Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FURIES
"Fortune's gate"
2020
(Autoproduction)


Discographie

Furies (MCD 2015)
Unleash the furies (K7 2017)
Fortune's gate (2020)


C'est en 2013 qu'un groupe composé uniquement de musiciennes voit le jour à Paris : FURIES. Un premier opus de 4 titres sort en 2015, proposant un Hard Rock mélodique à tendance Glam.

C'est affublées de pseudos que Meteor (Chant), Levana (Guitare lead), Kim Hell White (Guitare rythmique), Alice Atkins (Basse) et Roxie Velour (Batterie) composent le groupe.

Puis la bande subit plusieurs remaniements. Lynda Basstarde rejoint le gang et prend le poste de Chant et Basse. Ce sera ensuite au tour de Billy Laser et Sam Flash d'être enrôlés aux guitares. Seule Roxie Velour (Batterie) de la formation originelle est toujours en place sous un pseudo aujourd'hui différent.

Le groupe est donc désormais composé de Zaza Bathory (Batterie), Lynda Basstarde (Chant/Basse), Billy Laser (Guitare) et Sam Flash (Guitare).

Les prestations se suivent et de nouvelles compositions sont mises en place, le style musical se dirigeant vers un Heavy Metal plus énergique et affirmé...

En 2017, FURIES édite une cassette déclinée en 5 coloris différents et contenant les deux titres "Unleash the furies" et "Prince of the middle east". De quoi faire patienter les fans, toujours plus nombreux avant la sortie du premier album "Fortune's gate", annoncé pour le 16 Octobre 2020...

Il est enregistré par Igor Moreno aux "
Labomatic Studios" à Paris, et mixé et masterisé par Simone Mularoni.

La pochette représente les membres du groupe graphiquement stylisés, à l'assaut de la Tour Eiffel, comme en direction d'une porte vers une autre dimension ou leur reconnaissance... qui serait d'ailleurs pleinement justifiée...

Pour avoir vu le groupe un nombre incalculable de fois sur les scènes et sous tous ses line-up, j'ai pu en suivre l'évolution tant musicale qu'au niveau de sa composition de personnel. Et quelle évolution !

Dès la première compo "You & I" on sent que le niveau est élevé dans le Heavy Metal ici déployé. Les guitares sont excellentes. Il n'y a qu'à écouter les harmonies et soli pour s'en convaincre.

Le travail sur les chœurs est particulièrement travaillé, comme sur "The fortune's gate", avec notamment quelques accointances Queen à ce niveau, c'est dire ! Sans compter que le titre est excellent dans son énergie et son Heavy puissant aux rythmes variés.

Les adorateurs de Heavy Metal 80's seront surement séduits par FURIES, comme sur "Voodoo chains" très Tokyo Blade dans le style. Les couplets s'enchainent avant de fournir un refrain guerrier à reprendre en chœurs. Les ponts varient le propos musical. Chaque chose est à sa place et la variété de mise, tout s'enchainant parfaitement.

"Antidote" est particulier puisqu'il est le seul chanté en français. D'ailleurs cet aspect rapproche grandement la compo d'un groupe comme MALEDICTION ou SORTILEGE. J'en connais qui vont jubiler !

FURIES excelle dans de nombreux domaines pourvu que la puissance soit là ! Que ce soit en mid tempo ou en speed des familles voire sur certains passages plus mélodiques ("Delusions of daylight"). Les passages lourds plus Doom sont également bien menés ("Superstition").

Billy Laser et Sam Flash nous envoient de belles parties de guitares, harmonies, riffs et soli des familles (Ecoutez un peu cette intro sur "Never say die").

Et ce refrain à tomber sur "Prince of the middle east" ! Diantre ! La tuerie ! Et la rythmique est ici implacable avec une Zaza Bathory à la batterie et une Lynda Basstarde à la basse imparables. Bravo mesdames !

D'ailleurs, comment passer sous silence le chant de Lynda tant il est exceptionnel ! Non contente d'avoir épaulé Zouille sur les scènes, Lynda atteint des aigues monstrueuses de façon étonnante. Un grand bravo pour le travail accompli ici.

Le mid-tempo "Fire in the sky" et le speed des familles Helloweenien "Unleash the furies" terminent un CD plus que plaisant de bout en bout.

Un album de pur Heavy Metal excellentissime, qui figurera sans contestes possibles dans le top des opus de l'année. Bref, tout est bon chez les FURIES et garanti sans aucun déchet. Avis aux amateurs !

Chronique par Duby
Novembre 2020


01 - You & I (4:11)
02 - The fortune's gate (4:35)
03 - Voodoo chains (4:52)
04 - Antidote (5:42)
05 - Delusions of daylight (4:36)
06 - Never say die (4:38)
07 - Superstition (4:45)
08 - Prince of the middle east (5:04)
09 - Fire in the sky (4:27)
10 - Unleash the furies (4:43)

Musiciens : Lynda Basstarde (Chant/Basse), Billy Laser (Guitare), Sam Flash (Guitare), Zaza Bathory (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés