Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette GALIBOT
"Euch'mau noir"
2024
(Autoproduction)

Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Grind the Coal - 4-Way Split (2021)
Wallers-Arenberg (2022)
Euch'mau noir (2024)

La première machine à vapeur de Denis Papin rend la production artisanale à mécanique, annonçant la révolution industrielle du XIXème siècle. Pour alimenter les machines, il faut enfourner toujours plus de charbon. En 1720, une première faille est découverte à Fresnes-sur-Escaut, près de Valenciennes, mais c'est grâce à celle du charbon dit gras à Anzin en 1734 que l'essor de cette ressource fossile naîtra, puisque la première compagnie des Mines d'Anzin deviendra la plus puissante de France.

Puis, par un heureux hasard, un autre filon est trouvé à Oignies dans le Pas-de-Calais. Au fur et à mesure des années, des fosses sont ouvertes de Calonne, près de Béthune à Charleroi en Belgique, transformant le paysage avec des terrils (montagnes de déchets carbonifères), les corons (ensemble de maisons de briques rouges construites pour les mineurs), et les chevalets indiquant les points de forage. Le Nord de la France en devient le poumon économique au détriment de ceux des hommes atteints de silicose.

A partir des années '60, une à une, les mines ferment, et le 20 décembre 1990, la dernière gaillette (gros morceau de charbon) est extraite de la fosse 9/9bis de Oignies, aujourd'hui devenue lieu d'histoire et de musique, bien connu des Metalheads puisqu'il abrite le temps d'un week-end le Tyrant Fest.

Pendant deux siècles, le charbon a mobilisé hommes, femmes, chevaux et enfants qu'on appelle galibots. GALIBOT, comme ce trio nordiste qui veut perpétuer la mémoire par le biais de leur Raw Black Metal.

Leur premier album "Euch Mau Noir" est sorti le 4 décembre 2024, jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Originaire de Wallers-Arenberg, cité minière du Valenciennois, connue également pour sa trouée pendant Paris-Roubaix, il se compose d'Agathe "Diffamie" au chant qui évolue également dans Sinistre Rose, Clément Joly à la basse, et Thomas Deffrasnes à la guitare, batterie, donnant également de la voix.

L'artwork, que l'on doit au guitariste, se veut mélancolique et historique, entre le chevalet, le ciel plombé et les gouttes sur l'objectif. Axl Meu, rédacteur en chef d'Heretik, journaliste à MyRock et Metallian, a réalisé les autres photos. Enfin, "Euch Mau Noir" a été enregistré au Minotaure Studio, installé également dans le Valenciennois.

Avec GALIBOT, rien n'est laissé au hasard, et il est bien évident que ce n'est pas un créneau à prendre mais qu'il s'agit d'un réel attachement à leur région d'origine. Même leurs visage est peint de traces faites au charbon, s'identifiant ainsi aux Gueules Noires avant de passer dans la Salle des Pendus et la douche.

L'album commence par cette ambiance lourde qu'offre cette courte introduction rythmée par le bruit des pics dans la roche autour d'un discours tentant de justifier le travail des enfants, "Les Galibots".

Deuxième hommage avec "Chaval de fosse", animal-outil descendu au fond pour tirer les berlines et qui ne verra le soleil à nouveau qu'une fois mort. Le titre, voyant l'intervenant de Virgil, part au galop comme celui que ne fera jamais plus l'haridelle concerné. La batterie est fortement mise en avant avec des changements de rythmes massifs.

En 1906, 1099 mineurs perdent la vie suite à un coup de grisou. Après la catastrophe de Courrières, les rues des corons seront les lieux de manifestations et d'insurrection. Les familles des gueules noires laissant exprimer leur colère, tristesse et inquiétude. "Courrières" est un morceau à l'ambiance lourde comme le coeur des protagonistes. Le chant est hurlé comme pour exprimer sa rage, les cordes et les fûts diffusent un bourdonnement peignant l'horreur et le désarroi.

Barbara d'Heliopolis a été martyrisée par son père avant que celui-ci ne soit frappé par une foudre divine. Canonisée, Sainte-Barbe devient, entre autres, la patronne des mineurs, qui avaient toujours une pensée pieuse en descendant. Il est normal de lui rendre hommage avec "Barbara". Le titre se montre plus lent, solennel, avec des sonorités moins graves et des chœurs finaux résonnant comme ceux d'une procession.

Le bassin houillier a été un lieu stratégique pendant la Première Guerre Mondiale. "Les nords" évoque l'avant et l'après, en célèbrant l'arrivée de la main d'oeuvre polonaise, italienne et nord-africaine, dont les traditions perdurent aujourd'hui. L'intensité de l'album atteint son paroxysme avec ce long titre aux paroles nombreuses et au rythme soutenu.

L'opus s'achève par les sept minutes de rage et de courage de "Terre d'Euch Mau" (terres du Diable en ch'ti), mais 7 minutes culturelles, évoquant les paroles de Pierre Bachelet, hymne des supporters du Racing Club de Lens, club formé à l'origine pour vanter les mérites du sport auprès des mineurs de fond, mais aussi le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, né et enterré à Valenciennes, dont "La danse' est exposée au musée d'Orsay et Zola, venu à Anzin" pour préparer "Germinal".

Il existe bon nombre de groupes de Metal Noir (comme le charbon) décrivant les traditions et l'histoire de leurs contrées, comme AORLHAC, par exemple, mais rarement peu d'entre eux réussissent à transmettre ce devoir de mémoire et à rendre hommage d'une manière aussi authentique, brute, mais aussi d'une façon aussi élégante.

A travers leur Black Metal rugueux, rigoureux et violent, avec une voix féminine, ce qui est assez rare, GALIBOT nous livre ici une pépite, ou plutôt eune tchote bellotte gaillette.
Chronique par Blut Sauger
Décembre 2024

01 - Les galibots (1:02)
02 - Cheval de fosse (3:59)
03 - Courrières (4:53)
04 - Barbara (4:49)
05 - Les nords (5:07)
06 - Terre d'euch mau (7:38)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Diffamie (Chant), Clément Joly (Basse), Thomas Deffrasnes (Chant, Guitare, Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés