Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FURYENS
"Barback attack"
2014
(Autoproduction)


Discographie

Barback attack (2014)
Plug and plague (2017)


2012, du côté de Saint-Etienne (42), plus connue pour ses manufactures, la ville de l'arme, du cycle et du ruban, et son équipe de Football que pour le monde du Métal. C'est cette année-là qu'ont choisis Laurent Sarrus (Basse/chant), Nicolas Savoca (Guitare), Benjamin Vidal (Guitare) et Laurent Descours (Batterie) pour s'unir et donner une pierre à l'édifice de la passion "excessive et déraisonnable" qu'ils ont pour le Trash Metal. Cette passion furieuse prend le nom de Guerre de FurYens. De Guerre car je cite "... un quatuor stéphanois influencé par Testament pour sa puissance, Annihilator pour la folie, Slayer pour la hargne et Exodus pour la satire grinçante"... le discours est attrayant mais qu'en est-il vraiment du rendu musical du groupe ? Nous y reviendrons plus tard un peu plus longuement !

La première année d'existence du groupe est consacrée aux répettes et à la composition. La seconde les verra défendre les titres sur quelques scènes de la région. La troisième phase est tout naturellement l'enregistrement, histoire de laisser une petite trace de son existence, mais surtout l'occasion de faire découvrir sa musique à un plus grand nombre. Durant trois mois, de février à avril 2014, ils s'attellent à la création de leur premier bébé. Contrairement à beaucoup de groupes, ce n'est pas une démo que les stéphanois préparent, mais carrément un premier album autoproduit !

"Barback attack", tel est son doux nom est disponible le 05 septembre 2014. Sous une pochette au design bien purulents signée Slo de MetalManiax, les stéphanois proposent neuf titres plus une intro dédiés au Thrash Metal pur et dur. Il faut dire que le dessin de l'artwork donne le ton. Sur un fond vert, accentuant le côté glauque du sujet, mais qui peut aussi être perçu comme un clin d'œil à la ville d'origine du groupe, le vert étant la couleur associée à la célèbre équipe de foot stéphanoise. Bizarrement, une blague que j'ai entendue dans mon adolescence, lorsque cette équipe était à son firmament me revient, obligé de vous en faire part :

"
Deux employés d'un cimetière regardent une vieille dame agenouillée devant une tombe. C'est son mari, il est parti le mois dernier, et elle vient tous les jours. Elle devait beaucoup l'aimer...
- Oui, surement, en tout cas, c'était surement un grand supporter de Foot et de Saint-Etienne..
- Comment tu le sais ?
- Ben l'autre jour, je suis passé derrière elle, alors qu'elle était agenouillée devant la tombe, je l'ai entendue. Elle chantait : "ALLEZ LES VERS, ALLEZ !!! ALLEZ LES VERS, ALLEZ !!! ...
"

Bon, ok je sors !!! ;) Mais avant je fini cette chronique !!!

Pour en finir avec le design de cette pochette, la barback ici est zombiesque, représentée par la tête d'un de ces être mort-vivants bien purulents, les vers/asticots étant aussi de la partie !!! Un dessin réussi et efficace, bien réalisé qui sied parfaitement au registre musical de FurYens.

"Chaining" est une petit intro bien lourde, où chaque instrument, riffs en tête, donne le ton et introduit "Through the stormland". On est tout de suite agréablement surpris par le son. Loin d'être transcendant, il est plutôt efficace. Les Stéphanois ne nous ont pas mentis ! Nous avons bel et et bien affaire à du Thrash Metal ! Chaque musicien connait bien son boulot et le fait plutôt bien. La rythmique est un véritable métronome sur lequel les deux guitares nous régalent de leurs tranchants à souhait. L'apport des chœurs est plus qu'efficace, renforçant le propos de ce "Through the stormland", donnant un côté Metallica à l'ensemble. La voix de Laurent "Larry" colle parfaitement au style et les soli sont parfaitement exécutés. La batterie défouraille à tout va.

D'entrée les stéphanois donnent le ton. Pour notre plus grand plaisir auditif ils sont pas là pour rigoler ! Avec "Wrath of war" et son refrain taillé pour le live, la marque Exodus/Slayer suinte de tous les riffs. L'accélération de la batterie est impressionnante sur la fin du morceau, qui sans nous laisser le temps de souffler embraye sur "Omega". Les chansons jouent l'efficacité et en moins de quatre minutes nous pilonnent les écoutilles. Un Thrash Metal sévère pour un perpétuel appel aux headbangings !

"Personal sphere" sort un peu plus du lot. De par sa durée tout d'abord, qui dépasse les six minutes, et aussi par son côté plus mélodique dû en partie par ses nombreux soli de guitares plutôt jouissifs. A préciser que l'un d'eux est magistralement interprété par Benjamin (ex-Heavylution), l'un des quelques guests de ce premier album. Plus de six minutes qui passent à vitesse grand V !

L'ouverture de "No hope in this life" fait une nouvelle fois penser à Metallica avant que le morceau ne parte sur un tempo d'enfer speedant à mort sur une véritable chape de plomb ! Les morceaux s'enchaînent, dévastant tout sur leur passage ! C'est puissant et joué à cent à l'heure. Rehaussés par les chœurs, les refrains sont efficaces et devraient faire leur petit effet sur les kids en live ! Notamment les "You die" sur "Doomsday phobia". Petite mention une nouvelle fois pour l'excellent solo de guitare. Le tempo se calme légèrement sur "All the dead attack". A noter la présence de Xavier Michalon (Burn your karma) venu prêter sa douce voix avec quelques "Greuhhhh" bien gutturaux !

On peut dire que rien qu'à l'écoute le double-pédalier de la grosse caisse n'a pas chômé. Un véritable rouleau-compresseur ! "Never give up" et "Corrupted leaders" concluent l'exercice.

A noter que ce dernier est introduit par un super son de basse signé Laurent, qui se voit épaulé au chant par les voix de Michael Champon (Holy Cross) et Paul Eyssette (Heavylution), donnant une autre dimension à cette chanson et la faisant ressortir du lot avec "Personal sphere". Le mariage des trois voix est magistral !

Au final, les furieux de FurYens nous proposent ici un premier méfait des plus intéressants pour tout les aficionados du Thrash Metal. Un Thrash Metal plutôt old school. Unn véritable témoignage de passion à leurs aînés : Slayer, Exodus, Metallica, voire Annihilator pour les soli. Ces derniers plutôt bien exécutés apportent un côté mélodique, voire de fraîcheur à cette avalanche de furie.

Premier essai, ou plutôt premier tir au but (Ndr. c'est plus à propos pour des stéphanois !!) réussi pour ce quatuor qui se révèle le digne défenseur d'un Thrash Metal old school mais salvateur, une douce mélopée à nos oreilles de sauvages ! Alors oui, après avoir écouté ce premier méfait, il n'était pas nécessaire pour nos stéphanois de passer par la case démo pour commencer ! Ce premier album est plutôt réussi et ravira tout les aficionados de Thrash Metal !!!

Chronique par Dom Baillon
Novembre 2014


001. Chaining (01'14)
02. Through the stormland (03'42)
03. Wrath of war (03'37)
04. Omega (03'39)
05. Personal sphere (06'14)
06. No hope in this life (03'42)
07. Doomsday phobia (04'33)
08. All the dead attack (03'49)
09. Never give up (03'32)
10. Corrupted leaders (05,12)

Musiciens : Laurent Sarrus (Chant/Basse), Nicolas Savoca & Benjamin Vidal ( Guitares), Laurent Descours (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés