Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FURIOUS ZOO
"Back to Blues Rock"
2014
(Brennus)


Discographie

Furioso (1992)
Furioso II (2005)
Furioso III (2006)
Furioso IV (2008)
Furioso V - A.O.R (2010)
Furioso VI - Wock n' woll (2012)
Back to Blues Rock (2014)
Furioso VII - Sex stories and adult fairytales (2016)
Permanent neurotic beginner (2018)
Fishnet (2023)


Il y a un petit moment que j'ai reçu cet album, mais il est vrai que je commence à en avoir pas mal et régulièrement à chroniquer. Il faut alors jongler avec le travail, sa petite femme, les loisirs (concerts,..) pour essayer de trouver un moment serein pour se plonger à fond dans la disséquation de ces disques.

L'annonce récente de la mort du Grand Johnny Winter m'a tout naturellement poussé à faire celle du nouvel album de FURIOUS ZOO intitulé "Back to Blues Rock". Un retour aux fondamentaux et un vibrant hommage aux géniteurs du style, mais nous y reviendrons...

Petit rappel des faits : ce qui avait démarré par un "one-shot" en 1992 est devenu une entité beaucoup plus sérieuse et prometteuse en 2005. Depuis, son géniteur Renaud Hantson varie les plaisirs et les sorties, voguant entre sa carrière solo, celle de Satan Jokers et celle de Furioso devenu FURIOUS ZOO.

Ainsi après la sortie de "Tout recommencer" signé Renaud Hantson et celle du "Live bootleg" de Satan Jokers, voici le nouvel opus des Furieux !!! Après six albums distillant un Power Rock aux multiples influences, les quatre musiciens ont décidé de se pencher sur les fondamentaux, les "racines", et par la même occasion se faire plaisir, j'ai nommé le Blues Rock !!!

Choix peut être surprenant pour ceux qui attendaient avec impatience le successeur du très réussi "Wock n' Woll - Furioso VI". Prenons-le donc comme une parenthèse, et plongeons avec notre quatuor sous les notes de cette musique... Car comme dirait l'autre : "
La musique que l'on aime, elle vient de là elle vient du Blues..."...

Le line-up n'a pas changé. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Surtout lorsqu'elle est aussi talentueuse ! Nous retrouvons donc avec plaisir Renaud Hantson entouré de ses trois compères, le guitariste Mike Zurita, le cogneur Joe Steinmann et l'excellent bassiste Julien Loison.

Côté enregistrement, les parties de basse et de guitare ont été enregistrées "at home", la batterie "at Mains d'Œuvres" par Anthony Arconte, tandis que le chant, quelques parties de guitares et l'harmonica étaient enregistrées par Stéphane Novak au "Rocking Burning Axe Studio". Si Renaud Hantson s'est occupé de la production de l'album, le mixage et le mastering sont signés Anthony Arconte. Donc vous l'aurez compris le son de cet album est monstrueusement Bon !

Derrière une pochette somme toute plutôt classique, le livret plutôt conséquent propose les textes des chansons agrémentés de superbes photos (signées Carine Sabard) des musiciens. Toujours sous le label Rebel Music, sous division de Brennus Music, "Back to Blues rock" est disponible dès le 30 janvier 2014.

L'album s'ouvre sur "You're the one". Guitare slide, une voix chaude très Bluesy, un plongeon dans l'ouest américain, du côté du Mississipi et ses bayous, un morceau qui monte crescendo, l'ambiance est donnée !!! Dépaysement garanti et plaisir auditif au rendez-vous. Le Blues se mari admirablement avec le Rock comme le prouve le titre suivant "The witch Blues" et ses parties de guitares bien solides qui jouent de l'œil à l'harmonica, manié par Stéphane Novak (que l'on retrouvera au fil de l'album, que ce soit pour cet instrument ou comme sur "You're the one" à la guitare rythmique).

Il faut aussi rendre à César ce qui est à César, en précisant que le sieur Novak s'est aussi investi dans l'écriture musicale de quelques chansons de cet album aux côté de Renaud Hantson. Les quatre musiciens ont l'intelligence d'alterner les plaisirs, passant d'une chanson typée Bluesy à des chansons plus Rock à l'image du très réussi et entraînant "No respect" avec ses riffs bien gras sur une rythmique efficace et un solo effectué de mains de maître...

Une petite balade Blues vient apaiser le propos. L'harmonica et la voix magique de Renaud nous envoûtent... Les musiciens sont de "vieux" briscards jouant de leurs instruments avec un talent et un plaisir communicatif. Ces derniers sortent de nouveaux l'artillerie avec le très rock "No way", qui devrait faire son petit effet dévastateur en live, les chœurs de Sophie et de Stéphane apportent encore plus de fraîcheur à ce titre.

Première reprise de l'album avec le cultissisme "On the road again" des Canned Head que les cinq musiciens (S. Novak est de nouveau de la partie avec son harmonica) se réapproprient pour une version somme toute rafraîchissante.

S'en suit un nouvelle ballade, sur laquelle Renaud est vraiment poignant. Il faut préciser qu'il a écrit ses paroles pour son ex-compagne. La guitare accentue le côté émotionnel de ce titre... du grand art ! On durcit ensuite le ton avec des guitares bien grasses et l'on pense immanquablement côté riffs à ZZ-TOP avec "Rock injection". Un titre dont le "bridge et le refrain" sont des plus réussis.

Deux nouvelles covers nous sont alors proposées : le planant "About to begin" de Robin Trower, et "What about me" des Quicksilver. Des titres pas forcément connus et reconnus par tout le monde, mais retranscrits ici avec talent et efficacité...

L'album défile à vitesse grand V sans déplaisir... On poursuit avec le Bluesy "Little Rosie" dont les soupirs de Sophie réchauffent l'ambiance... Nouvelle reprise et vibrant hommage aux Slade avec le superbe "Look what you dun" qui poussa certains (je l'espère) à se replonger dans la riche discographie de ces Glameurs britanniques des seventies.

Et on continue d'alterner avec un Rock bien senti "I hurt myself". Chaque musicien est irréprochable d'efficacité. Allez "play guitares..."... On poursuit avec deux chansons très Bluesy : "Miss domina" et ses chœurs presque gospels interprétés par Sophie et Marie, et "It's alright" sur laquelle la slide et l'harmonica mènent la danse.

Pour clore cette offrande au Blues Rock, les musiciens se réapproprient le "I have nothing" de Whitney Houston dans une version plus Rock et d'une efficacité impressionnante, à l'image de la voix de Renaud vraiment au sommet de son art !

Au final avec ce septième album, FURIOUS ZOO nous propose un plongeon revitalisant dans les racines Blues Rock, rehaussées du son d'aujourd'hui, redorant quelques reprises bien senties.

Le talent est indéniablement de la partie, et il serait dommage de passer à côté de cet album, qui se veut comme un aparté dans la discographie du groupe, alors dans l'attente d'un prochain opus sous l'égide du Big Rock, je ne gâche pas mon plaisir et replonge avec eux vers les racines de notre musique !

Chronique par Dom Baillon
Août 2014


01 - You're the one (3:40)
02 - The witch Blues (4:00)
03 - No respect (4:00)
04 - Back to the Blues (4:55)
05 - No way (3:05)
06 - On the road again (Canned Heat) (4:55)
07 - My heart reminds me (4:50)
08 - Rock injection (4:50)
09 - About to begin (Robin Trower) (4:00)
10 - What about me (Quicksilver) (5:50)
11 - Little Rosie (3:45)
12 - Look wot you dun (Slade) (2:55)
13 - I hurt myself (5:05)
14 - Miss Domina (4:05)
15 - It's alright (3:55)
16 - I have nothing (Whitney Houston) (4:30)

Musiciens : Renaud Hantson (Chant), Michael Zurita (Guitare), Julien Loison (Basse), Joe Steinmann (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés