Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FURIAPOLIS
"Déesses"
2018
(Autoproduction)


Discographie

Furiapolis (2011)
Time to reset all (2013)
Karma white (2017)
Déesses (2018)
Hope Or Hate (2023)


C'est à Marseille que FURIAPOLIS voit le jour en 2009. Le groupe à sorti trois mini CD : "Furiapolis" en 2011, "Time to reset all" en 2013 et "Karma white" en 2017. C'est en début d'année 2018 qu'il nous propose un album complet avec 13 titres : "Déesses", qui sort plus précisément le 20 Février 2018 en dématérialisé et le 03 Mars 2018 en version CD physique.

Si jusqu'à maintenant le groupe chantait en anglais, il aborde avec ce nouvel album un virage dans ce domaine, puisque 80% des chansons y sont chantées en français. Cela pour mieux se faire comprendre de son public. Les textes, engagés où pas, traitent de la vie, sujets variés, allant de l'environnement à la cohabitation entre peuples... avec sérieux ou avec humour... Ces textes sont bien amenés et le talent d'écriture est évident. Pouvoir s'en délecter est une bonne chose.

L'enregistrement et le mastering ont été réalisés en France par Loran Saulus au "DevenProd Studio", proposant un son très bon. Equilibré et puissant.

Après une courte intro, "Or not ?" démarre tout doucement avec voix, batterie et basse. Puis la rythmique se met en place et la guitare arrive. Le tout monte peu à peu en puissance dans un style Rock Hard, alternant avec des parties plus calmes où les instruments se font moins agressifs.

"Ici ou ailleurs ?" est plus direct dans son démarrage, même si le reste est sur le même schéma que le précédent titre, toujours dans un style Rock pêchu, tout comme "La cause" ou "Le vent nouveau" (argh ! ce refrain !).

Dans un autre style, plus dansant et Pop Rock, "Le bruit des anges" est typiquement le genre de compo capable de cartonner sur une radio tout public. C'est acidulé mais la mélodie est terriblement accrocheuse pour qui aime ce style, tout comme sur "De la coco" ou "Walkaway" qui m'évoque par moments les anglais de POLICE. Ce titre est l'un des rares à posséder un solo de guitare, superbe par ailleurs...

Nous avons à faire aussi à des compos plus Metal, comme "Freak cell" au riff entêtant. Le chant y est aussi plus agressif, mais toujours clair. Les guitares sont aussi plus hargneuses et la rythmique plus appuyée. Mon titre favoris, tout comme "L'armée des rois" qui est superbe et bien pêchu en Metal Rock Mélodique (et également avec un très bon solo).

La ballade est également abordée avec "007" qui alterne passages doux où le chant ressemble étrangement à POLICE, avec d'autres plus énervés, le tout accompagné de nappes de synthés orchestraux sympathiques apportant du relief et une variété bienvenue. Excellent titre.

Quelques arrangements apportent du renouveau, comme sur "SNCT" avec cette ambiance glauque et ce riff seventies presque psychédélique. "The rescue" m'évoque encore une fois POLICE ! Aussi bien dans le chant que dans certaines parties musicales, avec un peu plus de pêche tout de même. Les amateurs de groupes comme BUKOWSKI, LEÏTUSS, FOO FIGHTERS, NICKELBACK ou PORCUPINE TREE devraient aussi apprécier cet album.

Pour conclure, la musique des Marseillais est rafraichissante, aérée et presque hypnotisante, avec sont lot de hits potentiels. Variée, elle officie dans des styles Rock, Metal, Rock Alternatif et même Pop Rock... assemblés de belle manière. Même s'il n'est pas assez Heavy Metal à mon goût, il n'en demeure pas moins que ce "Déesse" est fort sympathique ! À essayer !

Chronique par Duby
Février 2018


01 - Emigrate (1:45)
02 - Or not ? (4:38)
03 - Ici et ailleurs (4:12)
04 - Le bruit des anges (3:04)
05 - De la coco (4:50)
06 - Freak cell (3:51)
07 - 007 (4:29)
08 - La cause (4:33)
09 - SNCT (4:08)
10 - Walkaway (4:21)
11 - Le vent nouveau (4:07)
12 - The rescue (3:25)
13 - L'armée des rois (4:03)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez des paroles ICI


Musiciens : Pierre-Brice Valerio (Chant/Guitare), Robin Cloarec (Basse/Choeurs), Simon Dubois (Guitare/Choeurs), Nicolas Asnar (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés