Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
En 1997 du côté de Bordeaux, le groupe GORGASM
voit le jour. Plusieurs opus verront le jour. Afin d'éviter toute confusion avec
le GORGASM américain, les Bordelais se renomment GOROD.
C'est sous cette appellation qu'ils sortent les opus "Leading vision" en
2006, "Process of a new decline" en 2009, "Transcendence" en 2011,
"A perfect absolution" en 2012, "A maids of recycled creeds" en
2015, "Kiss the freak" en 2017 et "Æthra" en 2018. Avouez que ça
commence à faire un beau bagage musical !
La bande nous prodigue un Death Technique à tendance Prog qui fait sensation
auprès des fans. Leur discographie s'étoffe avec "The orb", l'album
suivant, qui sort le 07 Mars 2023, habillé d'un artwork de Jérôme Charbonnier.
Il est enregistré par Mathieu Pascal (membre de GOROD) dans son "BUD Studio",
mixé par David Thiers au "Secret Place Studio" à Bordeaux et masterisé
par Alexis Bardinet au "Globe Audio", également à Bordeaux.
C'est dans le brutal extrême que "Chremateism" ouvre le bal des décibels
au travers d'un mur de batterie et de guitares saturées, tout cela dans une
ambiance syncopée et un chant Death gras. Puis la technicité se fait plus
prégnante et le rythme régulier. La mélodicité est aussi plus perceptible pour
nous servir au final un Death Technique d'une belle stature.
De son côté, même si "We are the sun gods" applique la même brutalité, la
compo se fait plus technique encore, avec également un aspect Prog plus en
avant, alors que "The orb" propose cette fois un chant quasi clair et
plus de douceur, dans un Metal Prog et aux mélodies plus Heavy.
Les rythmes sont souvent syncopés, comme sur le déclamé "Savitri", qui se
fait presque hypnotique, avec aussi un côté Hardcore. Les guitares sont
excellentes, notamment sur un pont où elles peuvent se déployer et nous montrer
de belles mélodies.
Les tempo speed sont également de la partie, comme sur "Breeding silence".
Les mélodies y sont également très bonnes et les guitares passent de riffs
incisifs et concis à des parties plus mélodieuses et travaillées, dans un Heavy
Prog maitrisé. "Victory" est également sur le même schéma. Les envolées
de notes des guitares harmoniques et les mélodies ne laissent pas de marbre !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la technique est de rigueur chez les
musiciens. Il y a du niveau et cela est encore plus de mise sur le lourd
"Waltz of shades" qui aborde différents styles, ou
"Scale of sorrows" qui défouraille son speed endiablé.
C'est fou comme une réadaptation peut changer la donne. Ainsi "Strange days",
reprise du groupe de Rock américain THE DOORS est ici pleinement appropriée par
GOROD et lui confère un aspect plus Metal, même si on ressent également un
côté Psychédélique et Seventies pas dégueux. Des impressions appuyées par le
chant clair qui étonnamment sonne un peu comme si Bowie s'essayait
au Metal !
GOROD propose une musique pleine de contrastes, arborant fièrement un Death
puissant, mais tout de même technique, avec d'autres sources d'inspirations
musicales, en implémentant notamment des aspects plus Prog et Heavy, passant
d'un chant extrême Death à un autre clair et plus limpide. Les amateurs du genre
vont se régaler ! |
Chronique par
Duby Avril 2023 |
01 -
Chrematheism (4:40)
02 - We are the sun gods (5:04)
03 - The orb (5:05)
04 - Savitri (6:40)
05 - Breeding silence (5:23)
06 - Victory (3:14)
07 - Waltz of shades (4:45)
08 - Scale of sorrows (4:02)
09 - Strange days (3:06) |
Paroles : A lire
ICI  |
Musiciens
: Julien "Nutz" Deyres (Chant), Nicolas Alberny (Guitare), Mathieu Pascal
(Guitare), Benoit "Barby" Claus (Basse), Karol Diers (Batterie) |
|
|