Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette GABRIEL PALMIERI
"A portrait of existence"
2025
(Autoproduction)

Site Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

A portrait of existence (2025)

Musicien autodidacte issu d'une famille de musiciens, Gabriel Palmieri propose son premier album solo et instrumental "A portrait of existence" le 25 Avril 2025. Il contient 10 pistes pour un peu plus de 45 minutes de musique.

Également membre du groupe de Thrash Metal mélodique DEFICIENCY, Gabriel Palmieri a conçu cet album comme une exploration musicale personnelle. Le lascar s'est entouré selon les morceaux, de musiciens talentueux avec Patricia Alves Peito à la basse/contrebasse, Thomas Coulaud à la batterie, Julien Kuhn à la basse, Romain Acquadro à la basse, Jean-Sébastien Grunfelder aux claviers, Mélie Delabre au piano.

L'album a été mixé par Julien Rosenberger et Jean-Pascal Boffo, avec un mastering par "
Cadillac Prod". La direction artistique de l'album, signée Oloops, propose un visuel psychédélique et cosmique de Sébastien Lopez, avec des éléments comme un ciel nuageux spectaculaire et coloré, devançant une faille dimensionnelle, surplombant un Gabriel Palmieri devant une nature luxuriante. Un artwork reflétant l'ambition contemplative et progressive de l'œuvre.

Inutile de préciser que la guitare est au cœur de la création, soutenue par des arrangements riches, incluant basse, contrebasse, batterie et piano. L'album s'adresse aussi bien aux guitaristes et musiciens, qu'aux mélomanes en quête d'émotion et de technicité.

Il est bien difficile de décrire un album instrumental tant ce domaine est particulièrement personnel dans sa réceptivité et son rendu émotionnel. Il n'en demeure pas moins que cet opus est empli de feeling.

Au travers de ses compositions, Gabriel Palmieri brasse différents styles et ambiances, allant de l'Orchestral/Symphonique ("Introduction"), ("Whispers of eternity") au Rock, au Metal mélodique ("Timeless universe"), ("Crystal skies"), en passant par le Groove Metal ("Beyond heaven"), la Fusion Prog ("Groovin' through waves"), ("Infinite reflections"), la balade médiévale ("Bard on the green") ou l'Atmosphérique... même si chacun de ses styles peut se retrouver dans une même composition...

Tout cela permet d'explorer des univers riches et variés, mais néanmoins cohérents et aucunement déstabilisants pour l'auditeur. Jamais la lassitude ne s'installe et tout cela s'enchaine de façon limpide.

Gabriel Palmieri a souligné l'importance de rendre cet album accessible à tous, tout en mettant en avant la technicité de la guitare au service de l'émotion. Un songbook et des éditions physiques (CD, Vinyle) accompagnent la sortie, renforçant l'aspect tangible et immersif du projet.

L'album puise dans l'héritage du rock des années 70 à 90, tout en intégrant des influences modernes issues de la pop culture, du classique et des musiques de jeux vidéo, un domaine où Gabriel Palmieri a collaboré en tant que compositeur. Chaque piste explore un univers distinct, allant de paysages sonores mystiques à des compositions plus dynamiques, formant un tout cohérent et immersif.

Amateurs de Heavy mélodique, de guitares, de feeling, de groove et adorateurs des Joe Satriani, Steve Vai, Patrick Rondat... cet album "A portrait of existence" est pour vous.
Chronique par Duby
Juin 2025

01 - Introduction (1:35)
02 - Beyond heaven (3:26)
03 - Groovin' through waves (4:39)
04 - Timeless universe (5:24)
05 - Whispers of eternity (5:03)
06 - Crystal skies (5:11)
07 - Infinite reflections (6:48)
08 - Bard on the green (3:39)
09 - A portrait of existence (4:05)
10 - The last moon (5:34)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Gabriel Palmieri (Guitares)

Guests : Patricia Alves Peito, Julien Kuhn, Romain Acquadro (Basse) - Patricia Alves Peito (Double Basse) - Thomas Coulaud, William Bur (Batterie) - Jean-Sébastien Grunfelder, Mélie Delabre (Claviers/Piano)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés