passant allègrement d'un Grunt puissant à un chant clair et limpide que nous lui connaissons plus. Au niveau des deux chants, Adeline assure comme une bête. Musicalement ensuite, puisque ce "On the run" mélange Death, Heavy Metal pur et Pop plus acidulée. Tout cela est balancé par un refrain marquant, sans oublier un magnifique solo de guitare typiquement Heavy Metal.

"Shelter" est encore plus surprenant, puisque le morceau est encore plus varié, mais aussi dans une toute autre direction musicale. Très lourd dans son refrain, sur un  phrasé à la RATM et proposant une ambiance glaçante sur les arrangements musicaux. Plusieurs breaks et ponts radicalement différents calment le propos avec des passages plus atmosphériques, d'autres plus jazzy... bref, osé et déstabilisant. Le morceau type de Fusion, à la conception déstructurée, conviendra aux fans du genre...

Nous allons de surprise en surprise sur chaque morceau. "Nuage de maux" commence tout doucettement en voix claire, puis la voix saturée entre en piste et les deux se succèdent ou se superposent, la voix saturée apportant l'énergie et la puissance, à une mélodie presque variétoche. Précisons que la compo est en français. Les guitares se font plus acérées. Les ambiances et styles se succèdent ainsi. Emotions. Douceur. Puissance. Rage. Tout le panel des émotions musicales est ici en piste.

Le dernier titre n'est autre que "Radio/Video", reprise du groupe System Of A Down. C'est avec une sonorité façon jeux vidéo d'antan que démarre cette reprise, mélangeant par la suite un aspect plutôt Punkos de par sa guitare rythmique, le son et la ligne mélodique vocale. Un autre passage est dans une veine plutôt Ska à la Madness (groupe mythique des 80's), et un autre plutôt musique traditionnelle façon Polka.

F.U.C.K est une sorte de mélange de Rage Against The Machine, Gojira, Eths, Kells, Shakaponk, Rammstein, System of a Down... ou chaque compo possède sa propre palette de couleurs musicales avec un humour constamment présent. Pas de prise de tête. Ca balance la zic sans se poser de questionnements. Une musique un peu barrée et non conventionnelle qui n'hésite pas à mélanger les genres. Ce vaste melting-pot musical est allègrement mélangé et chaque partie s'enchaine aux autres.

Pour finir, et puisqu'il se définit de belle manière, laissons le groupe parler de son univers : "
une musique libre, affranchie des codes de genres, qui met l’accent sur l’expression et la personnalité propre de chaque titre, aux couleurs parfois inattendues. Le tout est porté par les voix parfois déjantées et presque schizophrènes d’Adeline et l’énergie instrumentale qui se dégage de l’ensemble. Énergie, puissance, mais versatilité et dérision aussi, tant musicalement que visuellement. Voilà tout ce qu’est Funny Ugly Cute Karma : un oxymore, comme Ugly/Cute, et drôle (funny) comme peut l’être le Karma quelquefois, qui vous amène hors de votre zone de confort.".

Chronique par Duby
Octobre 2018


01 - On the run (3:51)
02 - Shelter (4:05)
03 - Nuage de maux (5:40)
04 - Radio/Video (4:22)

Musiciens : Studio : Adeline "Chaos Heidi" Bellart (Chants), Dorian Gilbeau (Basse, Guitares) + Live : Mortek (Guitare), Nacim Virieux (Basse), Axel Thomas (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés