Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

GAIDEN
"Once upon a joke"
2017
(Autoproduction)


Discographie

Joker business (2009)
Joker business II (2014)
Once upon a joke (2017)


GAIDEN est originaire de la région parisienne et nous avait régalés en 2009 avec un premier MCD "Joker business", suivi en 2014 par "Joker business II".

Vu le niveau des ces MCD et la qualité des compositions, nous espérions un album plus conséquent, avec plus de titres ! Et bien ce vide est aujourd'hui comblé avec la sortie en 2017 d'un véritable premier album "Once upon a joke".

Et le moins que l'on puisse dire c'est que nous somme gâtés ! En effet, la bande nous propose avec cet album pas moins de 11 titres dont le plus court, excepté l'intro, fait près de 5 minutes ! Nous avons au total près de 1h05mn de musique à nous mettre entre les oreilles !

Malheureusement, cet enthousiasme est rapidement contenu par le fait que cet opus n'est distribué qu'au format numérique via la plateforme Bandcamp. Point de CD physique pour le moment donc, à moins bien évidemment que les ventes via la plateforme numérique ne soient conséquentes (Mais aux dernières nouvelles il semble que le CD soit finalement pressé !)...

Mais cela ne nous empêche pas de déguster cette offrande des Parisiens, qui officient dans un Heavy Prog classieux et énergique aux guitares omniprésentes. Il faut dire qu'Alex est un musicien excellent à la technique affutée, capable de nous distiller des mélodies, riffs, breaks et soli de guitare du meilleur effet.

Le chanteur ego pour sa part nous envoi son chant technique et vraiment plaisant dans un style énergique, mais également capable de variations et de passages plus doux. Un timbre vocal chaud résolument Heavy Metal.

Au sujet des morceaux, "Awake" n'est pas inconnu des habitués, puisqu'il était présent sur le précédent MCD. Il a été ici ré-enregistré.

La ballade "Broken hopes" façon ambiance tamisée ou seules la voix et la guitare sèche sont à l'honneur, avec quelques légères nappes de claviers sur la fin, vous emporteront sur ses pas feutrés.

Des compos à l'image des "Silent winter", "Smell of hell" ou "Afterlife Part I" sont de belles pièces de Metal Prog énergique. D'autres proposent des passages aux ambiances plus tamisées intercalées ("The stranger") ou des choses surprenantes comme ce riff et passage syncopé et décalé, presque mécanique sur "Grotesque effluvium"...

Comparé aux précédents albums, GAIDEN se fait ici plus prog avec beaucoup plus de variations techniques et des tempi plus syncopés, osant même un chant carrément guttural sur quelques passages de "Ancient blood", mais cela est toujours bien dosé.

N'oublions pas la bonus track "Hero" qui termine l'opus en une belle pièce énergique et puissante d'un beau heavy metal soigné et speed aux mélodies marquantes...

GAIDEN officie dans un prog certes technique, mais accessible à tous. Tout est ici fluide et s'écoute sans ennui avec une ligne directive sur chaque morceau.

Ajoutez à cela un artwork de pochette superbe où le Joker, "mascotte" et univers du groupe, est en pleine démonstration.

Pour terminer, le groupe est en pleine recherche de batteur. La batterie est donc programmée (et plutôt très bien puisque l'on n'y voit que du feu !), mais Nico, ancien frappeur de fûts est crédité en tant que compositeur de ces parties.

GAIDEN propose avec ce "Once upon a joke" un excellent album de Heavy Prog maitrisé. Amateurs de ce style, n'hésitez pas une seconde ! Faîtes-vous une idée par vous-même en vous rendant sur les différents médias du groupe et n'hésitez pas à le soutenir, il le mérite amplement !

Chronique par Duby
Novembre 2017


01 - Therapy (Intro) (1:58)
02 - Silent winter (6:08)
03 - Smell of hell (7:16)
04 - Afterlife Part I (One way ticket) (7:20)
05 - Broken hopes (4:56)
06 - Grotesque effluvium (5:18)
07 - The stranger (7:02)
08 - Awake (5:30)
09 - Ancient blood (5:16)
10 - Afterlife Part II (Operator of the hive) (9:52)
11 - Hero (Bonus track) (4:11)

Musiciens : ego (Chant), Alex (Guitare), Vince (Basse), Nico (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés